Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le mardi 21 novembre 2006 à 19h30

Yevgeny Sudbin, temarquable pianiste de la relève internationale chez Pro Musica

Pleins feux sur le piano ! La société Pro Musica est particulièrement heureuse de présenter un événement musical majeur, le programme Piano en rafale, met en vedette des pianistes d’exception.

Le mardi 21 novembre le pianiste Yevgeny Sudbin à sa première apparition au Canada. «À 25 ans, Yevgeny Sudbin serait déjà considéré potentiellement comme l’un des plus grands pianistes du 21e siècle» selon le Daily Telegraph. « Ce jeune pianiste russe possède toute la fougue et le raffinement de Kocsis, combinés au jeu dynamique d’Horowitz.» (International Record Review). Né à Saint-Pétersbourg, ce véritable virtuose collectionne les prix, notamment le Premier Prix du Concours International de piano d’Aussig, le Young Virtuosi International Piano Competition, le Concertino Praga, le Dublin International Piano Competition et le Vendôme Prize de Londres. Établi à Londres depuis 1997, Yevgeny Sudbin a donné des récitals en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Suisse et en France. Membre de l’Ensemble Octave de Londres, on a également pu l’entendre avec le Quatuor à cordes Chilingirian ainsi qu’aux côtés des violonistes Ilya Gringolts et Julia Fischer. Laissez-vous séduire par le jeu audacieux et coloré de ce pianiste hors pair, à l’aube d’une carrière extrêmement prometteuse.

Le 11 décembre, Nicholas Angelich, «le nouveau grand du piano!», selon Le Monde de la musique, clôt ces trois récitals. Originaire de Cincinnati aux États-Unis, mais installé en France depuis l’âge de 13 ans, Nicholas Angelich, dont on a eu la révélation au Festival de Lanaudière en 2003, se distingue particulièrement par l’amplitude de sa dynamique, sa magnifique sonorité et sa virtuosité assumée. Deuxième prix du concours Casadesus (1989), Premier Prix du concours Gina Bachaeur (1984), il a également reçu le prix décerné aux jeunes talents du Klavierfestival Ruhr (2003). Ce musicien, qui a le vent en poupe, a été l’invité de nombreux orchestres dans le monde, dont le New York Philharmonic, avec lequel il a fait ses débuts en 2003. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements. La version des Années de pèlerinage de Liszt de cet interprète par excellence du répertoire classique et romantique a été soulignée par le milieu du disque pour sa très grande dimension poétique. Un pianiste exceptionnel, qu’il faut absolument entendre.

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 35 $, 30 $, 15 $ (étudiants) – taxes et redevances en sus.

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site
ou via le Réseau Admission 1-800-361-4595 ou sur le site