Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dévoile sa programmation de la saison 2008-2009

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin, proposent une 28e saison spectaculaire : sept concerts à la Place des Arts, 18 dans les arrondissements montréalais et une nouveauté : deux des sept concerts de la saison régulière seront présentés le dimanche après-midi. Le directeur artistique et chef attitré du Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin, affirme de nouveau son attachement et sa fidélité à « son » orchestre. Il dirigera 17 des 25 concerts de la saison.

Cette 28e saison de l’Orchestre Métropolitain sera haute en couleurs et le ton en sera donné lors du premier concert où la magie ensorcelante de La Valse de Ravel côtoiera les spectaculaires Tableaux d’une exposition de Moussorgski, orchestrés par le même Ravel.

Une brochette impressionnante de solistes, que nous sommes particulièrement heureux de vous présenter, se joindra aux musiciens de l’Orchestre Métropolitain pour interpréter quelques-unes des œuvres-phares du répertoire. Deux jeunes chefs de la relève internationale sont invités à compléter cette imposante distribution : le Français Fabien Gabel et le Danois Thomas Søndergård dirigeront respectivement les concerts Beethoven et Bizet : symphonies en do et La Finlande de Sibelius.

La saison 2008-2009, fera une place importante au noble art du chant. En effet, sur les sept concerts, trois mettront la voix en valeur. Nous aurons ainsi l’occasion d’entendre les jeunes voix de l’heure au Canada et dans le monde : Marianne Fiset et Julie Bouliane dans Berlioz et Rachmaninov; Measha Brueggergosman, Krisztina Szabo, Joseph Kaiser et Jonathan Lemalu dans Elijah, cette œuvre chorale majeure de Mendelssohn; et Christianne Stotijn et John Mac Master dans le Chant de la Terre de Mahler qui poursuit le cycle mahlérien entamé il y a sept ans.

Deux autres concerts laisseront chanter le violon. Noémi Racine-Gaudreault, second violon solo de l’Orchestre Métropolitain interprétera une œuvre du compositeur canadien R. Murray Schafer, et la lauréate du prix d’Europe 2007, Caroline Chéhadé, le Concerto pour violon de Sibelius. Enfin, le pianiste Hong Xu que les mélomanes ont découvert au Centre Pierre-Charbonneau l’été dernier nous revient et, pour le plus grand plaisir de tous, interprétera le Concerto pour piano no 3 de Bartók.
Bien entendu, la musique purement symphonique demeure au cœur de la programmation : non moins de sept symphonies sont proposées au fil de cette saison, autant de joyaux signés Beethoven, Bizet, Dvořák, Sibelius, Haydn et enfin Bruckner dont la Symphonie no 8 viendra couronner la saison en beauté.

Une nouveauté cette année : deux des concerts de la saison régulière de l’Orchestre Métropolitain dirigés par Yannick Nézet-Séguin seront présentés le dimanche après-midi, les 28 septembre et 22 février. Ce choix vise à attirer une clientèle nombreuse dont les horaires ou les contraintes familiales ou scolaires ne permettent pas toujours d’assister à un concert en semaine.

Les dix-huit concerts en arrondissements permettront une fois de plus à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal de rejoindre un public de plus en plus vaste, tout en donnant aux solistes invités l’occasion de présenter à plusieurs reprises le programme qu’ils interpréteront. Grâce au Conseil des Arts de Montréal, le Métropolitain pourra cette année encore poursuivre sa mission de proximité en offrant dans une dizaine d’arrondissements et de banlieues de Montréal les concerts qu’il présente au centre-ville. Le Métropolitain est également heureux de s’associer cette année encore au Festival d’automne Orgue et couleurs, qu’il accompagne depuis ses débuts.

Le 4 mai 2008, l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, vous convie à entendre les plus belles voix de l’heure – Renée Fleming, Diana Damrau, Joyce DiDonato et Matthew Polenzani – lors de la quatrième édition annuelle du concert bénéfice Atteindre les bonnes notes pour soutenir l’Orchestre Métropolitain et la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

En mai 2008, l’Orchestre Métropolitain, placé sous la direction du chef Jean-Marie Zeitouni, accompagnera les finalistes et les lauréats du Concours Piano 2008 du Concours Musical International de Montréal (CMIM), un concours prestigieux s’adressant aux jeunes interprètes du monde entier qui se destinent à une carrière professionnelle.

L’Orchestre Métropolitain est aussi fier d’offrir aux commissions scolaires et aux écoles un programme scolaire intéressant et varié en collaboration avec quelques musiciens de l’Orchestre : deux ateliers destinés aux élèves de niveau primaire : La musique et la nature et Autour du monde avec Tintin, de même qu’un atelier pour les élèves du secondaire : Dans le vent ! avec le Quintette de cuivres du Métropolitain.

Pendant l’été 2008, puis du 28 septembre 2008 au 15 juin 2009, c’est donc un rendez-vous pour les mélomanes de tous âges, qui sont invités à laisser parler leur côté classique !

L’Orchestre Métropolitain tient à remercier le mouvement des Caisses Populaires Desjardins pour sa contribution à notre dévoilement de saison.