Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

De grands violonistes à l’OSM :
Joshua Bell, James Ehnes et Itzhak Perlman

Les 5 à 8 sont de retour
avec Hubert Reeves et André Robitaille

Le pianiste Alain Lefèvre au pays des tsars (complet)

Hommage à la création musicale
et
Matins symphoniques : deux musiciens de l’OSM à l’honneur

La programmation du mois d’octobre à l’OSM saura plaire à un vaste public. Le 1er octobre, dernière chance d’entendre le remarquable violoniste Joshua Bell, lauréat de prix Grammy, interpréter The Red Violin Concerto écrit par John Corigliano. Compositeur américain, Corigliano, a été le récipiendaire d’un Oscar en 1999 pour la trame sonore du film Le Violon rouge. Le concerto, dirigé ici par Jacques Lacombe, se veut un prolongement de la trame sonore et reprend certains des thèmes les plus mémorables de la partition originale. Pendant l’entracte de ce concert, Joshua Bell se prêtera à une séance de signature de disques dans un des foyers de la Salle Wilfrid-Pelletier.

La populaire série des 5 à 8 de l’OSM s’ouvre le 7 octobre avec l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Hubert Reeves qui partagera ses choix musicaux avec le public. Animée par le comédien André Robitaille et dirigée par le chef en résidence de l’OSM Jean-François Rivest, les 5 à 8 de l’OSM, sont une agréable façon de terminer la journée en musique.

Dans le cadre de la série Les évasions classiques Air Canada, le pianiste très connu Alain Lefèvre interprétera le célèbre deuxième concerto de Rachmaninov lors d’un concert (14 octobre) dirigé par Jean-François Rivest et entièrement consacré à des chefs-d’œuvre de la musique russe. En plus de Rachmaninov, Prokofiev, Borodine et Stravinski sont au programme de ce concert.

Le violoniste canadien et lauréat d’un Grammy James Ehnes, retrouve l’OSM et son chef en résidence Jean-François Rivest (5 octobre) avec l’une des œuvres les plus aimées du répertoire pour violon : le Concerto de Sibelius. Le 29 octobre, l’OSM présente Hommage à la création musicale. Les chefs Walter Boudreau et Susanna Mälkki dirigeront l’Orchestre et la violoniste Chantal Juillet dans un programme réunissant des œuvres de 5 compositeurs de notre époque : Paul Frehner, André Prévost, György Ligeti, Steve Reich et Claude Vivier.

Les 21 et 22 octobre, le violoniste et chef d’orchestre Itzhak Perlman interprétera et dirigera le Concerto pour violon BWV 1042 de J.S. Bach. Il dirigera également la Symphonie « Haffner » de Mozart ainsi que la Symphonie n° 5 de Prokofiev.

Finalement, le 15 octobre, le public aura l’occasion d’entendre le premier violon solo de l’OSM Richard Roberts et le hautbois solo Theodore Baskin entre autre dans un concerto que Johann Sebastian Bach a écrit pour les deux instruments. Également au programme de ce concert, la Symphonie n° 5 de Dvořák.

Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

LES CONCERTS D’OCTOBRE

Le 1er octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Grands Concerts : Joshua Bell et Le Violon rouge. Jacques Lacombe, chef d’orchestre; Joshua Bell, violoniste. À 19 h : causerie avant concert : Kelly Rice reçoit Ramon Humet.

Le 5 octobre à 14 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Dimanches en musique : James Ehnes et le Concerto de Sibelius. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; James Ehnes, violoniste. À 13 h 30 : causerie avant concert : Kelly Rice reçoit Joseph Zuskin, Gilles Moisan et Olivier Thouin.

Le 7 octobre à 19 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les 5 à 8 de l’OSM : Les Choix d’Hubert Reeves. Jean-François Rivest, chef d’orchestre. À 17 h 30 : cocktail (Piano Nobile).

Le 14 octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Évasions classiques Air Canada : Au pays des tsars. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; Alain Lefèvre, pianiste. À 19 h : récital donné par un pianiste de la relève (Piano Nobile).

Le 15 octobre à 10 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Matins symphoniques : Pleins feux sur Roberts et Baskin! Charles Olivieri-Munroe, chef d’orchestre; Richard Roberts, violoniste; Theodore Baskin, hautboïste.

Les 21 et 22 octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Grands Concerts : Perlman joue et dirige. Itzhak Perlman, chef d’orchestre et violoniste.

Le 29 octobre à 20 h (Théâtre Maisonneuve) Concert hors série : Hommage à la création musicale. Walter Boudreau et Susanna Mälkki, chefs d’orchestre; Chantal Juillet, violoniste.

Informations sur les concerts du mois

Les Grands Concerts :
Joshua Bell et Le Violon rouge

Le violoniste Joshua Bell, récipiendaire de prix Grammy et du convoité Avery Fisher Prize, salué par la critique et adulé par le public, retrouve l’OSM dans The Red Violin Concerto de John Corigliano. L’œuvre, en quatre mouvements, dédiée à la mémoire du père du compositeur, premier violon solo du New York Philharmonic pendant près d’un quart de siècle, se veut prolongement de la trame sonore du film Le Violon rouge, pour laquelle l’Oscar de la meilleure musique de film fut remporté en 1999. Le compositeur en avait d’abord tiré une Chaconne, pièce de concert interprétée sur disque par Joshua Bell, mais souhaitait composer pour le violon un concerto passionné et romantique. L’œuvre a été créée et enregistrée par Joshua Bell l’année dernière avec le Baltimore Symphony Orchestra mais est présentée pour la première fois à Montréal.

Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM de 2002 à 2006, dont la carrière a été récompensée en 2005 par le Prix Opus « Rayonnement à l’étranger », retrouve également les musiciens de l’Orchestre dans le Concerto pour orchestre de Bartók, l’une des œuvres orchestrales les plus remarquables du XXe siècle.

En ouverture de programme, Ramon Humet, lauréat du prix Olivier-Messiaen de la première édition du Prix international de composition de l’OSM, nous offre une création, Escenas de viento.

Il y aura une causerie avant concert à 19 h : Kelly Rice, réalisateur-coordinateur et animateur à CBC Radio Two, recevra Ramon Humet, compositeur.

Les Grands Concerts
Les 30 septembre et 1er octobre à 19 h : causerie avant concert
Les 30 septembre et 1er octobre à 20 h : concert
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Joshua Bell, violoniste

Ramon Humet, Escenas de viento, première mondiale, commande de l’OSM
John Corigliano, The Red Violin Concerto
Béla Bartók, Concerto pour orchestre

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Dimanches en musique :
James Ehnes et le Concerto de Sibelius

Le violoniste James Ehnes, lauréat d’un prix Grammy en 2008, retrouve l’OSM et son chef en résidence, Jean-François Rivest, dans le Concerto de Sibelius, l’un des plus magnifiques et des plus difficiles pour l’instrument, avec ses nombreux passages virtuoses. Le concerto est entouré d’œuvres de Chostakovitch : une courte pièce pour piano orchestrée par Joseph Zuskin et une impressionnante symphonie, la Huitième, qui évoque la tragédie et les horreurs de la guerre, et qui aspire à une paix tranquille. Par sa profondeur, son intensité expressive, sa richesse de sentiments et son côté épique, cette œuvre, l’une des préférées du compositeur, demeure l’une des plus personnelles et des plus puissantes qu’il ait créées.

À 13 h 30, il y aura causerie avant concert : Kelly Rice, réalisateur-coordinateur et animateur à CBC Radio Two, recevra Joseph Zuskin, orchestrateur, Gilles Moisan, clarinettiste et saxophoniste et Olivier Thouin, violon solo associé de l’OSM.

Les Dimanches en musique
Le 5 octobre à 13 h 30 : causerie avant concert
Le 5 octobre à 14 h 30 : concert
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
James Ehnes, violoniste

Dmitri Chostakovitch, Prélude et Fugue, opus 87 n° 24 (orch. Zuskin)
Jean Sibelius, Concerto pour violon
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n° 8

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les 5 à 8 de l’OSM :
Les choix d’Hubert Reeves

Moments de détente privilégiés après le travail, les 5 à 8 de l’OSM, animés par l’acteur et animateur chevronné André Robitaille, sont une façon originale de terminer la journée. Découverte musicale alliée aux plaisirs du palais, ce concert d’une heure dirigé par Jean-François Rivest, chef d’orchestre en résidence de l’OSM, permettra au public de plonger dans l’univers riche de l’inspirant astrophysicien et vulgarisateur scientifique Hubert Reeves. De plus, les auditeurs pourront se joindre aux autres amateurs de musique qui, dès 17 h 30, savoureront bouchées et vins raffinés au Piano Nobile.

Les 5 à 8 de l’OSM
Le 7 octobre à 17 h 30 : cocktail au Piano Nobile
Le 7 octobre à 19 h : concert à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre

Érik Satie, Gymnopédie n° 1
Gilles Tremblay, Vers le soleil, extrait
Felix Mendelssohn, Le Songe d’une nuit d’été, ouverture
Jean Sibelius, Le Cygne de Tuonela
Arnold Schoenberg, La Nuit transfigurée, extrait
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, suite n° 2

Billets à partir de 38,50 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Évasions classiques Air Canada :
Le pianiste Alain Lefèvre au pays des tsars

Alain Lefèvre, porte-étendard du répertoire romantique, interprétera le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov, certainement le concerto le plus célèbre du XXe siècle, une œuvre tourmentée, passionnelle et particulièrement lyrique. Le programme comprend également les envoûtantes Danses polovtsiennes de Borodine, la suite du magnifique ballet L’Oiseau de feu de Stravinski, des extraits de l’opéra Guerre et Paix de Prokofiev et la grandiloquente Ouverture 1812 de Tchaïkovski, le tout sous la direction de Jean-François Rivest, chef d’orchestre en résidence de l’OSM.

À 19 h, un récital sera donné au Piano Nobile par un pianiste de la relève.

Les Évasions classiques Air Canada
Le 14 octobre à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Jean-François Rivest, chef d’orchestre
Alain Lefèvre, pianiste

Sergueï Prokofiev, Guerre et Paix, ouverture
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 2
Alexandre Borodine, Prince Igor, danses polovtsiennes
Igor Stravinski , L’Oiseau de feu, suite (1919)
Piotr Ilitch Tchaïkovski , Ouverture 1812

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Matins symphoniques :
Pleins feux sur Roberts et Baskin!

Deux des premières chaises de l’OSM, le premier violon solo Richard Roberts et le hautbois solo Theodore Baskin, sont solistes de ce programme centré sur les œuvres concertantes. Richard Roberts interprétera d’abord un joyau de Mozart avant de céder la place à Theodore Baskin dans un Concerto de Bellini, deux œuvres empreintes d’élégance et de lyrisme. Les deux musiciens partageront ensuite la scène dans le Concerto de Bach BWV 1060, œuvre d’une grande richesse polyphonique et dont la gamme d’émotions est étendue. L’intense Symphonie n° 5 de Dvořák conclura ce programme.

Les Matins symphoniques
Le 15 octobre à 10 h 30
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Charles Olivieri-Munroe, chef d’orchestre
Richard Roberts, premier violon solo de l’OSM
Theodore Baskin, hautbois solo de l’OSM

Johann Sebastian Bach, Concerto pour violon et hautbois, BWV 1060
Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio pour violon, K. 261
Vincenzo Bellini, Concerto pour hautbois en mi bémol majeur
Antonín Dvořák, Symphonie n° 5

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Les Grands Concerts :
Perlman joue et dirige Bach, Mozart et Prokofiev

Grande vedette incontestée du violon, Itzhak Perlman est l’un de ces artistes exceptionnels qui touchent le cœur des publics du monde entier, non seulement par sa technique remarquable, mais surtout grâce à la profondeur avec laquelle il transmet les subtilités du répertoire. Il sera ici à la fois soliste et chef de ce programme comprenant le Concerto pour violon BWV 1042 de Bach – une œuvre dont l’écriture et l’architecture sont subtiles et serrées –, la Symphonie « Haffner » de Mozart et la Symphonie n° 5 de Prokofiev, une œuvre au souffle épique puissant.

Les Grands Concerts
Les 21 et 22 octobre à 20 h
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Itzhak Perlman, chef d’orchestre et violoniste

Johann Sebastian Bach, Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 35, K. 385, « Haffner »
Sergueï Prokofiev, Symphonie n° 5

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

Concerts hors série :
Hommage à la création musicale

Dès les premières années d’existence de l’OSM, une attention soutenue a été portée à la création d’œuvres nouvelles. Plusieurs de celles-ci sont devenues au fil des ans les classiques d’aujourd’hui. On soulignera notamment lors de ce concert le 10e anniversaire de création du Concerto pour violon d’André Prévost, interprété par sa dédicataire et créatrice Chantal Juillet. Orion de Claude Vivier, compositeur dont on célèbre en 2008 le 60e anniversaire de naissance et le 25e anniversaire du décès, fut commandé et créé par Charles Dutoit et l’OSM en 1980. L’Américain Steve Reich est quant à lui à l’honneur avec son City Life. Nous entendrons également Lontano de György Ligeti, ainsi que Lila du Canadien Paul Frehner, œuvre qui permettait à son auteur de remporter le Prix national Claude-Vivier du Prix international de composition de l’OSM en 2007. Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ, et Susanna Mälkki, directrice musicale du prestigieux Ensemble Intercontemporain de Paris, se partagent ce programme unique et audacieux, qui démontre éloquemment la vitalité de la création contemporaine.

Concerts hors série
Le 29 octobre à 20 h
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Walter Boudreau, chef d’orchestre
Susanna Mälkki, chef d’orchestre
Chantal Juillet, violoniste

Paul Frehner, Lila
André Prévost, Concerto pour violon
György Ligeti, Lontano
Steve Reich, City Life
Claude Vivier, Orion

Billets à partir de 24,75 $
Informations et réservations : 514-842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale