Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

pigeons-affames#PigeonsAffamés

Le Théâtre Aux Écuries présente du 23 au 25 novembre la dernière création d’Anne-Marie White,  #PigeonsAffamés qui a été finaliste dans 4 catégories au Prix Rideaux Awards cette année.

#PigeonsAffamés emprunte à la culture  populaire des références musicales interprétées sur scène telles que Mercy Me de Marvin Gaye et le jingle publicitaire  de McDonald’s et nous fait voyager entre la nostalgie d’une époque où tout était encore possible et la perte de repères de notre monde contemporain. Spoken word, beat-box, cover a cappella, morceaux chorégraphiques, tous ces  langages s’entremêlent de façon à mettre en relation l’intime et le public, le collectif et l’individuel, l’immensément grand et l’infiniment petit.                                                                                                                      Une production du Théâtre du Trillium

Anne-Marie White poursuit sa démarche unique d’auteure-metteure en scène en misant sur un théâtre lumineux et  sensible aux préoccupations sociales.

Avec  #PigeonsAffamés, elle récidive en proposant un spectacle à la frontière des  genres, une performance au service d’une prise de parole percutante.

Le Théâtre du Trillium

Fondé en 1975 et situé à Ottawa, le Théâtre du Trillium est un théâtre de création et de répertoire contemporain  d’ici et d’ailleurs. Sous la direction artistique de Pierre Antoine Lafon Simard, la compagnie défend des dramaturgies  ultra-contemporaines qui, sans pudeur ni vernis de moralité, s’acharne à fouiller la vie : celle qui nous choque, celle  qui nous habite, celle qui nous entoure.

Texte, idée originale et mise en scène ANNE-MARIE WHITE

Écriture chorégraphique et entraînement physique MYLÈNE ROY

Conception musicale et arrangements vocaux JP LOIGNON

Complice artistique LOUIS-PHILIPPE ROY

Conseils dramaturgiques JESSIE MILL

Distribution MARC-ANDRÉ CHARETTE + NICOLAS DESFOSSÉS

+ MARIE-EVE FORTIER + ALEXANDRE-DAVID  GAGNON

+ LISSA LÉGER + JP LOIGNON + MICHELINE MARIN

+ FRÉDÉRIQUE THÉRIEN

Lumières JULIE BASSE / Costumes GENEVIÈVE COUTURE

Régie de spectacle et direction de production BENOIT ROY

Durée du spectacle 1 H 10

Une production du THÉÂTRE DU TRILLIUM

Le Théâtre Aux Écuries crée cette année un espace d’échange pour les citoyens au travers d’un cycle de sept rencontres-débats qui accompagnent l’ensemble de la programmation artistique.

La représentation du 24 novembre de #PigeonsAffamés sera suivie d’une rencontre-débat organisée par le Théâtre Aux Écuries en partenariat avec l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS) autour du thème  « Réseaux sociaux entre sociabilité et toxicomanie ».

« J’ai voulu poser un regard indulgent sur ce phénomène sociétal, cette façon parfois pathétique et drôle que nous avons d’afficher nos allégeances à des courants de pensée dont nous ne connaissons souvent pas la source, d’apaiser notre conscience en signant une pétition ou en faisant un don, de consulter un spécialiste qui possède un diplôme douteux, tout ça dans le but de valider nos choix de vie. » […] « Je n’ai pas voulu d’un #PigeonsAffamés moraliste. J’ai tout fait pour éviter le cynisme, qui trop souvent  m’étouffe au théâtre. J’ai tenté de reconnaître simplement ce que nous sommes, de prendre acte de ce que  nous consommons, de mettre en lumière nos associations idéologiques volages, enfin, de célébrer ce que nous valons, à l’extérieur de notre valeur marchande », explique Anne-Marie White à propos de sa pièce.

Le Théâtre du Trillium                                                                                           Cycle de débat PAROLES EN LIBERTÉ#PigeonsAffamés                                                                                             du 23 au 25 novembre 2016

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot Montréal                                                                                                                    Billetterie : 514 328-7437 http://auxecuries.com/