Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Nos Corps de Castel Blast

Dans l’urgence d’être ensemble

« Et nos corps, nos corps se soulèvent, se rassemblent,  s’apprivoisent, se mélangent, se rallient et se recueillent. Et nos corps, nos corps nous rappellent que danser, c’est savoir se lever. »  – Castel Blast 

Du 3 au 13 avril 2019, au Théâtre Aux Écuries, le collectif Castel Blast invite le public à sa nouvelle création Nos Corpsun spectacle immersif qui, par la magie du théâtre, confrontera le public à une vérité du corps qui danse sans relâche dans une foule engagée. Une vingtaine d’interprètes et de créateurs sèmeront la contagion avec l’énergie du soulèvement et l’envie de rassembler et de faire surgir la grâce qui sommeille en chacun de nous. Il s’agit d’une invitation, d’un rendez-vous : être ensemble.

Nos Corps se fonde, notamment, sur un fait historique survenu il y a 500 ans à Strasbourg. Une famine dure depuis des années, la pauvreté est extrême, le taux de mortalité impressionnant. Une manie dansante prend d’assaut la population. Cet état de frénésie irraisonnée devient épidémique. Des centaines de gens, en transe, danseront jusqu’à leur dernier souffle et finiront par ébranler un système d’oppression. 500 ans plus tard, cette énergie fait écho à l’indignation actuelle et la soif de rassemblement. Danser jusqu’à l’épuisement. Comme exutoire, comme révolte ultime. De façon éperdue et acharnée…

Créer une zone d’expression, la première, celle du corps.

Les « manifestations dansantes » ont existé sous différentes formes à plusieurs époques et pour plusieurs raisons, allant de l’exutoire, au plaisir, jusqu’à la protestation. En 2018, à Tbilissie en Georgie, des milliers de jeunes participent à un rave spontané et font trembler les murs du parlement pour protester contre les dérives autoritaires du gouvernement ; des Palestiniens vivant en Israël utilisent le rave comme moyen de résister et de garder leur culture forte. On pense aussi aux interventions non violentes comme Occupy, Jeunes pour le Climat/Youth for ClimateNuit Debout, les Indignés qui viennent confirmer notre envie d’entrer en dialogue avant tout par la présence des corps dans un espace commun.

Nos Corps de Castel Blast : Nous Dansons Ensemble / Nous Nous Battons Ensemble

Castel Blast

Guillaume Rémus, Olivia Sofia et Léo Loisel sont les codirecteurs artistiques du collectif Castel Blast, créé en 2016. Ce jeune collectif est né de la nécessité d’aborder la création au travers de rencontres et d’échanges, stimulés par la diversité des parcours et l’expérience de chacun. Ils mixent la danse, le jeu, la mise en scène / chorégraphie et le son, ensemble, dans le refus des hiérarchies traditionnelles qui posent un metteur en scène en chef de clan. Ils ont marqué les esprits avec leur premier spectacle Ma(g)ma sur la fin de l’enfance et l’enchantement, qui réunissait 40 interprètes (Espace Libre 2016). Decalogue10 œuvre performative avec 70 interprètes (OFFTA 2016), Carcasse, (Tangente en 2017), Dispositif, (Tangente 2019), Mois de la Poésie (Maison pour la Danse, Quebec, 2019). Castel Blast est en résidence sur deux ans au Théâtre Aux Écuries, chapeauté par le Théâtre Ink. En parallèle, il propose plusieurs rendez-vous au public, notamment les Raves de jour pour la famille, Rembrandt est mortdes séances de modèles vivants en mouvement.

Production Castel Blast 

Direction artistique : Castel Blast

Dramaturgie : Chloé Gagné Dionysos

Direction musicale : Castel Blast x Ourielle Auvé

Conception lumière : Gonzalo Soldi (Hub Studio)

Interprètes : Pamela Gómez Widman, Pénélope Gromko, Laury Nial, Thomas Mundinger, David Emmanuel Jauniaux, Brontë Poiré-Prest, Jérémie Jacob Loubot Landreville, Jérémie Brassard, Audray Julien, Lyndz Dantiste, Roxane Azzaria et Andrea Ubal Rodríguez

En codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries

Identité graphique : Thibaut et Maëva

À l’affiche du 3 au 13 avril 2019 (Du  mercredi au samedi, 20 h)

Théâtre Aux Écuries, 7285, rue Chabot, Montréal

Billetterie : 514 328-7437 http://www.auxecuries.com