Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le dimanche, 17 mai 2009, 15 h 30

Paul Stewart, piano

«…renversant….d’une élégance hors du commun, alliée à une profondeur de sentiment, un parfait équilibre entre la couleur et l’architecture…Stewart sculpte le son avec l’assurance instinctive d’une panthère à l’affut d’une proie…»(American Record Guide)

Pour la deuxième fois dans le cadre de la série Topaze, le talentueux pianiste canadien Paul Stewart sera l’hôte de la Société Pro Musica, le dimanche 17 mai 2009. Paul Stewart fait partie des rares pianistes à défendre la musique de Nicolaï Medtner et à jouer ses œuvres sur les quatre continents. Ce jeune musicien interprétera des œuvres de Medtner : la Danza festiva, la première sonate en fa mineur, op. 5, la sonate-réminiscence, ainsi que cinq contes pour la joie de tous les mélomanes. À découvrir : un pianiste vibrant d’énergie et un compositeur russe des plus fascinants, contemporain de Rachmaninoff et de Scriabine : Nicolaï Medtner, surnommé le Brahms russe !!

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Paul Stewart s’est d’abord fait connaître en 1981 en remplaçant au pied levé un pianiste qui devait interpréter le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Aujourd’hui, il fait partie des pianistes canadiens les plus estimés et les plus actifs. En effet, il s’est produit comme soliste avec les orchestres symphoniques de Toronto, Montréal, Winnipeg et Vancouver, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal pour n’en nommer que quelques uns, ici et à l’étranger. En 1996, il fait une apparition très réussie – diffusée par la BBC – au Wigmore Hall de Londres et interprète le Concerto pour piano no 4 de Rachmaninoff au Conservatoire de Moscou, accompagné par l’Orchestre symphonique de la radio de Moscou. Cette prestation a été d’abord diffusée à la radio dans l’ensemble de la Russie pour être ensuite acclamée sur disque.

Paul Stewart donne de nombreux récitals au Canada et aux États-Unis (Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, et Kennedy Center à Washington), en Europe et en Asie. On peut l’entendre fréquemment sur les ondes de Radio-Canada, CBC, BBC, RAI et Deutsche Welle. Récemment, il a effectué une tournée au Japon et dans le sud de l’Asie.
Une partie importante de sa carrière est également consacrée à la musique de chambre et à l’accompagnement. Paul Stewart a ainsi collaboré avec de nombreux artistes renommés, tels que James Campbell, James Ehnes, Maureen Forrester, Rivka Golani, Ben Heppner, Jessye Norman, Mstislav Rostropovich, Gil Shaham, les quatuors à cordes de Leipzig et de Moscou, ainsi que les chefs Franz-Paul Decker, Charles Dutoit et Pinchas Zukerman.

Parmi ses enregistrements, on peut nommer Young Apollo, de Benjamin Britten (« …un éclat extraordinaire…une interprétation éblouissante de poésie… » Gramophone), des lieder et transcriptions de Schubert (« …Paul Stewart nous charme par le flot et la sonorité chantante de son jeu pianistique… » Classical Music Magazine). Un autre enregistrement à souligner serait le disque mentionné précédemment consacré au Concerto pour piano no 4 de Rachmaninoff et à la Sonate «Vent Nocturne» de Nicolaï Medtner). En 2007 et 2008, deux volumes des sonates pour violon et piano de Medtner ont vu le jour sous étiquette Naxos, en collaboration avec la violoniste suisse Laurence Kayaleh. Il travaille présentement à l’enregistrement de l’intégrale des sonates et des œuvres de musique de chambre de Nicolaï Medtner pour la maison Naxos.

Paul Stewart est Professeur Agrégé à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

PROGRAMME

Oeuvres de Nicolai Medtner (1880-1951) :

Danza Festiva, (extrait de «mélodies oubliées» op. 38)
Sonate no 1 en fa mineur, op. 5
Sonate-réminiscence en la mineur, op. 38, no 1.
Contes : op. 26, no 2 ; op. 42, no 1 ; op. 20, no 2 ;
op.51, no 3 et op.48, no 1.

À la Cinquième Salle de la Place des Arts

Billets : 30 $, et 15 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus).

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou www.laplacedesarts.com

Une présentation de Pro Musica et Hydro-Québec.