Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 25 et 27 août, 20 h


Taras Kulish, Directeur général et artistique
L’honorable Anne-Marie Trahan, c.r., présidente

OPÉRA PICCOLA :
Grand concert inaugural

Taras Kulish et Anne-Marie Trahan sont fiers de présenter le grand concert inaugural de la nouvelle compagnie d’opéra professionnelle à Montréal : OPÉRA PICCOLA les 25 et 27 août à 20 h au Théâtre Outremont.

Il mettra en vedette Mariateresa Magisano (soprano), Julie Boulianne (mezzo soprano), Luc Robert (ténor), Alexander Dobson (baryton), et Esther Gonthier (pianiste et directrice musicale). Alain Gauthier assurera la mise en scène tandis qu’Anne-Catherine Simard-Desrape concevra les éclairages. À noter également la participation de l’Ensemble QAT regroupant Roland Arnassalon, (violon), Sheila Hannigan (violoncelle) et Xavier Brossard-Ménard (clarinette).

On y entendra des extraits d’opéras et d’opérettes tels que La Bohème, Madame Butterfly, La Veuve joyeuse, Rigoletto, Les Contes d’Hoffmann, La Chauve-souris et plusieurs autres.
Au Théâtre Outremont
1248 avenue Bernard Ouest

Billetterie : 514 495 9944 ou www.admission.com

LES ARTISTES
Julie Boulianne, mezzo soprano

Julie Boulianne est l’une des artistes lyriques canadiennes les plus en vue. L’année 2011 est d’ailleurs particulièrement riche en engagements: débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Diana dans Iphigénie en Taurideaux côtés de Placido Domingo, en février, et le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette, en mars. Elle a fait ces débuts à l’Opéra-Comique de Paris en juin et, cet été, elle participera aux principaux festivals musicaux du Canada. Elle tiendra le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart à l’Opéra de Montréal en septembre. En 2006, elle a enregistré Shéhérazade et le rôle de l’enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel en compagnie du Nashville Symphony Orchestra pour l’étiquette NAXOS. Cet enregistrement a d’ailleurs été en nominations aux Grammy Awards 2010, catégorie « meilleur album classique ». Julie Boulianne est diplômée du prestigieux Juilliard School of Music de New York et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Mariateresa Magisano, soprano

Gagnante du concours du Metropolitan Opera, Mariateresa Magisano a incarné récemment le rôle de Micaëla dans Carmen au Green Mountain Opera Festival et au Vancouver Opera, Liù dans Turandot à Opera Lyra Ottawa et Beth dans Little Women au Calgary Opera. À ce jour, elle a chanté Zerlina dans Don Giovanni (New York City Opera, Vancouver Opera et Opera Columbus); Susanna dans Le Nozze di Figaro (Opera Lyra Ottawa, Vancouver Opera); Despina dans Cosi Fan Tutte (Arizona Opera); Gretel dans Hansel & Gretel (Calgary Opera), Rosina dans Il Barbiere di Siviglia (Green Mountain Opera Festival, Opera Lyra Ottawa, Buffalo Philharmonic, Aspen Opera Theater). En concert, Mariateresa a chanté Mignon à l’Opera Lyra Ottawa et elle a doublé Fidelia dans Edgar à l’Opera Orchestra of New York.

Luc Robert, ténor

Luc Robert chante avec plusieurs compagnies d’opéras et orchestres au Canada et en Europe. Récemment, il a été engagé par le Metropolitan Opera à titre de doublure pour le role de Rinuccio (Gianni Schicchi). Il a également chanté pour le Canadian Opera Company, Vancouver Opera, l’Opéra de Québec, Opera Lyra Ottawa, l’Opéra de Montréal, Pacific Opera Victoria, Opéra de Rennes et l’Opéra de Nantes. Son répertoire inclut, entre autres, le Duc (Rigoletto), Nemorino (L’Elisir d’amore), Alfredo (La Traviata), Pinkerton (Madama Butterfly). Plus récemment, il interpréta Rodolfo (La Bohème) avec Pacific Opera de Victoria et Faust (La damnation de Faust) avec l’Orchestre de Götborg en Suède. En concert, Luc a chanté avec le Vancouver Chamber Choir, l’Orchestre symphonique de Lahti (Finlande), et les orchestres symphoniques de Victoria, Milan et Toronto.

Alexander Dobson, baryton

Cet été, au Festival Bach de Carmel, en Californie, Alex Dobson était l’un des interprètes de La Passion selon saint Jean, de Bach, et des Saisons, de Haydn. Ce printemps, il était Marcello dans La Bohème, au Pacific Opera, à Victoria, et dans une présentation télévisée de l’Opéra de Saskatoon sur le canal BRAVO. Il a participé aussi aux prestations de l’Opéra de Vancouver, l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, Opera Hamilton, Opera Ontario et le Royal Opera de Covent Garden. Parmi ses prestations récentes, citons les rôles-titres de Wozzeck et Don Giovanni, avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, Gugliemo (Cosi fan tutte), Belcore (L’Elisir d’amore) et Ned Keene (Peter Grimes), chacun avec l’Opéra de Montréal. Prochainement, Dobson sera l’un des solistes de l’Oratorio de Noël, avec l’Orchestre Métropolitain et, dans une tournée nord-américaine, il sera Enée dans Didon et Enée, présenté par le Théâtre de Musique ancienne.

Alain Gauthier, metteur en scène

Alain Gauthier a été formé au jeu théâtral à l’Université du Québec à Montréal. Son passage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal comme stagiaire à la mise en scène a confirmé la rigueur et l’efficacité de son travail scénique. À l’Opéra de Montréal, Alain Gauthier s’est illustré dans Suor Angelica, Il Tabarro, Il Barbiere di Siviglia, Pagliacci/Gianni Schicchi (Prix Opus du Spectacle de l’année) et La Bohème. On a pu applaudir son travail au Edmonton Opera avec Carmen. Il a aussi remonté avec un immense succès la production de L‘Étoile du Glimmerglass Opera à l’Opéra de Montréal, au Cincinnati Opera, au Austin Lyric Opera ainsi qu’au New York City Opera. Il prépare deux reprises de Pagliacci/Gianni Schicchi (Calgary Opera et Cincinnati Opera) et une nouvelle production de Faust à l’Opéra de Montréal.

Esther Gonthier, pianiste et directrice musicale

Esther Gonthier est reconnue comme l’une des pianistes les plus polyvalentes au Canada. Elle travaille régulièrement pour l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec, le Festival International de Lanaudière et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Elle a assisté des chefs prestigieux tels que Jean-Claude Casadesus, Franz-Paul Decker, Rafaël Frübeck de Burgos, Eliahu Inbal, Michel Plasson, Charles Dutoit et Kent Nagano. Esther Gonthier a aussi travaillé avec des solistes de réputation internationale dont Nancy Argenta, Mary Dunleavy, Kiri Te Kanawa, Susan Platts et Federica von Stade. En concert, Esther Gonthier s’entoure de partenaires avec qui elle a beaucoup de plaisir à se retrouver sur scène dont Marc Hervieux, Marie-Nicole Lemieux, Lyne Fortin et Marie-Josée Lord.

PROGRAMME
(sujet à changement sans préavis)

Offenbach, LES CONTES D’HOFFMANN, Barcarolle

W. A. Mozart, DON GIOVANNIDeh, vieni alla finestra
G. Verdi, RIGOLETTO, Bella figlia dell’amore
G. Donizetti, LA FILLE DU RÉGIMENT, Tous les trois réunis
G. Puccini, MADAME BUTTERFLY, Duo des fleurs
G. Bizet, CARMEN, La fleur que tu m’avais jetée
G. Puccini, LA BOHÈME, Donde lieta / Quatuor
G. Rossini,LA CENERENTOLA, Non più mesta

ENTRACTE

J. Strauss, LA CHAUVE-SOURIS, Folle nuit de plaisirs F. Lopez, LE CHANTEUR DE MEXICO, Rossignol de mes amours LE CHANTEUR DE MEXICO
Gilbert & Sullivan, THE PIRATES OF PENZANCE, Pirate King Song
J. Offenbach, LA BELLE HÉLÈNE, Duo du rêve
E. Chabrier, L’ÉTOILE, Ô petite étoile
F. Lehàr, GIUDITTA, On my lips every kiss is like wine
F. Lehàr, LA VEUVE JOYEUSE, Viens! dans ce joli pavillon
J. Strauss, LA CHAUVE-SOURIS, Air du champage