Novembre à l’OSM
Juanjo Mena et Veronika Eberle magnifient Debussy et Ravel
Le romantisme de Brahms et Dvořák enveloppe la salle Bourgie
Lecture publique de créations d’étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill
Un après-midi de merveilles au pays d’Alice…
Un plongeon au cœur de l’âme russe : Matsuev interprète Prokofiev
Concours OSM Manuvie 2016
Il était une fois l’Amérique de Glass, Barber et Gershwin
La Passion selon saint Matthieu : une soirée sous le signe du recueillement
En novembre, l’OSM vous invite au voyage avec, quelques prestigieux chefs et musiciens venus d’ailleurs. Nous partons vers la France impressionniste de Debussy et Ravel avec le chef espagnol Juanjo Mena et la violoniste allemande Veronika Eberle, nous nous laissons prendre l’âme et le cœur à la russe par Denis Matsuev et nous explorons les multiples facettes de la grande musique made in America de Glass, Barber et Gershwin. L’OSM présente la 77e édition du Concours OSM Manuvie dédiée aux cordes et, pour la première fois, à l’orgue. Les plus jeunes et leurs parents sont conviés à apprécier Alice au pays des merveilles, un concert jeunesse avec la comédienne Alice Morel-Michaud. Le mois se termine par un concert devenu tradition avant les Fêtes avec, cette année, la Passion selon saint Matthieu de Bach, présentée en clôture du 10e anniversaire du Festival Bach de Montréal.
_______________________
Novembre à l’OSM
L’impressionnisme de Debussy & Ravel
Mercredi 2 novembre – 20 h
Samedi 5 novembre – 20 h
Dimanche 6 novembre – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal
De retour à la suite de son vif succès remporté à l’OSM en 2015 et après avoir dirigé les orchestres symphoniques les plus réputés, le chef d’orchestre espagnol Juanjo Mena s’installe au pupitre. Sous sa baguette, l’Orchestre symphonique de Montréal interprète des œuvres de Debussy, Ravel, Papineau-Couture et Brahms. De ce dernier, la très talentueuse violoniste Veronika Eberle interprète le Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77, un monument du répertoire romantique allemand. Grandeur et intensité sont donc au rendez-vous lors de ce concert haut en couleur!
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
Juanjo Mena, chef d’orchestre
Veronika Eberle, violon
Œuvres au programme :
Jean Papineau-Couture, Trois pièces – 100e anniversaire du compositeur
Brahms, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 77
Debussy, Images (extrait) : no 2 « Iberia »
Ravel, Daphnis et Chloé, Suite no 2
Les deux premiers concerts sont respectivement présentés dans le cadre des Grands Concerts du mercredi Fillion électronique et des Grands samedis OSM Air Canada.
Nous vous invitons à visiter la nouvelle section Zoom sur la création dédiée aux compositeurs canadiens. Des fiches informatives et des enregistrements vous permettent de nourrir votre curiosité et d’approfondir vos connaissances.
_______________________
Quatuors romantiques
Vendredi 4 novembre – 18 h 30
Salle Bourgie
Le piano et les cordes font merveille dans ces deux œuvres de compositeurs qui s’admiraient grandement : Johannes Brahms et Antonín Dvořák. Aussi appelé Quatuor Werther, le quatuor du premier est très libre, d’une grande variété d’atmosphères et de sentiments, alors que celui de Dvořák séduit tant par son aspect dramatique et sa gravité expressive que par ses airs et rythmes de danses.
Présenté dans le cadre de la série des concerts de musique de chambre à la salle Bourgie, au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette série est proposée par l’OSM et présentée en partenariat avec la Fondation Arte Musica et le MBAM.
Artistes :
Marianne Dugal, violon
Sofia Gentile, alto
Anna Burden, violoncelle
Philip Chiu, piano
Œuvres au programme :
Brahms, Quatuor pour piano et cordes no3 en do mineur, op. 60, « Werther »
Dvořák, Quatuor avec piano no 2 en mi bémol majeur, B. 162
_______________________
Lecture publique de créations d’étudiants de l’École de musique Schulich de l’Université McGill
Jeudi 10 novembre – 19 h 30
Salle Pollack, pavillon Strathcona de l’Université McGill
Sous la direction du chef assistant Adam Johnson, l’OSM fera une lecture publique de nouvelles œuvres d’étudiants en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Pour présenter les œuvres, le compositeur et professeur Jean Lesage animera sur scène une discussion avec les étudiants et le chef d’orchestre. Il s’agit d’une initiative de l’OSM dans l’objectif de contribuer à la formation de la relève en composition et pour aller à la rencontre des étudiants sur le campus universitaire. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
Adam Johnson, chef assistant de l’OSM
Œuvres au programme :
Bernstein, Ouverture de Candide
Doyoon Kim, Vintage Machines
Francisco Ferro, Espaces éphémères
Xan Hue, Portrait of the Ink
Stravinsky, L’oiseau de feu : « Berceuse » et « Finale »
_______________________
Alice au pays des merveilles
Dimanche 13 novembre – 14 h
Maison symphonique de Montréal
Entrez dans le monde fantastique de la légendaire Alice, incarnée par la comédienne Alice Morel-Michaud, rencontrez avec elle des personnages loufoques auxquels le comédien Patrick Drolet et la soprano Aline Kutan donnent vie.
Fort du succès remporté lors du Bal des enfants de l’OSM en 2015, le conte le plus célèbre de Lewis Carroll est recréé à l’occasion d’un concert-spectacle réunissant différents arts de la scène : théâtre, marionnettes, jonglerie, danse, chant et musique.
Des œuvres de Britten, Ravel, Satie et Stravinsky – pour ne nommer que ceux-ci – tissent la trame sonore de ce spectacle qui plaira à toute la famille.
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
Adam Johnson, chef assistant de l’OSM
Alice Morel-Michaud, comédienne
Patrick Drolet, comédien
Aline Kutan, soprano
Stéphanie Heine, Estelle Richard et Nicolas Germain-Marchand, marionnettistes
Gabzy, jongleur
Danseurs de l’École supérieure de ballet du Québec
Michel G. Barette, metteur en scène
Sophie-Estel Fernandez, chorégraphe
Œuvres au programme :
Ravel, Gaspard de la nuit : « Ondine » (arr. M. Constant)
Adams, Short Ride in a Fast Machine (extrait)
Jean Lesage, Sensations confuses (extrait)
Jean-Pascal Beintus, Shoka : « Sumidagawa »
Ligeti, Concert Românesc : 2e mouvement (Allegro vivace)
Stravinsky, L’oiseau de feu, Suite no 2 : « Berceuse »
Bartók, Suite de danses, Sz. 77 : 4. Molto tranquillo
Satie, Gnossienne no 3 (arr. F. Poulenc)
Satie, Parade (extraits) : Acrobates – Final – Suite au ‘Prélude du rideau rouge’
Bartók, Danses populaires roumaines, Sz 68 : « Danse du bâton »
Britten, The Prince of the Pagodas, Suite, op. 57 (extraits)
Ravel, L’enfant et les sortilèges : « Arrière! Je réchauffe les bons »
Ravel, Ma mère l’Oye : « Le Jardin féérique »
_______________________
Denis Matsuev joue Prokofiev
Mardi 15 novembre – 20 h
Jeudi 17 novembre – 20 h
Vendredi 18 novembre – 19 h
Maison symphonique de Montréal
D’une virtuosité impressionnante, le pianiste Denis Matsuev est de retour à l’OSM avec le redoutable Concerto pour piano no 2, op. 16, de Sergueï Prokofiev. L’humour grinçant du jeune Chostakovitch dans sa Symphonie no 1 et des extraits de l’opéra La Khovanchtchina, drame historique de Moussorgski originalement écrit pour voix et piano (orchestré par Chostakovitch en 1959), complètent ce programme russe. Le chef américain James Conlon revient aussi à l’OSM pour diriger ces concerts. Il sera l’invité de Georges Nicholson lors des Grands entretiens préconcert.
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
James Conlon, chef d’orchestre
Denis Matsuev, piano
Œuvres au programme :
Chostakovitch, Symphonie no 1 en fa mineur, op. 10
Prokofiev, Concerto pour piano no 2 en sol mineur, op. 16
Moussorgski, La Khovanchtchina (arr. D. Chostakovitch), extraits : Prélude, « Danse des esclaves perses » (Acte 4), « Exil de Golitsyne » (Acte 4) et « Immolation et finale » (Acte 5)
Les grands entretiens préconcert Fromages d’ici
Une heure avant les concerts, à l’occasion des Grands entretiens préconcert, Georges Nicholson reçoit le chef invité, James Conlon.
Les concerts des 15 et 17 novembre sont respectivement présentés dans le cadre des Grands Concerts du mardi BMO et de la série Métro+Concerto.
_______________________
CONCOURS OSM MANUVIE 2016
Cette année, le Concours est ouvert aux instruments à cordes et, pour la toute première fois de son histoire, à l’orgue. Présentées du 22 au 26 novembre 2016, les épreuves culmineront par la grande finale à la Maison symphonique de Montréal. Le public est invité à suivre les épreuves gratuitement en salle ou en direct sur le web. Tous les détails sur le Concours sont disponibles à osm.ca.
De Bach au Boléro : 5 orgues pour 5 organistes
ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT DU CONCOURS OSM MANUVIE 2016
Mardi 22 novembre – 20 h
Maison symphonique de Montréal
Le Grand Orgue Pierre-Béique* résonne de tous ses tuyaux grâce à cinq organistes réunis à l’occasion d’un concert tout à fait exceptionnel auquel prend part également un ensemble à cordes. Du Concerto pour quatre claviers de Bach à une version pour quatre organistes du célébrissime Boléro de Ravel, l’impressionnante maîtrise de ces interprètes saura ravir les mélomanes. Un festin d’orgue plus grand que nature à savourer sans modération!
Présenté dans le cadre du Festival Bach de Montréal.
OSM, partenaire symphonique officiel.
Artistes :
Paul Jacobs, orgue
Isabelle Demers, orgue
Christian Lane, orgue
Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM
Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM
Ensemble de musiciens de l’OSM, de juges, lauréats et mentors du Concours OSM Manuvie :
Andrew Wan, violon (lauréat et violon solo de l’OSM)
Cho-Liang Lin, violon (juge)
Yolanda Bruno, violon (lauréate du Grand Prix en 2013)
Alexander Read, violon (mentor)
Marianne Dugal, violon (lauréate)
Marie Lacasse, violon (lauréate)
Victor Fournelle-Blain, alto (lauréat)
Luigi Piovano, violoncelle (juge)
Brian Robinson, contrebasse
Olga Gross, clavecin (lauréate)
Œuvres au programme :
Vivaldi, L’estro armonico, Concerto no 8 pour deux violons en la mineur, RV 522
- S. Bach, Concerto pour quatre claviers en la mineur, BWV 1065, d’après RV 580 de Vivaldi Mendelssohn, Six sonates pour orgue, extrait : no3 en la majeur
Reger, Fantaisie et fugue sur le nom de B.A.C.H, op. 46
Duruflé, Prélude et fugue sur le nom A.L.A.I.N, op. 7
- S. Bach, Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582
Ravel, Boléro, arr. pour quatre organistes par J. Burge Daveluy, Cinquième Sonate pour orgue : 2e et 4e mouvements (Scherzo et Final)
_______________________
L’Amérique de Glass, Barber et Gershwin
Mercredi 23 novembre – 20 h
Jeudi 24 novembre – 10 h 30
Maison symphonique de Montréal
L’Amérique est à l’honneur tout au long de ce concert dirigé par le chef britannique Michael Francis. Outre l’emblématique An American in Paris de Gershwin, le programme permet de goûter la musique minimaliste de Philip Glass dans son Concerto pour violoncelle no 1 ainsi que le lyrisme de Samuel Barber dans sa Toccata festiva pour orgue et orchestre, op. 36. Le chant du rossignol de Stravinsky et La cathédrale engloutie de Debussy complètent le programme.
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
Michael Francis, chef d’orchestre
Matt Haimovitz, violoncelle
Paul Jacobs, orgue
Œuvres au programme :
Stravinsky, Le chant du rossignol*
Debussy, La cathédrale engloutie (orch. C. Matthews)
Glass, Concerto pour violoncelle no 1
Barber, Toccata festiva pour orgue et orchestre, op. 36
Gershwin, An American in Paris
*Concert du 23 novembre uniquement
Le concert du jeudi est présenté dans le cadre des Matins symphoniques Fondation J.A. DeSève.
Le 23 novembre à 19h00, le violoncelliste Luigi Piovano donne un récital au foyer Allegro. Soliste de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, M. Piovano est membre du jury principal en cordes du Concours OSM Manuvie 2016.
_______________________
L’inspirante Passion selon saint Matthieu
Mercredi 30 novembre – 19 h 30
Jeudi 1er décembre – 19 h 30
Dimanche 4 décembre – 14 h 30
Maison symphonique de Montréal
À l’approche de la période des Fêtes, l’OSM poursuit la tradition en vous offrant une œuvre magistrale de Jean-Sébastien Bach : la Passion selon saint Matthieu, sommet de la musique sacrée. La compassion, la passion pour l’autre et l’abandon à la douleur sont au cœur de cette œuvre réunissant deux orchestres, deux chœurs et six solistes, dans une mise en espace d’Alain Gauthier. Un concert inspirant placé sous le signe du recueillement.
Concert de clôture du 10e anniversaire du Festival Bach de Montréal
OSM, partenaire symphonique officiel
Artistes :
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Julian Prégardien, ténor (Évangéliste)
Gordon Bintner, baryton (Jésus)
Sarah Wegener, soprano
Ann Hallenberg, alto
Michael Schade, ténor
Christian Immler, basse
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Alain Gauthier, mise en espace
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal Andrew Gray, chef de chœur
Œuvre au programme :
J.S. Bach, Passion selon saint Matthieu, BWV 244
Les concerts des 30 novembre et 1er décembre sont respectivement présentés dans le cadre des Grands Concerts du mercredi Fillion électronique et des Grands Concerts du jeudi Power Corporation du Canada.
Cours de maîtres
Le ténor Michael Schade donnera un cours de maître le 2 décembre à 19h00 au Studio d’opéra Wirth de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Également, le ténor Julian Prégardien donnera un cours de maître le 3 décembre à 19h00 au Studio d’opéra Wirth de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
_______________________
En novembre, laissez l’Orchestre symphonique de Montréal vous emmener en voyage. Quelle que soit la destination, plusieurs concerts exceptionnels enchanteront les mélomanes! Consultez le détail de la 83e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal et réservez vos billets en ligne : osm.ca
L’Orchestre symphonique de Montréal
Depuis sa fondation en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal s’est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l’Orchestre a acquis une réputation des plus enviables sur la scène internationale par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées. L’OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical, Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l’ancrage de l’Orchestre au sein de sa communauté. Au fil des ans, l’OSM s’est produit lors de plus d’une quarantaine de tournées et d’une trentaine de sorties nationales et internationales. L’Orchestre a réalisé plus d’une centaine d’enregistrements sur étiquettes Decca, EMI, Philips, CBC Records, Analekta, ECM et Sony, ainsi que sur sa propre étiquette, lesquels lui ont valu plus de 50 prix nationaux et internationaux.
Des partenariats indispensables pour l’OSM
L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal pour leur généreux soutien.
L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.
BMO Groupe financier est partenaire de la saison 2016-2017.
Air Canada, transporteur officiel de l’OSM
*Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.
Suivez l’OSM sur Facebook, Twitter et Instagram @OSMconcerts
Téléchargez la nouvelle application OSM App Store | Google play