Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

pentaedre3Pentaèdre

Classiques des deux continents

Mercredi 21 septembre, 19 h 30

Salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal

4750, Henri-Julien, Montréal – Métro Mont-Royal

Billets: 30 $ régulier – 25 $ aîné – 10$ étudiant

514-873-4031 #313 – mardi-vendredi 13h30-17h30 (carte de crédit)

www.pentaedre.com/billetterie/

www.pentaedre.com

C’est avec éclat que Pentaèdre entamera sa 31e saison, avec la présentation du concert Classiques des deux continents, qui soulignera de belle façon le 50e anniversaire d’écriture du Quintette op.13 de Jacques Hétu, une œuvre du 20e siècle dans un style néoclassique.

À cette proposition musicale s’ajoutent une transcription d’un quatuor de Mozart et le quintette à vent d’Harbison, compositeur néoclassique américain. Comme quoi le langage classique n’a ni lieu, ni époque !

Ariane Brisson, nouvelle flûtiste de Pentaèdre

Le concert sera également pour Pentaèdre l’occasion d’accueillir parmi eux la flûtiste Ariane Brisson et au public de faire sa connaissance ! Grande lauréate du Prix d’Europe 2013, Ariane a étudié à la DePaul University de Chicago sous la tutelle du flûtiste Mathieu Dufour. On a pu l’entendre comme soliste avec plusieurs ensembles, notamment l’OSTR et les Violons du Roy et ses activités de pigistes lui permettent des participations remarquées, dont à l’OSM.

Bienvenue Ariane !

PROGRAMME

W.-A. Mozart, Quatuor K. 464 en la majeur (transcription : Normand Forget)

 Jacques Hétu, Quintette Op. 13

 John Harbison, Wind Quintet

Pentaèdre à Gatineau !

Dimanche 25 septembre, brunch léger 10 h , concert 11h

Dans le cadre de la série Concerts Ponticello

Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen 25, rue Laurier, Gatineau (secteur Hull)

Billets pour brunch et concert : 25 $ régulier – 23 $ aîné et étudiant

819-771-6454  /  renseignements@ponticello.ca

www.ponticello.ca/saison.html

PROGRAMME

W.-A. Mozart, Quatuor K. 464 en la majeur (transcription : Normand Forget

I. Stravinsky,   Le Sacre du printemps

***

Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de musique pour vents. Fondé en 1985, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnus.

Renouvelant sa conception du concert, Pentaèdre repousse les frontières entre les disciplines artistiques en réintégrant les arts de la scène au concert : les musiciens deviennent des artistes à part entière en jouant avec des danseurs, comédiens, mimes ou chanteurs. Ceci se traduit, au cours d’une saison de 4 à 7 concerts, par des recherches, transcriptions et créations d’œuvres, des rencontres avec des ensembles ou artistes (piano, voix, cordes), des collaborations et des échanges, des œuvres jeune public, ainsi que la mise sur pied de projets d’envergure, interdisciplinaires. Pentaèdre est en résidence au Conservatoire de musique de Montréal et est membre du Conseil québécois de la musique.