Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les 16 et 17 août 2013

Véritable fête de la musique :
La Virée classique de l’OSM se tient sur 2 jours!

La première année de la Virée classique de l’OSM a connu un tel succès qu’elle se tiendra cette année sur deux jours, les 16 et 17 août, dans quatre salles différentes. Cette deuxième édition fera une place toute spéciale à Mozart, ainsi qu’à un instrument important de l’époque, la clarinette.

Fête de la musique accessible à tous, la Virée classique s’adresse tant aux mélomanes qu’aux curieux.

Véritable célébration du répertoire classique et de l’excellence, l’événement investira le quadrilatère de la Place des Arts, notamment la Maison symphonique de Montréal, la Cinquième Salle et le Studio-Théâtre de la Place des Arts, et la salle Beverley Webster Rolf du Musée d’art contemporain de Montréal. Pas moins de 30 concerts de 45 minutes, 5 concerts le vendredi 16 août et 25 concerts le samedi 17 août, mettant en lumière des œuvres connues du répertoire. La Virée classique est présentée par Couche-Tard.

De grands artistes d’une génération à l’autre

Lors de l’événement, on pourra entendre notamment le clarinettiste Jörg Widmann, les pianistes Alexandre Tharaud, Menahem Pressler, Angela Hewitt, André Laplante et David Jalbert, les violonistes Augustin Dumay et Alexandre Da Costa, le Quatuor à cordes de l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg et, pour la première fois, l’organiste en résidence de l’OSM Jean Willy Kunz. Les plus brillants interprètes de la relève comptent également parmi les invités, dont le pianiste Kit Armstrong, le violoncelliste Stéphane Tétreault et la violoniste Hyeyoon Park. Toujours très apprécié du public, le Canadian Brass sera de la partie cette année encore.

Dans l’esprit du jeune prodige qu’était Mozart, des programmes mettant en vedette de jeunes artistes seront spécialement conçus pour les enfants. Ces derniers seront ravis d’entendre, entre autre, L’histoire de Babar de Poulenc, lue par la comédienne Pascale Montpetit et La Récréation de Mozart (une production des Jeunesses Musicales du Canada).

Menahem Pressler, Alexandre Da Costa et Marianne Dugal agiront à titre d’ambassadeurs de l’événement.

Kent Nagano dirigera l’Orchestre dans un programme tout Mozart, mettant en vedette le grand violoniste Augustin Dumay, dans l’incontournable Requiem du compositeur et dans son célèbre Concerto pour clarinette.

Le Quatuor à cordes de l’Académie d’été de l’Université Mozarteum de Salzbourg interprètera plusieurs œuvres de musique de chambre de Mozart, tandis que Menahem Pressler jouera en récital, en formation de chambre et avec orchestre.
Le pianiste français Alexandre Tharaud sera l’invité des Violons du Roy dans le Concerto K. 271, « Jeune homme » de Mozart, et Angela Hewitt – qui vient d’amorcer l’enregistrement des concertos pour piano du compositeur – et l’OSM joueront le Concerto K. 482. La pianiste canadienne offrira aussi un concert composé d’œuvres de Ravel et Mozart.

Le jeune pianiste américano-taïwanais Kit Armstrong, protégé d’Alfred Brendel, offrira quant à lui un premier récital montréalais consacré à Bach et Mozart et jouera lui aussi en formation élargie. Augustin Dumay jouera également en duo avec Menahem Pressler. Pour sa part, le premier violon solo de l’OSM Andrew Wan interprètera Mozart et Franck avec le pianiste Philip Chiu.

Pendant deux jours, le public pourra rencontrer les musiciens au Salon urbain où se situe la zone interactive Couche-Tard. Comme l’an dernier, pour contribuer à l’ambiance festive, des animations sont prévues à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, en collaboration avec la Place des Arts. L’École nationale de lutherie et YAMAHA feront des démonstrations d’instrument, tandis que les Petits Chanteurs du Mont-Royal et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal offriront des prestations gratuites. De plus, un quiz sur Mozart permettra de mettre à l’épreuve les connaissances de chacun sur le compositeur. La Place des arts et les Jeunesses musicales du Canada proposent des ateliers de confection d’instruments pour les tout-petits. Ceux-ci peuvent aussi fréquenter le Coin de lecture pour petites oreilles, présenté en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Le diffuseur officiel de l’événement la Virée classique, Espace Musique, réalisera en direct du Studio ARTV une émission spéciale. Le samedi 17 août, Françoise Davoine et Mario Paquet s’entretiendront devant public avec des artistes de la Virée classique.

Prix des billets variant de 10 à 30 $
Des forfaits hébergement et concerts seront également offerts.

Renseignements et achats : 514 842-9951 ou www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier le Secrétariat à la région métropolitaine pour son généreux soutien financier L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
Radio-Canada, diffuseur officiel
La Virée classique est présentée par Couche-Tard
La Place des Arts, partenaire de la Virée classique
ESKA, l’eau officielle de l’OSM