Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

NOS FEMMES

Texte Éric Assous

Mise en scène Michel Poirier

Adaptation Monique Duceppe

Avec Guy Jodoin, Sylvain Marcel, David Savard

Paul, Max et Simon sont amis. Depuis plus de trente ans. Dans le vaste appartement de Max, ils ont rendez-vous pour leur partie de cartes hebdomadaire. Paul est déjà là lorsque Simon arrive enfin, ivre et complètement bouleversé. Il vient de commettre l’irréparable. Il supplie ses deux amis de le couvrir. Max refuse: il considère que Simon est allé trop loin. Paul, au nom de l’amitié et de la loyauté hésite. Les trois hommes débattent, s’opposent. Au fil de leurs vifs échanges, les vieux copains sont inconsciemment amenés à dresser l’inventaire de leur propre vie. Et à laisser tomber les masques.

CRITIQUE

L’amitié, quel beau sujet pour une pièce. Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger un ami? C’est le thème de fond de la pièce qui est fort bien exploité. Les petites choses qui agacent chez l’autre refont inévitablement surface quand il s’agit de mentir ou non aux autorités.

L’action se déroule dans un bel appartement moderne, avec une magnifique vue sur le centre-ville. Simon demande à ses amis de longue date de le couvrir. Max refuse net tandis que Paul hésite et réfléchit aux conséquences. Tant Guy Jodoin que Sylvain Marcel et David Savard rendent parfaitement leurs rôles. Pas difficile de croire trois gars qui jouent des gars bien ancrés dans la modernité. La pièce nous amène toutefois à réfléchir à ce que nous ferions dans une situation semblable.

****

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu

3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

NOS FEMMES

Du 26 octobre au 6 décembre 2016

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

http://www.duceppe.com  ou billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou http://www.laplacedesarts.com