Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Octobre à l’OSM

Maxim Vengerov dirige l’OSM pour la première fois!

Année mondiale de l’Astronomie: Jean-François Rivest et Les Planètes de Holst

Le virtuose du piano Marc-André Hamelin joue Liszt

Mari Kodama interprète Mozart

La jeune pianiste Marika Bournaki débute à l’OSM
En octobre, l’Orchestre symphonique de Montréal propose une série de concerts exceptionnels mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène musicale internationale. Le violoniste Maxim Vengerov, absent des scènes montréalaises depuis de nombreuses années, retrouvera l’OSM, cette fois en tant que chef d’orchestre. Le public pourra notamment apprécier sa vision de l’envoûtante symphonie « Pathétique » de Piotr IlitchTchaïkovski.

Pour souligner l’Année mondiale de l’Astronomie (2009), Jean-François Rivest dirigera quant à lui la célèbre suite The Planets de Gustav Holst, un des plus grands succès de l’OSM, tant au concert que sur disque. Nombre d’artistes renommés se joindront également à l’OSM, dont les pianistes Marc-André Hamelin, Mari Kodama et la jeune Marika Bournaki ainsi que la violoniste Karen Gomyo. On pourra également apprécier le talent d’Andrew Wan, violon solo de l’OSM, et Brian Manker, violoncelle solo, dans le Double concerto de Johannes Brahms.

Maxim Vengerov dirige l’OSM

L’un des plus grands musiciens de notre époque, en demande de par le monde, Maxim Vengerov consacre maintenant son génie à la direction d’orchestre. Le public de l’OSM aura le privilège de l’entendre livrer sa vision de deux incontournables du répertoire, le passionnant Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms et l’envoûtante Symphonie Pathétique de Tchaïkovski. Une occasion unique de découvrir cet artiste exceptionnel sous un nouveau jour.

Les Planètes de Holst

Le dynamique Jean-François Rivest, chef en résidence de l’OSM jusqu’en avril dernier, retrouve l’Orchestre dans un programme conçu autour du thème de l’astronomie, et comprenant notamment l’impressionnant cycle Les Planètes de Gustav Holst. Le pianiste virtuose Marc-André Hamelin se joindra également à l’Orchestre lors de ce concert, dans le spectaculaire Concerto pour piano no 2 de Franz Liszt. Ce concert sera repris en ouverture du Festival International de Cervantino à Guanajuato (Mexique) le 14 octobre.

Harry Potter à l’OSM pour l’Halloween

Pour célébrer l’Halloween, un tout nouveau spectacle imaginé par Mélanie Delorme, Éloi Cousineau et le premier chef assistant Stéphane Laforest comprendra notamment Une nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski et la musique du film Harry Potter de John Williams. À ne pas manquer!

LES CONCERTS D’OCTOBRE
Le 6 octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Évasions classiques Air Canada : Dvořák et le Nouveau Monde. Andrew Grams, chef d’orchestre; Karen Gomyo, violon.

Le 7 octobre à 10 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Matins symphoniques : Dvořák et le Nouveau Monde. Andrew Grams, chef d’orchestre; Marika Bournaki, piano.

Le 11 octobre à 14 h 30 (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Dimanches en musique : Rivest dirige Les Planètes. Jean-François Rivest, chef d’orchestre; Marc-André Hamelin, piano; Chœur de femmes de l’OSM.

Les 20 et 21 octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Grands Concerts : Vengerov dirige. Maxim Vengerov, chef d’orchestre; Andrew Wan, violon solo de l’OSM; Brian Manker, violoncelle solo de l’OSM.

Les 27 et 28 octobre à 20 h (Salle Wilfrid-Pelletier) Les Grands Concerts : Les Tableaux d’une exposition. Bernhard Klee, chef d’orchestre; Mari Kodama, piano.

Renseignements et réservations : 514 842-9951 ou
www.osm.ca