Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

osm-octobreOCTOBRE À L’OSM : UN MOIS DE PREMIÈRES !

Neuf musiciens de l’OSM feront une prestation musicale à l’émission Gravel le matin de Radio-Canada le 14 octobre. Cette émission sera en direct de la Place des Arts lors d’une activité spéciale organisée par la STM afin de souligner le 50e anniversaire du métro de Montréal. Joignez-vous à nous et soyez à l’écoute !

KENT NAGANO CÉLÈBRE LE MÉTRO DE MONTRÉAL Afin de souligner les 50 ans du métro de Montréal, l’OSM s’associe avec la STM et vous propose une soirée sans précédent. Vous aurez l’occasion d’entendre des œuvres conçues spécialement pour l’événement : Tunnel Azur, une œuvre électroacoustique de Robert Normandeau, et Accelerando, une pièce orchestrale de José Evangelista. Ein Heldenleben de Richard Strauss ainsi que le Concerto pour violoncelle de Schumann complètent le programme. Laissez-vous transporter par cette musique unique!

20 oct, 20 h | 22 oct, 20 h | 23 oct, 14 h 30

L’OSM est fier d’être le seul orchestre à avoir le privilège d’intégrer l’octobasse, cet instrument rarissime, à son ensemble!

Venez voir et entendre le plus grave des instruments à cordes lors de ce concert-événement pour les 50 ans du métro.

Soyez aux premières loges d’un moment historique!

Deux concerts avec le violoniste canadien James Ehnes Acclamé sur la scène internationale et deux fois lauréat du Concours OSM, James Ehnes, artiste en résidence à l’OSM, célèbre ses 30 ans de carrière à Montréal.

Un petit mot de James Ehnes

Lisez une entrevue qu’il a accordée à l’OSM le 29 septembre.

«J’ai fait mes débuts à l’OSM lorsque j’étais adolescent et j’ai eu la grande joie de remporter le Concours OSM en 1988 et 1992. Depuis, je suis venu jouer à Montréal à maintes reprises, mais cette année est toute spéciale, car c’est dans le cadre de la tournée pour mon  403 anniversaire! J’ai très hâte de jouer avec l’orchestre et de faire en plus, un récital.»                       – James Ehnes

PROKOFIEV : ROMÉO & JULIETTE

L’incomparable violoniste interprétera le concerto de Dvořák, un bijou caché du répertoire pour violon. Également au programme, une suite tirée de Roméo et Juliette de Prokofiev.

Plongez au cœur de la musique des pays de l’Europe de l’Est!

13 oct, 10 h 30 | 13 oct, 20 h | 14 oct, 19 h

JAMES EHNES, BEETHOVEN, FRANCK & RAVEL

Accompagné du pianiste américain Andrew Armstrong, James Ehnes présentera un récital intime et grandiose!

16 oct, 14 h 30

CONCERT INAUGURAL DU PROJET DE MUSIQUE AZRIELI

L’OSM et la Fondation Azrieli joignent leur force afin de créer une grande œuvre pour orchestre incluant chœur et ténor. De magnifiques pièces de Mahler, Bernstein et Marhulets seront aussi présentées.

Dirigé par Kent Nagano, ce concert propose une réflexion sur la tradition, l’identité et le caractère universel de la musique.

Écouter | 19 oct, 20 h

L’OSM et la Fondation Azrieli joignent leur force afin de créer une grande œuvre pour orchestre incluant chœur et ténor. De magnifiques pièces de Mahler, Bernstein et Marhulets seront aussi présentées.

Dirigé par Kent Nagano, ce concert propose une réflexion sur la tradition, l’identité et le caractère universel de la musique.

Écouter | 19 oct, 20 h

QUATUORS ROMANTIQUES  Musique de chambre à la Salle Bourgie  Le piano et les cordes font merveille dans deux œuvres de compositeurs qui s’admiraient mutuellement : J. Brahms et A. Dvorak. Ne manquez pas ce concert de musique de chambre complètement romantique.

Brahms, Quatuor avec piano no 3 en do mineur Dvorak, Quatuor avec piano no 2 en mi bémol majeur

Vendredi 4 novembre – 18 h 30 En vente à la billetterie du MBAM | 514-285-2000

Une soirée d’ouverture réussie! Le 7 septembre dernier, afin de célébrer le début de la saison, plus de 200 mélomanes, membres de la grande famille OSM, ont pris part au dîner-bénéfice du concert d’ouverture en compagnie de Kent Nagano et des solistes de l’OSM.

La soirée fut un succès et les bénéfices recueillis permettront d’accroître les activités de l’Orchestre. 200 fois « merci »!

Baptême symphonique pour Adam Johnson

Adam Johnson, chef assistant de l’OSM, a dirigé son premier concert avec l’Orchestre lors d’un événement pour les donateurs le 25 septembre. Merci à tous pour ce baptême réussi !

Le prochain concert qu’il dirigera >> La matinée jeunesse Alice au pays des merveilles

 

DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE >> Service à la clientèle : 514 842-9951 / 1 888 842-9951 http://www.osm.ca