Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

DERNIERS JOURS!

D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui
et Nous sommes d’ici, ici : l’art contemporain des Noirs canadiens

Hâtez-vous! Il ne reste que quelques jours pour découvrir D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et Nous sommes d’ici, ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, deux expositions surprenantes qui remettent en question des idées reçues et offrent entre autres à découvrir un riche panorama d’artistes d’ascendances africaines. À voir jusqu’au 16 septembre inclusivement au Musée des beaux-arts de Montréal.

Déjà 150 000 visiteurs!
D’AFRIQUE AUX AMÉRIQUES :
PICASSO EN FACE-À-FACE, D’HIER À AUJOURD’HUI
Cette grande exposition étudie les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Suivant les jalons de la vie de Pablo Picasso (1881-1973), elle explore l’étroite relation qui unit le maîre espagnol avec ces arts en s’appuyant sur l’évolution des mentalités. Le MBAM multiplie les points de vue par la présence d’œuvre d’artistes phares de la scène contemporaine africaine ou afro-américaine, parmis lesquels figurent Edson Chagas, Omar Victor Diop, Samuel Fosso, Romuald Hazoumè, Zanele Muholi, Mickalene Thomas et Kehinde Wiley.

Adaptation du MBAM, l’exposition est conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris.

NOUS SOMMES D’ICI, ICI :
L’ART CONTEMPORAIN DES NOIRS CANADIENS
Nous sommes d’ici, ici invite à une réflexion sur la diversité culturelle. Cette exposition initiée par le Musée royal de l’Ontario de Toronto, et adaptée par le MBAM, remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière des œuvres de 11 artistes contemporains : Sandra Brewster, Sylvia D. Hamilton, Chantal Gibson, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Michèle Pearson Clarke, Gordon Shadrach, Eddy Firmin dit Ano, Manuel Mathieu et Shanna Strauss.

Des rencontres d’artistes à ne pas manquer :

Mercredi, 5 septembre, 18 h
Atlas Fractured: a Conversation on Art and Humanity avec Theo Eshetu
Animé par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne international au MBAM
Salle Bourgie du MBAM – 1339, rue Sherbrooke Ouest. En Anglais.
Renseignements et réservations.
Événement Facebook.

Mercredi, 12 septembre, 17 h
Entretien – Moridja Kitenge Banza, Eddy Firmin et Manuel Mathieu
Animé par Geneviève Goyer-Ouimet, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain de 1945 à aujourd’hui, titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM.

MBAM – 1380, rue Sherbrooke Ouest
Renseignements et réservations.

Remerciements
La présentation de ces expositions a été rendue possible grâce au généreux soutien de Stéphan Crétier et Stéphany Maillery, en collaboration avec Tourisme Montréal. L’espace éducatif de l’exposition bénéficie du précieux appui de Desjardins. Le Musée reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour son appui essentiel, de même que le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant. L’exposition a aussi reçu le soutien du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et du fonds Paul G. Desmarais. La programmation culturelle associée à l’exposition bénéficie du précieux appui de Domtar. L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière n’aurait pu voir le jour sans l’apport exceptionnel de la Fondation de la Chenelière.

Pablo Picasso (1881-1973), Femmes à la toilette, Cannes, 4 janvier 1956, huile sur toile. Musée national Picasso-Paris, dation Pablo Picasso, 1979. © Succession Picasso / SODRAC (2018). Photo © RMN-Grand Palais / Art Resource, NY / Mathieu Rabeau. | Esmaa Mohamoud, Sans titre (Absence de terrain), 2018, impression à jet d’encre. Avec l’aimable concours de Georgia Scherman Projects et de l’artiste.