Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 9 mars à 11 heures

Nouvelle-France
Un voyage musical à travers les âges,
deux continents et un océan !

Les SONS ET BRIOCHES de la Place des Arts se poursuivent jusqu’au 27 avril 2008

Pour poursuivre l’année sur une bonne note, la série SONS ET BRIOCHES élaborée par les Jeunesses Musicales du Canada et la Place des Arts vous offre le 9 mars prochain le concert Nouvelle-France interprété par le duo Vazzy. Les artistes vêtus de costumes d’époque introduisent le jeune public à des pièces musicales et des chansons traditionnelles du 17e et du 18e siècle. Certaines des chansons sont encore bien connues aujourd’hui dans l’est de l’Amérique du Nord.

C’est un rendez-vous dès 11 heures, au Piano nobile de la Place des Arts. Le petit déjeuner est gracieusement servi aux 500 premiers arrivés à partir de 10h20.

À la manière des gens de l’époque, Suzanne Leclerc et Bryn Wilkin (le duo Vazzy) chantent et racontent les métiers et les gens, l’aide des peuples autochtones et la vie des colons au temps de la Nouvelle-France. Venez chanter, battre des mains, jouer de la cuillère, « taper du pied » et peut-être même apprendre une danse traditionnelle! Par la musique et des anecdotes historiques, replongez dans la vie de vos ancêtres, les pionniers de ce vaste territoire qui s’étendait de Terre-Neuve à la Louisiane. Un voyage musical à travers les âges, deux continents et un océan!

Le duo Vazzy puise dans un vaste répertoire de chansons et de pièces musicales traditionnelles d’Acadie, du Québec et de France. Invité dans des festivals, des universités et différents événements culturels à travers le Canada, ce duo offre des représentations musicales ainsi que des ateliers de podorythmie, de jeu de cuillères, de chanson et musique traditionnelle et de danse folklorique. Suzanne Leclerc et Bryn Wilkin sont établis en Colombie-Britannique depuis 1979. Quelques plages de leur récent disque Dans mon chemin rencontre (2006) peuvent être entendues sur leur site Internet à l’adresse www.vazzy.ca

Suzanne Leclerc (voix, pieds, cuillères, doumbeck, tambour à cadre, sonnettes, guimbarde) a grandi dans une communauté acadienne du nord du Nouveau-Brunswick. Née dans une famille de seize enfants où les chansons traditionnelles faisaient partie de la vie quotidienne, elle apprit à taper du pied de son père et sa passion pour les chansons commença très jeune lorsqu’elle explorait les cahiers de chansons de sa mère. Elle a étudié les arts à l’Université de Moncton, la danse irlandaise au Harran Dancers Irish Dance School aux États-Unis et le doumbeck avec Adel Awad à Vancouver.

Bryn Wilkin (mandoline, oud, vihuela, banjo, violon) est né en Ontario au sein d’une famille très impliquée dans la musique et le théâtre. Il déménagea en Angleterre avec sa famille à l’âge de sept ans. Il vécut ensuite en France pendant quelques années et commença à y jouer de la mandoline. De là, il voyagea dans plusieurs pays des régions de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Asie, y absorbant une variété de cultures et de musiques qui l’influencent aujourd’hui.

Lieu : Piano nobile de la Place des Arts, 175, rue Sainte-Catherine Ouest
Heure : 11 h / à 10h20 le petit déjeuner est servi aux 500 premiers arrivés
Entrée : 8 $ par personne – 25 $ forfait famille (2 adultes et 2 enfants)
Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 – www.laplacedesarts.com