Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi, 14 décembre 2006, 19 h

Piano FORTE / Concert 40e anniversaire de la SMCQ

Saison 2006-2007 / Série Montréalaise : 40 ans déjà !

La Société de musique contemporaine du Québec célèbre son quarantième anniversaire en saluant bien haut les esprits libres, les artistes « dissidents », intrépides et vaillants messagers d’une expression musicale originale, où l’inattendu règne en Maître absolu !

Le concert anniversaire du 14 décembre, Piano FORTE !, sera un grand moment de célébration où neuf pianistes chevronnés interprèteront, à l’occasion de cet événement « marathon », 19 œuvres de 15 compositeurs québécois. La soirée débutera à 19 h et culminera à minuit lors d’un cocktail souvenir célébrant l’arrivée de la SMCQ à l’âge de la maturité (une jeune et foisonnante maturité, bien sûr !).

19 OEUVRES, 15 COMPOSITEURS, 9 PIANISTES, 2 CDS…

Le concert inaugural de la SMCQ, dirigé par son fondateur, le regretté Serge Garant, eut lieu le 15 décembre 1966, à la Salle Claude-Champagne. C’est dans cette même salle qu’aura lieu le concert du 40e anniversaire, en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, qui fut étroitement liée à l’établissement de la société. Pour l’occasion, Walter Boudreau a conçu un programme autour du piano, en rendant par le fait même un hommage particulier au pianiste « inorthodoxe » qu’était le compositeur et chef d’orchestre Serge Garant.

Cette soirée anniversaire sera également l’occasion de lancer deux Cds aux styles contrastés, des monographies hautes en couleurs et ayant toutes deux un lien avec la SMCQ : Walter’s Mixed Bag de Walter Boudreau – son recueil le plus « gothique… » – sur étiquette Atma et,
À l’aventure ! de Denis Gougeon, sur étiquette Centredisques.

… ET UNE FONDATION : BONNE FÊTE SMCQ!

« La SMCQ entame une nouvelle étape de son développement qui lui permettra, dans une perspective à long terme, de diversifier et d’augmenter ses sources de revenus »

C’est ainsi que la présidente de la SMCQ, la docteure Francine Décary, soulignait l’importance de se doter d’outils et ainsi d’assurer la pérennité de la société et par le fait même, continuer d’encourager la mission première de celle-ci, la création et la diffusion d’œuvre de musique nouvelle. On ajoutera donc une occasion « en or » de célébrer la longévité de la SMCQ (la doyenne du genre en Amérique du Nord) en faisant l’annonce officielle de l’établissement d’un Fonds consacré à la création d’œuvres.

Soyez de la fête et apportez vos ballons !

Piano FORTE

Avec les pianistes : Louise-Andrée Baril, Louise Bessette, Jacques Drouin, Bruce Mather, Francis Perron, Brigitte Poulin, Richard Raymond, Jacynthe Riverin et David Cronkite (synthétiseur).

Au programme

Serge Arcuri, Fragments 1997
Denys Bouliane, Contredanse du Silène Badouny 1998
Yves Daoust, Impromptu 1995
Louis Dufort , Particules` 2006 (création)
José Evangelista, i>Monodias Espanolas 1989
Sean Ferguson, Envolée 1994; Marées 1995
Serge Garant, Asymétries no.1 1958; Cage d’oiseau 1962
Michel Gonneville, Chute/Parachute 1989
André Hamel, Propos sur Rachmaninov 2001
Luc Marcel, Riopelle 2006
Bruce Mather, Huit Études (extraits) 2000
Serge Provost, La cloche du temple 1996
John Rea, Las Meninas 1991
Gilles Tremblay, Traçantes (auprès, au loin) 1976 ; Phases 1956; Réseaux 1958
Claude Vivier, Shiraz1977

À la Salle Claude-Champagne
Université de Montréal
220, avenue Vincent d’Indy

Il y a différentes catégories de billets pour la soirée.
On se renseigne à la SMCQ, au (514) 843-9305 ou sur le site

La SMCQ remercie de leur soutien :
Le Conseil des Arts du Canada, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Le Conseil des arts de Montréal, La Ville de Montréal, La Fondation SOCAN, Le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Le Ministère des Relations internationales du Québec, Le Devoir, Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada et la faculté de musique de l’Université de Montréal.