Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche 1er mars 2015, 15 h


L’Orchestre Métropolitain
et Cristian Măcelaru
présentent Par Jupiter !

L’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Cristian Măcelaru, chef invité, présente le programme Par Jupiter! le dimanche 1er mars à 15 h à la Maison symphonique de Montréal. Grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, ce programme sera également présenté le jeudi 26 février à 19 h 30 dans l’arrondissement de Saint-Laurent (église Saint-Sixte), ainsi que le vendredi 27 février à 20 h dans l’arrondissement de Pointe-Claire (église Saint-Joachim).

Par Jupiter !
Chef associé de l’orchestre de Philadelphie, Cristian Măcelaru, un des chefs les plus prometteurs, présentera un programme d’œuvres du répertoire classique : la délicieuse et théâtrale symphonie Les Adieux de Haydn et la grandiose Jupiter de Mozart. Dans la Symphonie concertante de Martinu, œuvre néoclassique composée en hommage à celle de Haydn, quatre formidables solistes de l’Orchestre Métropolitain, Nancy Ricard au violon, Christopher Best au violoncelle, Marjorie Tremblay au hautbois et Michel Bettez au basson, nous révéleront toute l’ampleur de leur talent.

Cristian Măcelaru
Cristian Măcelaru s’est imposé par une présence captivante et hautement appréciée grâce à ses interprétations sensibles, son élégance et son charisme sur le podium. Violoniste accompli depuis son plus jeune âge, Măcelaru a été le plus jeune violon solo de l’histoire du Miami Symphony et a fait sa première apparition au Carnegie Hall avec cet orchestre à l’âge de 19 ans. Măcelaru a fait ses principales études avec Larry Rachleff à l’Université Rice au Texas, où il a reçu des diplômes de maîtrise en direction d’orchestre et en violon.

Au programme

Haydn : Les Adieux, Symphonie n° 45
Martinu : Symphonie concertante pour violon, violoncelle, hautbois et basson
Mozart : Jupiter, Symphonie n° 41

Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée une heure avant les concerts de la Maison symphonique de Montréal et de Saint-Laurent. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.

Achat de billets
Vous pouvez vous procurer des billets aux endroits où les concerts ont lieu :

Maison symphonique de Montréal
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Saint-Laurent
Église Saint-Sixte
1895, rue de l’Église
514 855-6110
www.admission.com

Pointe-Claire
Église Saint-Joachim
2, rue Sainte-Anne
514 630-1220
www.lavitrine.com

Pour connaître la programmation de la saison 2014-2015, cliquez : www.orchestremetropolitain.com