Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Présence et permanence du fait religieux dans le paysage construit du Québec

Tel est le thème général de la série de conférences présentées par Luc Noppen et Lucie K. Morisset, professeurs au Département d’études urbaines et touristiques de l’École des sciences de la gestion et membres de l’Institut du patrimoine de l’UQÀM.

La foi, les pratiques religieuses et les oeuvres de l’Église ont dominé l’histoire du Québec et semé dans le paysage des repères forts et nombreux. Se pose aujourd’hui la question de l’avenir de ce patrimoine, déterminant autant dans nos mémoires que dans la structuration cohérente de nos quartiers, villes et villages. Ce cycle de conférences propose d’explorer les aspects de la patrimonialisation de « nos églises, nos châteaux ».

Le mardi 27 mars 2007 à 19 h 30

QUI POSSÈDE NOS ÉGLISES?
Cette conférence aborde la question de la propriété et de l’appropriation patrimoniale de ce parc ecclésial, via un regard croisé sur les usages dans différentes traditions historiques.

Le mardi 10 avril 2007 à 19 h 30

QUEL AVENIR POUR QUELLES ÉGLISES?
Cette conférence pose la question des choix : « Quel avenir pour quelles églises? ». Seront alors mis en discussion les modes d’évaluation dudit patrimoine et le rôle des acteurs engagés dans la conservation des églises en tant que patrimoine de proximité.

Ces conférences ont lieu de 19 h 30 à 21 h 30

Au salon Marguerite-Bourgeoys
Restaurant Magnan
2602, rue Saint-Patrick,
angle des rues Charlevoix et Saint-Patrick

Droits d’entrée : 12 $ – 8 $ (Amis de la Maison Saint-Gabriel)

Réservation obligatoire : 514 935-8136

Visitez le site de la Maison Saint-Gabriel