Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

OCTOBRE À L’OSM
Musique et musiciens tous azimuts !

Le programme du mois d’octobre propose aux mélomanes de venir à la rencontre de plusieurs grands noms de la musique classique, en provenance des quatre coins du monde : la violoniste norvégienne Vilde Frang, décrite par le quotidien britannique The Guardian comme « une nouvelle étoile dans le firmament violonistique », livrera un programme romantique enlevant, sous la direction du chef d’orchestre français Emmanuel Krivine; le violoniste israélo-américain Gil Shaham, artiste en résidence de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy à l’OSM en 2015-2016, présentera un récital consacré à Bach avec projections; les grands pianistes polonais et hongrois Rafał Blechacz et András Schiff nous éblouiront tour à tour; et enfin, le chef d’orchestre et organiste américain Timothy Brock interprétera la trame sonore accompagnant la projection du film Les temps modernes de Chaplin avec l’OSM. Côté répertoire d’orgue, Jean Guillou, maître incontesté de l’instrument pour la première fois à l’OSM, interprétera sa propre transcription pour orgue seul des Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

De retour à la fin du mois, place à maestro Kent Nagano, qui dirigera l’Orchestre dans un programme coup de cœur consacré au célébrissime Boléro de Ravel et à
L’oiseau de feu
de Stravinsky, puis à l’occasion d’un concert effrayant pour célébrer l’Halloween, ce qui promet d’être un événement incontournable à Montréal !

Le violon romantique de Korngold
Mardi 29 septembre 2015 – 20 h
Jeudi 1er octobre 2015 – 20 h

Séries : Les grands concerts du mardi BMO Groupe financier
Les grands concerts du jeudi 2 Power Corporation du Canada
Maison symphonique de Montréal

Œuvre particulièrement lyrique qui rappelle la Vienne de fin du 19e siècle, le Concerto pour violon de Korngold, interprété ici par la Norvégienne Vilde Frang, sous la direction d’Emmanuel Krivine, reste l’un des plus beaux du répertoire, tout en étant l’une des œuvres les plus populaires du compositeur. De quoi apprécier à sa pleine mesure le talent d’une jeune violoniste dont la carrière est en plein essor ! The Times la décrit ainsi : « Adroite, passionnée, jamais superficielle, Frang est l’artiste de l’heure ».

Le chef d’orchestre français dirigera également l’OSM dans la Symphonie en ré mineur de Franck. Puissante et robuste, c’est la pierre angulaire du répertoire symphonique français du 19e siècle. Des extraits des premier et deuxième mouvements de cette œuvre sont d’ailleurs fréquemment utilisés dans la bande sonore du dessin animé… Les Schtroumpfs ! L’Ouverture du Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck complète le programme.

Pour plus de détails

**********

Gil Shaham & Bach
Samedi 3 octobre 2015 – 19 h 30

Série : Les récitals
Maison symphonique de Montréal
Présenté en collaboration avec Pro Musica

La musique pour violon seul de Bach atteint des sommets inégalés par ses contemporains, tant sur le plan de la technique que de l’expression. Interprétée par Gil Shaham, son intégrale des Sonates et Partitas pour violon seul sera juxtaposée à des créations du vidéaste américain David Michalek, projetées sur écran géant, un spectacle original qui remporte un grand succès à l’échelle internationale. Gil Shaham et le cinéaste ont travaillé en étroite collaboration afin de proposer un univers qui apporte un éclairage nouveau et audacieux à ces œuvres incontournables du répertoire violonistique, pour plonger dans un univers contrastant d’images et de musique. Une expérience unique !

« Main gauche parfaite, vibrato d’une rare poésie, sonorité envoûtante, technique d’archet économe, […] un violoniste d’une efficacité redoutable », a écrit Libération à propos du violoniste israélo-américain Gil Shaham, artiste en résidence de la Fondation familiale Larry et Cookie Rossy.

La résidence de Gil Shaham à l’OSM se poursuivra en avril 2016 alors qu’il interprètera le Concerto pour violon de Mendelssohn sous la direction de Kent Nagano, en plus de partager sa passion de la musique lors d’un cours de maître qu’il offrira aux étudiants du Conservatoire de musique de Montréal.

<a href="http://www.osm.ca/fr/concert/gil-shaham-bachPour plus de détails

**********

Orchestre de la Planète X
Dimanche 4 octobre 2015 – 13 h 30

Série : Jeux d’enfants
Maison symphonique de Montréal

Deux extraterrestres atterrissent à la Maison symphonique avec, en tête, l’idée de transformer la musique
« terrestre ». Que se passe-t-il lorsque deux univers musicaux entrent en collision ? Ce sera aux enfants de 5 à 12 ans de le découvrir lors de ce concert dirigé par Mathieu Lussier et mettant en vedette les comédiens Douglas MacIntyre et Maggie Petersen. La Magic Circle Mime Company retrace ici les influences du Nouveau Monde sur la musique symphonique avec des œuvres de Copland, Gottschalk, Joplin et Williams. Présentation en français.

Pour plus de détails

**********

Rafał Blechacz joue Chopin
Mercredi 7 octobre 2015 – 20 h
Jeudi 8 octobre 2015 – 10 h 30
Jeudi 8 octobre 2015 – 19 h
– Ce concert sera présenté sans entracte
Ce concert est présenté par CIBC
Séries :
Les grands concerts du mercredi 1
Métro, boulot, concerto
Les matins symphoniques Fondation J.A. DeSève
Maison symphonique de Montréal

Après avoir littéralement séduit le public montréalais lors de la Virée classique de l’OSM en 2014, le pianiste polonais Rafał Blechacz fera un retour à la Maison symphonique dans le Concerto no 2 en fa mineur, op. 21 de Chopin, lequel, contrairement à ce que laisse croire son intitulé, est en fait le premier concerto pour piano et orchestre qu’il composa. En 2005, Rafał Blechacz remportait le prestigieux Concours Chopin; sa performance avait d’ailleurs été jugée tellement supérieure à celle des autres concurrents que le jury avait pris la décision de ne pas accorder de seconde place !

Lors de ce concert, l’OSM interprètera également la Quatrième symphonie de Schumann et la première mondiale d’une œuvre pour cor et orchestre de Denis Gougeon, mettant en vedette John Zirbel*, cor solo de l’OSM. Un voyage extraordinaire au cœur de l’univers de grands compositeurs !

*Concerts du mercredi 7 octobre à 20 h et du jeudi 8 octobre à 19 h uniquement.

Causeries préconcert animées par Matthieu Dugal
Mercredi 7 octobre à 19 h, jeudi 8 octobre à 9 h 30, et jeudi 8 octobre à 18 h
Les noms des invités de ces causeries seront bientôt confirmés.
Une présentation des Fromages d’ici, partenaires privilégiés des causeries et des préconcerts à l’orgue.

Pour plus de détails

**********

Les temps modernes
Jeudi 15 octobre 2015 – 20 h

Série : Hors série
Maison symphonique de Montréal

Chef-d’œuvre absolu et dernier film à mettre en vedette le personnage de Charlot, Les temps modernes est projeté avec la trame sonore de Chaplin interprétée par l’OSM sous la direction de Timothy Brock, compositeur prolifique et spécialiste des partitions du grand Charles Chaplin. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir ou redécouvrir cet incontournable des années 1930 et à célébrer le 100e anniversaire de Charlot, personnage mythique doublé d’un artiste de génie.

Causerie préconcert animée par Kelly Rice
Jeudi 15 octobre à 19 h

Le public est invité à venir entendre notamment le chef d’orchestre et compositeur Timothy Brock, spécialiste de l’accompagnement musical en direct de films muets. Une présentation des Fromages d’ici, partenaires privilégiés des causeries et des préconcerts à l’orgue.

Pour plus de détails

**********

Les tableaux d’une exposition à l’orgue
Samedi 17 octobre 2015 – 20 h

Séries : Orgue
Maison symphonique de Montréal

Œuvre majeure du répertoire pour piano et grande source d’inspiration pour de nombreux compositeurs, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski sont présentés lors de ce récital dans une transcription du Français Jean Guillou, organiste marquant, qui fera résonner de mille et une manières le Grand Orgue Pierre-Béique. Il interprétera également sa transcription du poème symphonique Orphée de Liszt, la Pièce héroïque de Franck et deux courtes pièces de sa composition : la Saga pour orgue, op. 20, no 6 : Ikarus ainsi que la Toccata, op. 9.

Une grande première à l’OSM, un invité de marque pour qui l’orgue n’a plus aucun secret !

En plus de son concert à l’OSM, le public aura l’occasion d’entendre Jean Guillou lors d’une conférence animée par Jean-Willy Kunz, organiste en résidence à l’OSM, le jeudi 15 octobre à 19 h à l’église Saint John the Evangelist. Cette conférence est co-organisée par l’OSM, les Amis de l’orgue de Montréal et le Collège royal canadien des organistes. Les billets seront disponibles sur place ou à ticketpro.ca.

Par ailleurs, le public est invité à assister gratuitement à un cours de maître de Jean Guillou, présenté en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada et l’École de musique Schulich de l’Université McGill, le dimanche 18 octobre à 18 h à la Maison symphonique. Il est essentiel de réserver ses places à l’avance pour ce cours de maître via le service à la clientèle de l’OSM, au 514 842-9951
ou en ligne.

Pour plus de détails

**********

Kent Nagano dirige le Boléro
Mardi 20 octobre 2015 – 20 h
Mercredi 21 octobre 2015 – 20 h
Jeudi 22 octobre 2015 – 20 h
– Supplémentaire

Séries :
Hors série
Les grands concerts du mardi BMO Groupe finanier
Les grands concerts du mercredi 2 Fillion Électronique
Maison symphonique de Montréal

Le public montréalais se réjouira de la présentation, sous la direction de Kent Nagano lui-même, de l’envoûtant Boléro de Maurice Ravel, l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique, toutes époques confondues.

Kent Nagano et l’OSM interprèteront également dans son intégralité L’oiseau de feu d’Igor Stravinsky, ballet dont l’histoire s’inspire de vieux contes russes et les mélodies, enveloppées d’harmonies très chromatiques et d’une instrumentation riche, du répertoire populaire, œuvre qui lança la carrière du compositeur au début du 20e siècle. Le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss complètera le programme.

Pour plus détails

**********

András Schiff joue les grands classiques du piano
Mercredi 28 octobre 2015, 20 h

En collaboration avec Pro Musica
Série : Les récitals
Maison symphonique de Montréal

Grand spécialiste de la première École de Vienne, le pianiste hongrois András Schiff fait un retour très attendu à Montréal dans un programme consacré à quatre grands compositeurs germaniques. Le public sera transporté au cœur de cette époque, avec la Sonate pour piano no 17 en si bémol majeur, K. 570 de Mozart, la Sonate pour piano no 31 en la bémol majeur, op. 110 de Beethoven, la Sonate pour piano no 61 en ré majeur, Hob. XVI:51 de Haydn et, en pièce de résistance, la Sonate pour piano no 20 en la majeur, D. 959 de Schubert.

Découvrez la profondeur de cet artiste légendaire, maintes fois récompensé de prix prestigieux, lors de ce récital intime présenté à la Maison symphonique.

Causerie préconcert animée par Georges Nicholson
Mercredi 28 octobre à 19 h
Les noms des invités de ces causeries seront bientôt confirmés.
Une présentation des Fromages d’ici, partenaires privilégiés des causeries et des préconcerts à l’orgue.

Pour plus de détails

*********

Kent Nagano célèbre l’Halloween
Jeudi 29 octobre 2015 – 10 h 30
Jeudi 29 octobre 2015 – 19 h
Vendredi 30 octobre 2015 – 21 h

Ce concert est présenté par Milos
Séries :
Hors série
Les matins symphoniques Fondation J.A. DeSève
Métro, boulot, concerto
Maison symphonique de Montréal

Ce sont trois concerts empreints de magie qui terminent le mois d’octobre à la Maison symphonique puisque Kent Nagano et l’OSM convient le public à célébrer l’Halloween avec eux à l’occasion d’un événement à ne pas manquer à Montréal ! Pour ce faire, maestro Nagano a construit un programme d’œuvres évoquant le mystère, le suspense et l’épouvante. L’Orchestre interprètera la Danse macabre de Saint-Saëns, Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, La sorcière de midi de Dvořák, Hallow’een de Ives et L’apprenti sorcier de Dukas. Pour poursuivre sous le même thème, le public pourra également entendre un extrait de la musique de la plus que célèbre série de films Harry Potter, un extrait de la trame sonore de Psycho d’Alfred Hitchcock et un autre tiré de Jaws !

Cette soirée sera animée par nul autre que le ténor Marc Hervieux, qui interprètera également deux titres de circonstance : « This is Halloween », tiré d’un film de Tim Burton, et « I Put a Spell on You », qu’on a pu notamment entendre dans le film culte Hocus Pocus. Un programme à l’intention des mélomanes, jeunes et vieux, qui n’ont pas froid aux yeux ! Pour mieux plonger dans l’ambiance de cette soirée, le public est par ailleurs invité à assister à ce concert en costume d’Halloween… Est-ce que le maestro le sera lui aussi ? Le public est invité à le découvrir…!

N.B. : La présence de Marc Hervieux et les extraits de musique de film seront au programme des concerts du 29 octobre à 19 h et du 30 octobre à 21 h seulement.

OSM Éclaté

Après le concert du 30 octobre à 21 h, la fête se poursuivra avec la soirée OSM Éclaté dans le Salon urbain situé devant la Maison symphonique, décoré pour l’occasion. L’ambiance de cet événement sera assurée par la talenteuse DJ Abeille Gélinas, accompagnée de la percussionniste Joanie Labelle et de la trompettiste Isabelle Verville. Marc Hervieux se joindra également à cette célébration de l’Halloween, orchestrée par Événements Momento Inc.!

Pour plus de détails

**********

Changement de programme

L’Orchestre symphonique de Montréal annonce un changement de programme pour le concert L’OSM reçoit l’Orchestre du Bayerischer Rundfunk présenté le vendredi 15 avril 2016 à 20 h. La Symphonie no 5 en do dièse mineur de Mahler initialement annoncée sera remplacée par la Symphonie no 7 en do majeur, op. 60, « Leningrad » de Chostakovitch.

**********

Le service à la clientèle de l’OSM est joignable au 514 842-9951 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 16 h. Il est également possible de se procurer des billets grâce au service de billetterie en ligne, à www.osm.ca en tout temps.

Suivez aussi l’OSM sur Twitter @OSMconcerts et sur Facebook