Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Le samedi 25 février, de 20h à 3h du matin

Une nuit blanche en Nouvelle-France au Musée du Château Ramezay

Il y aura de l’animation nocturne au Musée du Château Ramezay dans le cadre de l’activité Nuit Blanche du Festival Montréal en Lumières.

De 20h à 3h du matin, les couche-tard auront la chance d’explorer gratuitement le Musée. Le Château Ramezay, ancienne demeure du Gouverneur aujourd’hui proclamé monument historique, est un témoin rare de plus de 300 ans d’histoire montréalaise. Inutile de dire qu’une visite de ses salles d’exposition et de ses voûtes, de nuit, promet d’être une expérience « Nouvelle-France » des moins banales.

L’ambiance XVIIIe siècle se fera particulièrement sentir dans la magnifique salle de Nantes, qui, avec ses chaleureuses boiseries d’acajou, deviendra un lieu de rencontre bien animé. Le personnel de Fourquet Fourchette, traiteur, y offrira en échange de quelques écus des boissons chaudes et des bouchées style Nouvelle-France. Tout en dégustant ces petites gourmandises, les passants pourront rire et rêver avec le conteur Joseph-Aimé Cardinal, dit de Lavigne. Ses récits colorés transporteront son auditoire dans l’univers magique du folklore « canayen ».
Le Musée du Château Ramezay présente l’exposition « Saisir le temps : Histoire et rôles des almanachs » jusqu’au 2 avril prochain. Plongez dans l’univers de nos ancêtres, imprégnez-vous des détails amusants, curieux, et parfois cocasses de leur vie quotidienne et vivez les cycles des saisons.

Au Musée du Château Ramezay
280, rue Notre-Dame Est (métro champs-de-mars)

Pour plus de détails sur les activités du Musée, visitez lesite…du Musée du Château Ramezay.