Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, de 20h à 3h du matin

Une Nuit blanche au Château !

À l’occasion de la 4ième édition de la Nuit blanche du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, de 20h à 3h du matin, le Musée du Château Ramezay vous fait pénétrer dans l’univers judiciaire de la Nouvelle-France.

À travers des animations pour adultes, les noctambules seront les témoins des châtiments parfois terribles qui étaient infligés aux criminels du XVIIIème siècle. À cette époque, les accusés étaient présumés coupables jusqu’à ce qu’ils prouvent leur innocence! Notre prévôt de la maréchaussée, le conteur Ubert Sanspré recréera l’ambiance de la Nouvelle-France et captivera son auditoire à l’aide d’histoires de malfaiteurs et de démonstrations d’instruments de sentence. Tout en voyageant au fil de la voix de notre conteur, les veilleurs auront la chance de déguster, en échange de quelques écus, des victuailles du terroir préparées par le restaurant Fourquet Fourchette.

Pour compléter cette expérience nocturne étonnante, l’exposition « La Justice en Nouvelle-France : Crimes et Châtiments », qui bénéficie de l’appui financier du cabinet d’avocats Fasken Martineau à l’occasion de son centenaire au Québec, permettra aux visiteurs tardifs d’observer les carcans, roues et autres instruments de torture qui ont fait l’histoire judiciaire de la Nouvelle-France. Dans cette exposition, les noctambules pourront aussi étudier le cas de plusieurs criminels de la colonie et découvrir leur sentence, comme le cas de Marie-Josephe-Angélique, l’esclave inculpée pour l’incendie de 46 maisons et de l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1734.

Les visiteurs lors de Nuit blanche des 3 et 4 mars 2007 parcourront gratuitement les salles d’exposition du Musée du Château Ramezay entre 20h et 3h du matin. Le Musée du Château Ramezay est situé en plein cœur de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est
(métro Champ-de-Mars)
514.861.3708

Le Musée est situé en plein centre de l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, à deux pas de la Place Jacques-Cartier, face à l’hôtel de ville.

Renseignements sur le site