Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Plácido Domingo dirige ce soir pour la première fois à Montréal /

Maxim Vengerov sera l’invité du concert-bénéfice de l’Orchestre, sous la direction de Kent Nagano

Sept concerts (cinq programmes différents) seront présentés par l’Orchestre symphonique de Montréal en novembre.

Les mardi 8 et jeudi 10 novembre 2005, 20 h : Les Grands Concerts / Plácido Domingo dirige pour la première fois à Montréal

Les mercredi 16 et vendredi 18 novembre 2005, 20h : Les Concerts Gala / Leonidas Kavakos et le Concerto pour violon de Brahms

Le dimanche 20 novembre 2005, 14 h 30 : Les Dimanches en musique / Don Juan et le Chevalier à la rose de Strauss

Le mardi 22 novembre 2005, 19 h 30 : Les Envolées musicales Air Canada / Marie-Nicole Lemieux chante Mozart et Rossini

Le mardi 29 novembre 2005, 19 h : Concert-bénéfice / Maxim Vengerov et Kent Nagano : la rencontre de deux univers

Les mardi 8 et jeudi 10 novembre 2005, 20 h : Les Grands Concerts / Plácido Domingo dirige pour la première fois à Montréal

Plácido Domingo, reconnu mondialement comme étant l’un des « Trois ténors », dirigera pour la première fois l’Orchestre symphonique de Montréal.

Après avoir tenu les grands rôles de ténor dans les maisons d’opéra les plus renommées, M. Domingo décidait, il y a quelques années déjà de se consacrer de plus en plus à la direction d’orchestre. Il a choisi de présenter lors de cette première présence, fort attendue, à Montréal en tant que chef, des œuvres de Giuseppe Verdi, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Manuel de Falla.

Chanteur, chef d’orchestre et administrateur, Plácido Domingo n’a plus besoin de présentation. Surnommé « le roi de l’opéra » (Newsweek), il a incarné jusqu’ici 122 rôles. Il s’est produit sur toutes les grandes scènes lyriques du monde et a participé à plus de 100 enregistrements qui lui ont notamment valu neuf Grammys. Il a également dirigé les orchestres des plus grandes maisons d’opéra, du Metropolitan au Covent Garden, mais aussi les orchestres symphoniques les plus renommés dont le Chicago Symphony et l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il est de plus directeur général du Washington National Opera et du Los Angeles Opera.

Il dirigera l’OSM pour la première fois dans un programme comprenant l’ouverture des Vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi, compositeur d’opéra dont il a défendu tous les grands rôles à la scène et la Symphonie no 4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, l’une des symphonies les plus aimées du compositeur russe, dédiée « à mon meilleur ami », la comtesse Nadejda von Meck, qui lui assurera soutien financier et amitié épistolaire pendant plusieurs années.

La pianiste russe Elena Bashkirova, fille du pianiste et pédagogue réputé Dmitri Bashkirov, partenaire de musique de chambre privilégiée du violoniste Gidon Kremer et fondatrice du Festival de musique de chambre international de Jérusalem en 1998, interprètera Nuits dans les jardins d’Espagne de Manuel de Falla, authentique représentant de la musique espagnole du XXe siècle. Une des œuvres les plus connues de Falla (avec la musique des ballets Le Tricorne et L’Amour sorcier), ces « impressions symphoniques », en fait trois nocturnes pour piano et orchestre, évoquent en musique des images saisissantes de la péninsule ibérique.

Programme

Plácido Domingo, chef d’orchestre
Elena Bashkirova, pianiste
Giuseppe Verdi,Les Vêpres siciliennes, ouverture
Manuel de Falla, Noches en los jardines de España
Piotr Ilitch Tchaïkovski,Symphonie no 4

Concert du 8 commandité par Secor
Concert du 10 commandité par Solotech

Billets en vente sur le site

au (514) 842-9951(billetterie OSM) et au (514) 842-2212 (billetterie Place des Arts)