Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 26 mars 2016, 19 h 30


L’Orchestre Nouvelle Génération présente :

Paganini cymbalumesque !

Alexandru Sura, cymbalum
Alain Aubut, chef

L’Orchestre Nouvelle Génération (ONG) est fier de présenter le virtuose du cymbalum Alexandru Sura le samedi 26 mars prochain, 19 h 30, à la salle Claude-Champagne. D’une prodigieuse virtuosité, remarquable tant dans le répertoire classique que traditionnel, Alexandru Sura interprétera les fameux rondo capriccioso de Saint-Saëns, La Campanella de Paganini, ainsi que d’enlevantes mélodies roumaines. Pour sa part, l’ONG, sous la direction d’Alain Aubut, présentera un quatuor “à la jazz” de Kapustin, le passionné Tango Ballet de Piazzolla et la mélancolique élégie Crisantemi de Puccini. Un concert à ne pas manquer !

PROGRAMME

SAINT-SAËNS Introduction et rondo capriccioso Op.28 pour cymbalum et cordes(arr. Alexandru Sura)
PAGANINI La Campanella pour cymbalum et cordes (arr. Alexandru Sura)
MÉLODIES ROUMAINES pour cymbalum et cordes (arr. Alexandru Sura)
KAPUSTIN Quatuor à cordes No.1 0p. 88
PUCCINI Crisantemi
PIAZZOLLA Tango Ballet

Alexandru Sura, cymbalum

Vidéo d’Alexandru Sura au cymbalum

Né en 1980 à Chișinău, en Moldavie, le talentueux Alexandru Șura a commencé l’étude du piano à l’école de musique “V. Poleacov”. Deux ans plus tard, il prit part à la classe de cymbalum du lycée Ciprian Porumbescu. Depuis l’âge de 12 ans, Alexandru a gagné de nombreux et prestigieux prix lors de compétitions nationales et internationales. Vers le même âge, il commença à jouer avec certains des orchestres les plus prestigieux de Roumanie et de Moldavie, dont les orchestres académiques “JOC” et “LAUTARII”. Depuis ses débuts en solo, il a donné de nombreux concerts et récitals dans des salles telles que le Philharmonique National (Moldavie), la Place des Arts (Canada) et a fait des tournées et apparitions au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en Biélorussie, en Israël, en France, en Espagne, en Suisse, en Pologne, en Estonie et en Turquie.

Alexandru a une technique d’interprétation pleine d’élan et un son d’une rare finesse. Il est émotif dans tout ce qu’il fait, mais il use de cette émotion pour transmettre un message musical au public au travers l’expression de son interprétation. Son répertoire est riche et varié, allant de la musique traditionnelle, aux spectacles folkloriques, au préclassique et au classique jusqu’aux créations des compositeurs contemporains.

Alain Aubut, chef

Diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a étudié le violoncelle sous la direction de Yuli Turovsky, Alain Aubut s’est produit en concert à travers le monde et enregistré plus de 40 CDs avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous les étiquettes Chandos Record et Analekta.

Alain Aubut a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre en mai 2011 avec l’Orchestre Nouvelle Génération – une prestation qui lui valut d’ailleurs les éloges de la presse montréalaise.

Orchestre Nouvelle Génération

L’Orchestre Nouvelle Génération (ONG) réunit une douzaine de jeunes solistes virtuoses présentant des interprétations enlevantes et dynamiques du répertoire pour orchestre de chambre. Fondé en 2011, par Yuli et Eleonora Turovsky, l’ONG a rapidement conquis les mélomanes par le très haut niveau de jeu de ses musiciens. Sous la direction artistique de Natasha Turovsky, l’ONG se distingue par sa recherche de renouveau lors des performances. Résolument tourné vers l’avenir, l’ONG sort la musique classique des sentiers battus !

Salle Claude-Champagne
200, avenue Vincent-d’Indy
(métro Édouard-Montpetit)

Billetterie: (514) 587-2477
info@orchestrenouvellegeneration.com / orchestrenouvellegeneration.com

Billets: Adulte 40$ • Ainé 35$ • Étudiant 25$