Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 8, 9 et 10 septembre 2011

Ouverture de la nouvelle résidence de l’OSM
Portes ouvertes en musique avec des musiciens
provenant des 17 régions du Québec

L’Orchestre symphonique de Montréal a annoncé les portes ouvertes en musique auxquelles est convié l’ensemble de la communauté, du jeudi 8 au samedi 10 septembre. Kent Nagano a imaginé les portes ouvertes dans le but de permettre au plus grand nombre de prendre part aux célébrations de l’ouverture de la nouvelle résidence de l’OSM. Le public découvrira les diverses caractéristiques de la salle lors de visites guidées durant lesquelles des prestations seront données par des pianistes professionnels et en émergence, des chanteuses de gorge, un orchestre à cordes, un ensemble contemporain, ainsi que divers duos, trios et quatuors en provenance des 17 régions du Québec.

Lors des portes ouvertes, le public visitera d’abord une exposition présentant les grandes étapes de la construction ainsi que les ingéniosités de la salle, puis traversera un parcours guidé menant vers les foyers et l’auditorium dans lequel une présentation des caractéristiques de la salle sera donnée.

Kent Nagano, a affirmé : « Montréal aura maintenant un nouveau foyer de la musique, à l’image des grands centres urbains dont la présence, le dynamisme, l’histoire et la tradition culturelle définissent notre communauté. Nos concitoyens devraient trouver dans ce nouveau point de convergence un lieu de ralliement qui invite au partage d’idées inspirantes de toute nature. L’OSM convie le public à venir découvrir ce nouvel environnement lors de portes ouvertes comprenant des prestations données par des musiciens et ensembles provenant de toute la province, dans une grande célébration de cette riche mosaïque culturelle que forme le Québec.»

Pour visionner la vidéo où Kent Nagano parle des portes ouvertes en musique, cliquez sur www.osm.ca

Les différentes régions du Québec seront représentées par les artistes suivants : le duo de piano et saxophone Gaulin-Riverin (Abitibi-Témiscamingue), le quatuor à cordes Saint-Germain (Bas Saint-Laurent), l’ensemble de musique contemporaine Erreur de type 27 (Capitale-Nationale), un trio de jazz latin constitué de Jean-Pierre Lambert, Daniel Bonin et Serge Durocher (Centre-du-Québec), un trio de musique traditionnelle constitué de Raynald Ouellet, Normand Legault et Benoît Legault (Chaudière-Appalaches), l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau sous la direction de Martin Caron (Côte-Nord), le pianiste Tristan Longval-Gagné (Estrie), un trio de ragtime constitué de Gabriel Bourque, Caroline Leblanc et David-Alexandre Brousseau (Gaspésies-Îles-de-la-Madeleine), un trio de musique traditionnelle constitué de Jean-François Gagnon-Branchaud, Réjean Brunet et Simon Beaudry (Lanaudière), la pianiste Marie-Hélène Trempe (Laurentides), l’ensemble vocal Qw4artz (Mauricie), les chanteuses à gorge Evie Mark et Akinisie Sivuarapik (Nord-du-Québec), le quatuor de guitares du Conservatoire de Gatineau (Outaouais), un duo de flûte et contrebasse constitué de Joël Girard et Étienne Morissette (Saguenay-Lac-St-Jean), le duo Brière-Richard (Laval) ainsi que l’Ensemble vocal Polymnie sous la direction de Louis Lavigueur (Montérégie).

Les biographies de ces artistes sont disponibles à www.osm.ca

Les visites auront lieu :

le 8 septembre de 14 h à 21 h (dernière entrée à 20 h)
le 9 septembre de 12 h 30 à 18 h (dernière entrée à 17 h)
le 10 septembre de 13 h à 18 h (dernière entrée à 17 h)

INVITATION AU PUBLIC LE 7 SEPTEMBRE
Dès 18 h, l’ensemble de la communauté sera accueilli en musique sur le Parterre du Quartier des Spectacles. À compter de 20 h15, le public pourra, grâce à une initiative de Radio-Canada, assister en plein air à la retransmission sur écran géant de la première partie du concert inaugural. À 21 h, la projection se poursuivra avec la présentation de la Neuvième Symphonie de Beethoven qui sera accompagnée d’une prestation en direct du Cirque Éloize.

RAPPEL DES CONCERTS DE L’OSM
DE LA PÉRIODE INAUGURALE

La Neuvième Symphonie de Beethoven (7, 9 et 10 sept.)
Se succèderont l’oeuvre pour chœur Jesus, erbarme dich de Claude Vivier, Envol: Alléluia pour flûte seule de Gilles Tremblay et une création commandée par l’OSM au jeune compositeur contemporain Julien Bilodeau . De plus, de courts textes d’auteurs inédits de Wajdi Mouawad lu par le comédien Marc Béland, Marie-Claire Blais lu par Andrée Lachapelle, Yann Martel lu par David Usher et Joséphine Bacon lu par Chloé Sainte-Marie feront écho à l’Ode à la joie de Schiller.
Kent Nagano dirigera par la suite la Neuvième Symphonie de Beethoven avec la soprano Erin Wall (Canada), la mezzo-soprano Mihoko Fujimura (Japon), le ténor Simon O’Neill (Nouvelle-Zélande) et la basse Mikhail Petrenko (Russie), et le chœur Tafelmusik de Toronto se joindra au chœur de l’OSM.

Un concert familial de la série Jeux d’enfants dirigé par Kent Nagano (11 sept., 14h30)
Maestro Nagano sera pour la première fois au pupitre d’un concert de la série Jeux d’enfants et dirigera trois chefs-d’œuvre du répertoire symphonique pour les jeunes. La comédienne Anne Dorval prêtera sa voix aux personnages de Pierre et le Loup de Prokofiev, des élèves de l’École supérieure de ballet du Québec illustreront La Boîte à joujoux de Debussy et les jeunes virtuoses Karin Nagano et Annie Zhou interprèteront le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

Concert intime avec le Quatuor Borodine (11 sept., 20h)
Le quatuor se produira dans la nouvelle salle dans une configuration intime avec un programme Beethoven et Chostakovitch.

Kent Nagano & la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (13, 14 sept., 20h)
Le maestro dirigera cet ode du XXe siècle à l’universalité de l’amour, qui fera notamment appel à la pianiste Angela Hewitt et à l’ondiste Jean Laurendeau. Le célèbre violoniste Joshua Bell interprètera aussi lors de ce concert le Concerto pour violon de Glazounov.

L’OSM remercie Groupe Banque Scotia, présentateur des portes ouvertes, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire pour leur généreux soutien.

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec.