Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2006

ORGUE ET COULEURS présente son le 8e FESTIVAL D’AUTOMNE

À l’église Saint-Nom-de-Jésus
et à l’église Très-Saint-Rédempteur

À tout vent !

Un événement musical où l’orgue occupe l’avant-scène, en compagnie d’autres instruments,
à travers divers répertoires et époques. Du 16e au 21e siècle, plusieurs escales sont proposées.

Placée sous le signe des passions et des rythmes du monde, cette 8e édition révèle
le charme des Antilles, la passion du tango argentin, l’effervescence du baroque italien,
la grande tradition musicale anglaise, les richesses de l’avant-garde viennoise du 20e siècle,
un mariage hors du commun entre l’orgue et la culture hip hop lors d’un match d’improvisation… sans oublier le grand répertoire symphonique.

Onze concerts payants
Sept Concerts du soir précédés de la Fanfare du 8e Festival d’automne
Quatre Concerts apéros

Quatre concerts et un événement de jour gratuits
Quatre Midis à la carte : Femmes d’aujourd’hui
Orgues ouvertes dans 30 églises au Québec

Plus de soixante artistes, organistes, danseurs hip hop, graffiteurs
Le Festival reçoit cette année deux organistes virtuoses, l’Anglais John Scott (Yes Sir !)
et l’Italien Claudio Astronio (Italianissimo !)

Huit ensembles de la scène nationale et internationale
Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Choeur des disciples de Massenet,
Montréal Jazz Big Band, Choeur Saint-Andrew and Saint-Paul, Ensemble Omnitonique,
Quatuor Racines, Ensemble Les Sonneurs, Nomadic Massive.

Des compositeurs de divers pays
Gustav Mahler, Sigfrid Karg-Elert, Richard Strauss (Allemagne) ; Anton Bruckner, Alban Berg, Arnold Schoenberg, Herbert Howells (Autriche) ; Herbert Howells et autres compositeurs (Angleterre) ; Denis Plante, improvisateurs (Québec) ; Astor Piazzolla, Osvaldo Pugliese, Pedro Laurenz, Juan Carlos Cobian (Argentine) ; José Maria Vitier, Chico O’Farill (Cuba) ; Marc-Antonio Cavazzoni, Giovanni Gabrielli, Girolamo Frescobaldi, Luigi Rossi, Bernardo Storace, Gioseffo Guami, Bastiano Chilese (Italie).

Du vendredi 22 septembre au dimanche 1er octobre 2006, l’orgue se mettra au diapason du monde pour en découvrir les rythmes et les passions, révélant ainsi sa polyvalence et ses riches sonorités. Cette 8e édition propose donc un tour du globe, un voyage dans l’espace et le temps : de Cuba à l’Angleterre en passant par l’Argentine, l’Italie, l’Autriche et le Canada, du 16e siècle à aujourd’hui, l’orgue « roi des instruments » se fera tant classique que contemporain. Dix jours durant, à Montréal, les églises Saint-Nom-de-Jésus et Très-Saint-Rédempteur accueilleront plus d’une soixantaine d’artistes et une dizaine d’ensembles invités de la scène nationale et internationale lors de seize concerts et événements qui se dérouleront en soirée et au cours de la journée. Avec cette grande fête automnale annuelle, l’orgue, grandiose parmi les grands, nous convie à des rendez-vous surprenants.

Fidèle à sa politique d’accessibilité, ORGUE ET COULEURS propose des tarifs se détaillant entre 10 $ et 25 $ selon les séries de concerts et laisse l’entrée libre à cinq des seize activités de son 8e FESTIVAL D’AUTOMNE.

Le FESTIVAL D’AUTOMNE est né il y a huit ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve,
dans la foulée de la restauration du grand orgue Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, pour mettre en valeur ce magnifique instrument aux 6 200 tuyaux et faire connaître davantage le répertoire diversifié de l’orgue à un plus large public. C’est dans cette perspective de démystification de l’instrument que ORGUE ET COULEURS présente depuis 2002 d’autres activités au long de l’année : les Matchs d’improvisation à l’orgue et le marathon Les 24 heures du banc. L’organisme présente également depuis l’été 2003 les Concerts populaires de Montréal. Cette année, dès la fin du 8e Festival d’automne, une délégation de Orgue et couleurs se rendra en France du 2 au 13 octobre 2006 pour participer au 11e Festival international Toulouse les Orgues : ainsi, trois organistes, un arbitre et un animateur rencontreront une équipe française pour disputer un match d’impro France/Québec. Les trois organistes et le directeur de Orgue et couleurs y donneront également quelques récitals.

La grille horaire détaillée se retrouve sur le site Orgue et Couleurs… et dans le dépliant officiel gratuit du 8e FESTIVAL D’AUTOMNE, disponible par la poste sur demande au 514-899-0938, et sur les lieux des concerts.

Billets en pré-vente (Visa et Master Card acceptées – frais de services et de manutention en sus), et à la porte une heure avant le début de chaque concert payant (argent comptant seulement).

BREF REGARD SUR LA PROGRAMMATION
du 8e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS

ONZE CONCERTS PAYANTS

SEPT CONCERTS DU SOIR
Précédés de la Fanfare du 8e Festival d’automne (nouveauté)
22,23, 24, 27, 28, 29, 30 septembre 2006, 20 h
Églises Saint-Nom-de-Jésus et Très-Saint-Rédempteur
22$ et 25$ /19$ et 22$ (aîné et étudiant)

Véritable tour du monde, ces concerts proposent d’entendre des oeuvres de divers répertoires sacrés et profanes, allant du 16e siècle à aujourd’hui. De Bruckner à Astor Piazzola, de Mozart à la culture hip hop ou de Cuba à l’Italie, l’orgue fera plusieurs escales pour nous dévoiler les univers contrastés qui jalonnent l’histoire de la musique.
Le concert d’ouverture du 22 septembre accueillera l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin avec la présentation de Mort et transfiguration de Richard Strauss suivie de la Symphonie no 7 de Anton Bruckner. Le 8e Festival d’automne recevra cette année deux organistes virtuoses de la scène internationale, le 27 septembre, dans un répertoire romantique, l’Anglais John Scott – qui a été 20 ans durant organiste et chef de choeur à la Cathédrale St-Paul de Londres -, et le 30 septembre, dans un programme baroque, l’Italien Claudio Astronio, organiste, claveciniste, chef de ch¦ur et d’orchestre. Le 29 septembre, la passion du tango argentin réunira les grandes orgues et le bandonéon, avec la création d’une oeuvre du compositeur et bandonéoniste québécois Denis Plante. Le 28 septembre, organistes, rappeurs, graffiteurs et danseurs hip hop s’affronteront lors d’un match d’improvisation endiablé… et ce n’est pas fini !!!

Pour la première fois cette année, chaque Concert du soir débutera avec une courte pièce. Orgue et couleurs a demandé au compositeur et organiste Gilles Rioux d’écrire la Fanfare du 8e Festival d’automne, qui sera cette année pour orgue, trompette et trombone. Dans l’Antiquité, les orgues portatifs servaient parfois d’instruments de rassemblement dans les arènes publiques ; la Fanfare du festival se veut une évocation de cette façon de faire, une sorte d’appel à tous et à toutes. La Fanfare du festival devient ainsi un tremplin pour susciter la création d’oeuvres pour orgue et d’autres instruments ; peut-être le début d’une tradition annuelle…

QUATRE CONCERTS APÉRO
25, 26, 28, 29 septembre 2006, 17 h 30 – 10 $, 12 $
Églises Saint-Nom-de-Jésus et Très-Saint-Rédempteur

Sur un ton plus intimiste, les Concerts apéro offrent un interlude à la routine quotidienne. Un moment de détente sans pareil où l’orgue se marie tant aux instruments à cordes qu’aux vents, dans un esprit de musique de chambre, tout près des musiciens dans les choeurs de chacune des deux églises. Le saxophone de Claudia Schaetzle se fera complice de l’orgue de Jonathan Oldengarm le lundi 25 septembre (De cuivre et d’étain) ; la clarinette de Michel Pilote se joindra à l’orgue de Gilles Rioux le mardi 26 septembre (Dans le goût français) ; le duo de frères organistes
Claude et Robert Patrick Girard s’en donneront à coeur joie le jeudi 28 septembre (Ce cher Mozart…), et les dix cors de l’Ensemble Omnitonique, sous la direction de Paul Marcotte, et l’orgue de Chantal Boulanger résonneront à plein vent le vendredi 29 septembre (Souffles souverains).
[Se référer au document en annexe pour le détail des Concerts du soir et des Concerts apéros]

ACTIVITÉS GRATUITES DE JOUR
QUATRE CONCERTS ET UN ÉVÉNEMENT

QUATRE MIDIS À LA CARTE : Femmes d’aujourd’hui
25, 26, 28, 29 septembre, midi – Entrée libre
Église Saint-Nom-de-Jésus, 4215, rue Adam Montréal.

Traditionnellement réservée à la relève, cette série met en vedette cette année quatre jeunes musiciennes. Menant une carrière tant au Québec qu’à l’étranger, elles nous offriront, dans une ambiance décontractée, de l’orgue à l’état pur. Le lundi 25 septembre, Édith Beaulieu oeuvres de Johann Sebastian Bach, Prélude et fugue en mi bémol majeur / Félix Mendelssohn, Sonate no. 2 / César Franck, Fantaisie en ut majeur / Max Reger, Introduction et passacaille en ré mineur / Édith Beaulieu, Heures dominicales.] ; le mardi 26 septembre, Lucie Beauchemin oeuvres de Félix Mendelssohn, Sonate no. 6 en ré mineur / Olivier Messiaen, Les Bergers / Louis Vierne, Carillon de Westminster] ; le jeudi 28 septembre, Mélanie Barney oeuvres de Olivier Messiaen, Apparition de l’église éternelle / Jehan Alain, Litanies / Maurice Duruflé, Prélude et fugue sur le nom d’Alain, op. 7 / Louis Vierne, 3e Symphonie en fa# mineur, op. 28] ; le vendredi 29 septembre, Isabelle Demers oeuvres de Félix Mendelssohn, 3e Sonate en la majeur / Max Reger, Alle Menschen, Wachet Auf!, Hallelujah]

ORGUES OUVERTES
Dimanche 1er octobre, entre 11 h 30 et 17 h 30 – Entrée libre

Dans le cadre des Journées de la culture 2006, cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. 30 églises à Montréal, Joliette, Trois-Rivières, Québec et Saguenay (arrondissement de Chicoutimi) ouvrent leurs portes et leurs tribunes d’orgue à tous. Une rencontre avec les organistes et la découverte, en musique et en paroles, de cet instrument majestueux. [Différents horaires dans chaque église : 514-899-0938 // ou sur site des Journées de la culture

ORGUE ET COULEURS a reçu, du Regroupement indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis du Québec (RIDEAU), les prix Initiative 2001 pour le FESTIVAL D’AUTOMNE et Initiative 2003 pour la Ligue d’improvisation à l’orgue; du Conseil québécois de la musique, le prix Opus 2001-2002 Directeur artistique de l’année (Régis Rousseau) et le prix Opus 2002-2003 Diffuseur de l’année pour le 4e FESTIVAL D’AUTOMNE; de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le prix de la « Meilleure représentation à l’étranger » pour son projet Musicora/Paris 2003.

ORGUE ET COULEURS bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et le Service du développement culturel de la ville de Montréal.

À l’église Saint-Nom-de-Jésus
4215, rue Adam, Montréal (métro Pie-IX, autobus 139 Sud)
ET à l’église Très-Saint-Rédempteur
3530, rue Adam, Montréal (métro Joliette ou Papineau, autobus 34 Est)

BILLETTERIE : 514-899-0938
INFO-FESTIVAL : 514-899-0644
ou sur le site Orgue et couleurs…pour la programmation détaillée.