Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Pallade Musica

Pallade Musica

La naissance du trio à Londres

Dimanche 29 mai 2016, 14 h

Salle Tanna Schulich – Université McGill

555, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Métro McGill

 http://pallademusica.com/ 

Troisième concert de sa saison 2015-2016, Pallade Musica présente, le dimanche 29 mai prochain, 14 h, à la salle Tanna Schulich, le concert La naissance du trio à Londres, dédié à la musique de chambre de l’époque classique pour pianoforte, un instrument remarquable trop rarement entendu à Montréal. 

Le concert survolera l’époque à laquelle les compositions, les publications et les concerts de trio pour piano à Londres se sont développés. L’appui de mécènes influents envers plusieurs compositeurs étrangers, incluant ceux du concert (Johann Christian Bach, Carl Friedrich Abel, Franz Joseph Haydn et Johann Nepomuk Hummel), est en grande partie responsable de la popularité grandissante du pianoforte à cette période.

PROGRAMME

Franz Joseph HAYDN – Trio en la bémol majeur HXV: 14 (1790)

Johann Nepomuk HUMMEL (1778-1837) – Trio no. 1 en mi bémol majeur, op. 12  (1804)  

Johann Christian BACH – Piano Trio op. 2 no. 3 en majeur, W B45 (ca. 1750, pub Londres 1764)

HUMMEL – Grande Sonate en la majeur pour violoncelle et pianoforte, op. 104 (1824)

Carl Friedrich ABEL (1723-1787) – Sonate op. 9 no. 6 en fa majeur pour violon, violoncelle et basse continue (pub. Londres 1771)

Pallade Musica, un ensemble à découvrir !

Pallade Musica, c’est quatre jeunes musiciens passionnés et dévoués, impliqués dans toutes les étapes entourant l’élaboration et la présentation d’un concert.

« En tant qu’artiste, c’est l’endroit où je considère avoir la plus grande liberté d’expression. C’est en quelque sorte une musique « signée » que nous offrons. Nous discutons ensemble, nous nous enflammons, nous suggérons, nous bataillons, et surtout nous poussons les limites de nos connaissances. La belle complicité de notre ensemble et le niveau exceptionnel de ses membres nous permettent de présenter l’excellence en musique ancienne au Canada et ailleurs. »

-Tanya LaPerrière

Pallade Musica, composé de Tanya LaPerrière, violon baroque, Elinor Frey, violoncelle baroque, Esteban La Rotta, théorbe et Mélisande McNabney, clavecin, a remporté le deuxième prix au concours Van Wassanaer à Utrecht en septembre 2014 et le premier prix au concours Early Music America Baroque Performance Competition tenu à New York en octobre 2012. Ses interprétations, basées sur la recherche et l’exploration, sont reconnues comme étant expressives et élégantes et sont qualifiées par les critiques de «virtuosité spectaculaire» (Tom Strini Blog) et de «sens formidable d’ensemble» (Milwaukee Journal Sentinel).

 L’ensemble a, en 2015, effectué une tournée de concerts avec Debut Atlantic, en plus d’être nominé pour un Prix Opus pour son concert “Elles” avec la soprano Andréanne Brisson Paquin. Pallade Musica donnera dix concerts partout sur l’île de Montréal dans le cadre de CAM en tournée, à la saison 2016-2017.

 Pallade Musica a enregistré un premier disque consacré à la musique baroque vénitienne paru sous étiquette ATMA en 2014, album qui fut en nomination aux Prix Opus de cette même année.