Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 5 avril 2014 à 20 h


La Nef présente l’ensemble vocal ALKEMIA et son tout nouveau concert,
NORD – chants et légendes du froid

Folklores scandinaves, britanniques et québécois se côtoient dans des versions traditionnelles ou revisitées par des compositeurs nordiques. À travers les visions boréales de Roland, d’Orphée et d’Arthur, héros de grands contes sans âge, ALKEMIA vous convie à un périple nordique intemporel et insoupçonné.

Finaliste au concours Early Music America en 2009, l’ensemble ALKEMIA se caractérise par l’alchimie des voix, des couleurs et des idées, et par une exploration ludique d’un millénaire de musique vocale, essentiellement a cappella.

« Quelle précision, quel raffinement ! On peut se targuer que cet ensemble soit de chez nous. La qualité est comparable aux ensembles européens réputés. »
François Dompierre, Les détours de Dompierre, Espace musique. Février 2012

« Nous avions tous les trois un attrait pour les chants nordiques, sans jamais avoir pu réellement y plonger. La chanteuse Marie-Paule Reny, ayant vécu en Islande, a communiqué au groupe sa passion de la culture nordique. Au fil des années, le projet s’est imposé. », au dire de Dorothéa Ventura, directrice artistique de l’ensemble.
Les œuvres de compositeurs nordiques tels John Taverner, William Byrd, Henry Purcell, Franz Schubert et Edvard Grieg, ainsi que les arrangements de chants folkloriques inédits de Jean-François Daignault, directeur musical de l’ensemble, vous séduiront et vous propulseront du 13e siècle à nos jours.

En contrepoint à ces œuvres, des textes traduits du norvégien, islandais, suédois, féroïen, allemand et anglais ancien, des poésies de Pétrarque, Nelligan et Corneille ainsi que des versions françaises de légendes nordiques seront récités par Renaud Paradis, bien connu du public québécois pour ses talents de comédien. L’exceptionnelle harpiste Annabelle Renzo se joindra également à l’ensemble pour entourer le tout d’un halo cristallin évoquant autant l’intense lumière nordique que la beauté des aurores boréales.

Amour et poésie courtoise, où le froid comme métaphore fait contraste à l’ardeur amoureuse. Éclat de la neige, vent joli ou violent, calme des longues nuits et chaude lumière des jours sans fin, multipliant les occasions de se réunir, fêter, trinquer et danser, pour célébrer le retour du printemps !

Dorothéa Ventura, voix ; Marie-Paule Martel-Reny, voix ; Jean-François Daignault, voix, flûtes à bec, chalumeau et clarinette; Annabelle Renzo, harpes ; Renaud Paradis, voix, récitant et percussions.

Salle de concert Bourgie
Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest

Billets : 35,00 $, 30,25 $ Membre du MBAM, 18,75 $ moins de 30 ans (Taxes et service inclus)

Réservation : 514.285.2000 option 4 ou
Salle de concert Bourgie

Information : La Nef, 514-523-3095, diffusion@la-nef.com, www.la-nef.com, www.alkemia.qc.ca