Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

PAYSAGES MONTRÉALAIS –
OEUVRES D’ART DE LA COLLECTION POWER CORPORATION DU CANADA
 
Cette exposition est maintenant prolongée jusqu’au 6 septembre 2021. 

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal présente l’exposition « Paysages montréalais – Œuvres d’art de la collection Power Corporation du Canada ». Jusqu’au 4 octobre 2020, 30 tableaux de 15 artistes illustrant Montréal seront présentés. Il s’agit d’une chance unique de voir ces œuvres de l’une des plus importantes collections d’entreprise du pays.

UN VOYAGE ICI… DANS LE TEMPS!
Ici le Marché Bonsecours, et là, la basilique Notre-Dame… Et nous voilà dans le port, tout petits devant les impressionnants silos et les bateaux à vapeur. Jouez le jeu : plongez dans le Montréal d’Adrien Hébert, celui de Georges Delfosse, de John Little et de bien d’autres sans même quitter le Château!
Dans chaque tableau se trouve un clin d’œil au passé : un bâtiment aujourd’hui disparu, un paysage oublié. Vous avez vu la Côte-des-Neiges toute de vert vêtue? Et le parc Jeanne-Mance du temps de son appellation de Fletcher’s Field? Pendant la période représentée, soit de 1870 à 1972, Montréal est en pleine évolution et ces œuvres choisies, issues de courants artistiques variés, l’illustrent très bien.

UNE COLLECTION HONORANT LES ARTISTES CANADIENS
Fondée en 1964 par monsieur Paul Guy Desmarais, la collection de Power Corporation du Canada compte parmi les premières collections d’entreprise au Canada. Depuis cette date, l’acquisition par la société d’œuvres d’artistes canadiens reconnus vise à rendre compte du développement, de la diversité et de la qualité de l’art canadien couvrant la période de 1800 à 1970.
Parmi les jalons incontournables de l’art canadien, la collection privilégie les thèmes et les approches par lesquels les artistes ont le plus contribué au développement des courants esthétiques qui auront marqué l’art au Canada. Le mandat de la collection de Power Corporation est, à l’instar des grands musées d’art canadien, d’en témoigner de l’originalité et de l’excellence.
Le Château Ramezay remercie chaleureusement Power Corporation du Canada et les gestionnaires de sa collection pour leur grande générosité et leur collaboration exemplaire qui lui permet d’offrir aux gens d’ici cette sélection d’œuvres exceptionnelles.
Cette exposition est présentée jusqu’au 4 octobre 2020.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréalest un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec.

Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal
280, rue Notre-Dame Est
Vieux-Montréal (Québec) H2Y 1C5

Tél : 514 861-3708,
http://www.chateauramezay.qc.ca