Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Pour l’OSM, il est essentiel de donner aux plus jeunes la chance que la musique fasse partie de leur vie. C’est pourquoi il contribue à l’éducation musicale et artistique des enfants et adolescents élèves du primaire au secondaire en les initiant au répertoire symphonique. Dès sa création avec Wilfrid Pelletier en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal a joué un rôle de transmission fondamental dans l’éducation du public de demain. Que ce soit avec les Matinées jeunesse pour les élèves âgés de 5 à 17 ans ou encore les Jeux d’enfants pour les familles, c’est 25 000 jeunes que l’OSM accueille annuellement dans ses concerts.

PREMIER RENDEZ-VOUS DE LA SÉRIE JEUX D’ENFANTS 19-20 :
SORCIERS, SORCIÈRES

Ce concert dirigé par Thomas Le Duc-Moreau, nouveau chef assistant de l’OSM, se fera notamment au son de la musique grandiose de John Williams (thème d’Hedwige, Harry Potter), Wagner (Le vaisseau fantôme) et Dukas (L’apprenti sorcier), alors que le public de tous les âges est convié à plonger dans un univers ensorcelé en compagnie du comédien Olivier Morin. Une production créée à la Philharmonie de Paris. LE 3 NOVEMBRE À 14 H À LA MAISON SYMPHONIQUE.

« Être ambassadeur jeunesse de l’OSM c’est avoir la chance de guider les jeunes à travers les multiples facettes de l’orchestre ! Les Matinées jeunesse mêlent avec habileté découverte, apprentissage et ouverture sur d’autres formes artistiques et répertoires musicaux. De la danse au théâtre en passant par les musiques du monde, je me réjouis de vivre de grands moments de partage avec les jeunes ! » – PATRICE BÉLANGER AMBASSADEUR JEUNESSE DE L’OSM

Dédiée au violon et violoncelle, cette 80e ÉDITION se tiendra du 26 AU 30 NOVEMBRE 2019. Le plus important concours pancanadien d’interprétation accueille cette année 17 jeunes musiciens parmi les plus talentueux au pays. Kent Nagano fera partie du jury aux côtés d’autres prestigieux membres parmi lesquels M. David Pickard, directeur des BBC Proms de Londres.

EN NOVEMBRE : PLACE À PLUSIEURS RÉCITALS DE JEUNES ARTISTES

Tout au long du Mois de la jeunesse, le public de l’OSM pourra découvrir de brillants artistes de la relève lors d’une série de récitals précédant les concerts symphoniques. L’OSM est fier d’accueillir les lauréats du Tremplin du Concours de musique du Canada, du Prix Orford Musique et du Violon d’Or de l’École de musique Schulich, des musiciens du Conservatoire de musique de Montréal et des Jeunesses musicales Canada ainsi que des lauréats du Concours OSM.

LA MUSIQUE AUX ENFANTS est un engagement pour le développement cognitif des plus jeunes et l’OSM poursuit cette année sa collaboration avec l’Arrondissement de Montréal-Nord. Le DIMANCHE 17 NOVEMBRE À 14 H, Andrew Wan (violon), Anna Burden (violoncelle) et Stéphane Lévesque (basson) interpréteront des œuvres de Mozart, Bizet, Ravel, lors d’un concert à l’École St-Rémi.

« Dans un monde où il est parfois difficile de prendre le temps de s’émerveiller, la proximité de la musique au quotidien est d’autant plus importante. Il est essentiel de donner aux plus jeunes la chance que la musique fasse partie de leur vie. La mission éducative de l’OSM s’engage à faire vivre aux jeunes une expérience musicale qui les accompagnera tout au long de leur vie.

Dès sa création avec Wilfrid Pelletier en 1934, l’Orchestre symphonique de Montréal a joué un rôle de transmis¬sion fondamental dans l’Éducation du public de demain. Rejoignez-nous, poursuivons la tradition de l’OSM et partageons ensemble les merveilles de la musique. » – KENT NAGANO DIRECTEUR MUSICAL DE L’OSM

LE DERNIER BAL DES ENFANTS DE MAESTRO NAGANO : BILLETS MIS EN VENTE LE 5 NOVEMBRE

Le 22 février prochain, l’Orchestre symphonique de Montréal présente la septième édition du BAL DES ENFANTS qui se déroulera à la Maison symphonique. Cette année, l’OSM poursuit sa tradition en revisitant un classique de la littérature jeunesse, le conte populaire Robin des bois dans une mise en scène de Charles Dauphinais. Ce concert-spectacle festif, dirigé par Kent Nagano, est précédé d’animations et suivi d’un goûter pour tous les convives. Tous les fonds amassés iront à la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

ÉGALEMENT À NE PAS MANQUER EN NOVEMBRE…

LES 13 et 14, l’OSM saluera ce géant de la chanson avec HOMMAGE À FÉLIX LECLERC. Chef associé de la série OSM POP, Simon Leclerc signera l’adaptation symphonique des pièces de Félix, livrées par divers jeunes auteurs, compositeurs et interprètes dont Émile Bilodeau, Lou-Adriane Cassidy, Matt Holubowski et Lydia Képinski. LE 15 NOVEMBRE, l’OSM, dirigé par Adam Johnson, se joindra à un ensemble de merveilleuses interprètes parmi lesquelles Isabelle Boulay, Clémence Desrochers et Ariane Moffat autour du spectacle RENÉE CLAUDE, LA MÉMOIRE DU CŒUR, afin de ne jamais oublier le legs immense de cette grande dame. Tous les profits de ce concert seront versés au Fonds de la recherche sur la maladie d’Alzheimer du CRCHUM. LE 29 NOVEMBRE les cordes seront à l’honneur lors d’un concert à la Salle Bourgie où nous pourrons entendre juges et lauréats du Concours OSM. Finalement, LES 27 ET 28 NOVEMBRE, Kent Nagano retrouvera son pupitre et dirigera l’une des symphonies les plus populaires de Bruckner, la Symphonie n° 4 dite « Romantique » ; une œuvre d’une incontestable richesse expressive.

Détails de la programmation et billets en ligne :
HTTP://WWW.OSM.CA / 514 842-9951 ou 1 888 842-9951

PROGRAMMATION COMPLÈTE DU MOIS DE LA JEUNESSE

Mois de la jeunesse

L’OSM REMERCIE SES PARTENAIRES

L’OSM est fier de pouvoir compter sur ses fidèles partenaires et tient à remercier Hydro-Québec, Présentateur de l’OSM, ainsi que BMO, Présentateur de saison, et Power Corporation du Canada, Grand présentateur de série.

Nous exprimons également notre reconnaissance envers la Fondation J.A. DeSève, IG Gestion privée de patrimoine, Le Groupe Maurice, Air Canada, Spinelli, Canada-Vie, Groupe Banque TD, Stingray, Sélection Retraite, Banque Nationale, BBA, Cogeco, Estiatorio Milos, Volvo Canada, Charton-Hobbs, DoubleTree par Hilton Montréal, ESKA, IRIS, Ritz-Carlton Montréal, et Solotech.

La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Ville de Montréal.

Billets également en vente sur PLACEDESARTS.COM