Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

67e saison de l’Orchestre de chambre McGill

BORIS BROTT, Premier chef d’orchestre et directeur artistique
ALEXANDER & LOTTE BROTT, FONDATEURS

L’Orchestre de chambre McGill, l’un des principaux ensembles musicaux de Montréal, prendra une expansion considérable sur les plans musical et géographique en 2006-2007.

Fondé sous le nom du McGill String Quartet en 1939 par les regrettés Alexander Brott et son épouse violoncelliste Lotte, l’ensemble accéda rapidement au statut d’orchestre renommé sur la scène internationale. L’OCM célèbrera sa 67e saison en présentant un plus grand nombre de concerts dans sa série éducative et de rayonnement, tant à Montréal qu’en Estrie, et avec l’instauration de nouveaux partenariats avec le département d’opéra de l’Université McGill et Les Petits Chanteurs du Mont Royal.

Boris Brott assuma la direction artistique de l’Orchestre après le décès de sa mère en 1998. « La saison qui vient saura plaire à tous les goûts musicaux, de Bach à Beethoven et de Barbara Croall à Gershwin, dit Brott. Nous continuerons à faire preuve d’innovation en rendant nos interprétations les plus excitantes et époustouflantes possibles; en créant une expérience musicale complète par le biais des conférences préconcerts et de réceptions après les concerts où les auditeurs pourront rencontrer les artistes et échanger avec eux. »

Le 250e anniversaire de Mozart sera évidemment toujours à l’honneur avec notamment les œuvres suivantes : Sinfonia Concertante, Eine Kleine Nachtmusik, la Messe du couronnement et la Symphonie no 29. Le contemporain de Mozart, Joseph Haydn, sera également à l’honneur avec sa Symphonie « les Adieux » et le Concerto pour violoncelle en do. Également au programme, le Concerto pour orgue « le Coucou et le Rossignol » de Handel, et les pièces de résistance du répertoire comme le Concerto pour piano no 1 de Chostakovitch, l’Octuor de Mendelssohn, ainsi que des œuvres de Gershwin, Elgar, Bruckner et Tartinni.

L’OCM, en collaboration avec le département d’opéra de McGill et son directeur artistique Julian Wachner, présenteront deux opéras en versions de concert : Bastien et Bastienne de Mozart ainsi que Colas et Colinette de Joseph Quesnel.

Une fois de plus, l’OCM fera vivre aux Montréalais l’expérience incomparable d’entendre au concert l’une des pièces préférées du temps des Fêtes : la première représentation de la saison de Messiah de Handel sera présentée dans notre nouvelle résidence ecclésiastique, l’église St. Andrew & St. Paul, le 20 novembre 2006. Cette représentation mettra en vedette le chœur professionnel de l’église ainsi que le haute-contre canadien de renommée internationale Daniel Taylor, la soprano britannique Gillian Keith, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton Daniel Lichti.

Une grande variété de solistes de réputation mondiale participeront aux concerts de l’OCM, notamment : Alain Lefèvre (piano), Felix Hell (orgue), Denis Brott (violoncelle) Jens Lindemann (ancien première trompette du Canadian Brass) la réponse du Canada aux Petits Chanteurs de Vienne : Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Manon Lafrance (trompette), et Julian Wachner (chef invité). Les musiciens de l’OCM seront également en vedette Martin Foster (violon) Yukari Cousineau (alto), et Katerina Juraskova (violoncelle).

Les programme de l’OCM incluront de plus d’importantes œuvres du répertoire canadien, notamment Lylatov d’Alain Lefèvre, Falling Water de Barbara Croall, Jesu, erbarme dich de Claude Vivier et l’opéra de Joseph Quesnel Colas et Colinette.

L’OCM est spécialement fier de pouvoir élargir sa série de concerts éducatifs et de rayonnement, et ce, grâce à l’immense succès remporté en 2005-2006. « Nous avons joué à guichets fermés devant plus de 2 000 étudiants en Estrie », dit Susan Bell, la directrice administrative de l’OCM. « Les élèves et leurs enseignants n’ont eu que des éloges à notre égard. En 2006-2007, nous retournerons en Estrie et nous prévoyons présenter une journée de concerts au centre-ville de Montréal même. »

L’OCM présentera deux événements multimédias pour écoliers au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts sous le thème Bonne Fête, Monsieur Mozart ! La saison sera complétée par des concerts du temps des Fêtes les 13 et 14 décembre à l’église Partageons l’Espoir et la paroisse St-Jean de Brébeuf à Ville LaSalle.

Les autres concerts de la nouvelle saison seront présentés à la Salle Pollack de l’Université McGill, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et à l’église St. Andrew & St. Paul.

L’Orchestre de chambre McGill est formé d’un noyau de 16 musiciens et interprète le répertoire de la période baroque à nos jours.

La saison 2006-2007 de l’OCM est rendue possible grâce au soutien généreux du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts de Montréal, ainsi que des contributions de commanditaires privés, notamment la Banque de Développement du Canada, Hydro Québec, le CN, la Banque Royale, Essilor, Power Corporation, Stikeman Elliot, Osler Hoskin et Harcourt ainsi que Sofitel Montréal.

Billets individuels de 20 $ à 50 $.
Abonnements et prix de groupes disponibles sur demande.

Billetterie : 514 487-5190 ou sur le site de l’Orchestre de chambre McGill