Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Pentaèdre, quintette à vent / Saison 2006-2007

Pentaèdre est un quintette à vent basé à Montréal. Sa saison de 5 concerts inclut musique classique, musique de chambre, musique contemporaine ainsi que des spectacles interdisciplinaires alliant danse, théâtre ou mime. Le talent de Danièle Bourget, flûte, Martin Carpentier, clarinette, Normand Forget, hautbois, Mathieu Lussier, basson et Louis-Philippe Marsolais, cor, a établi la réputation de l’ensemble. Le son particulièrement brillant de Pentaèdre se retrouve sur ses deux disques, Musique française et Airs anciens.

Le quintette

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire de musique classique pour quintette à vent que les oeuvres orchestrales ou les transcriptions. L’ensemble fonctionne en formation ouverte et accueille chefs d’orchestre, instrumentistes, solistes et autres ensembles à cordes, se transformant au besoin en un orchestre de chambre afin d’offrir un plus vaste répertoire à son public.

Semblable à la figure géométrique dont il tire son nom, Pentaèdre quintette à vent est composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues. Flûte, hautbois, clarinette, cor et basson apportent chacun leur couleur très particulière pour donner cette sonorité unique, riche et homogène, qui fait la marque distinctive de l’Ensemble.

Pentaèdre présente chaque année une série de concerts de musique classique, basée sur un concept qui lui est propre: donner à chaque fois un concert unique par son répertoire: musique de chambre, musique contemporaine, invité(es) (cordes, chant), transcriptions, «classiques» pour quintette à vent, musiques de salon; jouer des oeuvres nouvelles, rares ou de création; mais aussi inclure le public dans cette exploration du répertoire par une présentation des compositeurs et des oeuvres, et guider ainsi l’écoute d’auditeurs prêts à s’aventurer en territoire inconnu. Cette formule rencontre un grand succès et permet au public de faire de réelles découvertes musicales dans une atmosphère chaleureuse.

Élargissant constamment son répertoire, l’ensemble compte une dizaine d’œuvres nouvelles à son actif chaque saison, dont des œuvres en création (plus de 20 depuis ses débuts) et des oeuvres commandées à de jeunes compositeurs québécois, tels qu’Ana Sokolovic, dont l’oeuvre Chansons à boire a été créée en 2002.

Outre de nombreux concerts partout au Québec, Pentaèdre quintette à vent a effectué plusieurs tournées dans le cadre du programme Jouer dans l’Ile, mais également au Canada, aux États-Unis et en Europe (14 concerts avec 17 oeuvres différentes). Citons, entre autres, des concerts au Banff Centre for the Arts, au Festival des arts d’Orford, à la National Gallery d’Ottawa (Espace Musique), au Carnegie Hall de New York, au Festival Musica de Strasbourg, France (avec le Nouvel Ensemble Moderne), au Festival de la Baie-des-chaleurs, et au Barrie’s Colours of Music Festival.

Les concerts de saison de Pentaèdre sont régulièrement diffusés sur les chaînes culturelles de la radio de Radio-Canada et de CBC. La discographie de l’ensemble comprend Musique française pour quintette à vent, sorti en 1994 (Amplitude) qui s’est attiré de nombreuses critiques élogieuses, et regroupe des oeuvres de Françaix, Milhaud, Ibert, Bozza et Ravel; ainsi que Airs anciens, paru en 2002 (ATMA) comprenant des œuvres de Schafer, Respighi, Warlock et Farkas, avec la mezzo-soprano Noëlla Huet.

Abordant le troisième millénaire avec un enthousiasme contagieux et une ouverture sur tous les arts, Pentaèdre quintette à vent s’est vu attribuer le Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique décerné par le Conseil québécois de la musique.

Une réputation méritée de brillance, de justesse et de couleur, et une invitation à l’aventure musicale en compagnie d’artistes musiciens chevronnés. La musique classique à son meilleur.

SAISON 2006-2007

Le dimanche 22 octobre 2006, 14 h

MUSIQUE DE CHAMBRE POUR VENTS DES XXe ET XXIe siècles

À la Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est

Entrée libre avec laisser-passer
Réservations : 514-872-5338

Danièle Bourget, flûte
Louis-Philippe Marsolais, cor
Mathieu Lussier, basson
Nancy Pelletier, piano

Mathieu Lussier, Le rêve de l’Opritchnik, pour basson et piano
Aaron Copland, Duo pour flûte et piano
Mathieu Lussier, In Memoriam, élégie pour cor et piano (création)
John Rutter, Suite antique pour flûte et piano
Mathieu Lussier, Passages, pour basson et piano (création)
Christoph Sturzenegger, Two Lea’s Songs, pour cor et piano
Mathieu Lussier, Bacchanale pour flûte, basson et piano

Le jeudi 18 janvier 2007, 20 h

FÊTE FRANÇAISE

À la Salle Marie-Stéphane, École de musique Vincent-d’Indy
628, Côte Ste-Catherine

Billets : 25$ régulier – 10$ étudiants/aînés
Billetterie : Réseau Admission 514-790-1245 ou le soir du concert

Denis Dion Quintette (création)
Henri Tomasi Cinq Danses Profanes et Sacrées
Darius Milhaud La Cheminée du Roi René
Guy Ropartz Deux pièces
Jean Françaix Quintette

Du 13 février au 3 mars, 20 h (mardi au samedi)

L’AMOUR EST UN OPÉRA MUET
Une histoire d’amours et de trahisons…

À l’Espace Libre
1945, rue Fullum

Billets : 30$ régulier – 20$ étudiants – prévente : 2 billets pour 30$ (achat avant le 13 février pour la première semaine de spectacles)
Billetterie : 514-521-4191

en collaboration avec Omnibus le corps du théâtre

W.A. Mozart, Cosi fan tutte (version pour quintette à vent et mimes)

Le jeudi 19 avril 2007, 20 h

FÊTE VICTORIENNE

À la Salle Marie-Stéphane, École de musique Vincent-d’Indy
628, Côte Ste-Catherine

Billets : 25$ régulier – 10$ étudiants/aînés
Billetterie : Réseau Admission 514-790-1245 ou le soir du concert

Ian Llewelyn Jones, piano

John Metcalf, Quintet
William Hurlstone, Quintette pour piano et vents
Gustav Holst, Quintette à vent op. 14
Gordon Jacob, Sextuor pour piano et vents