Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Pleins feux
sur Montréal en lumière

Le site extérieur prend une pause aujourd’hui, mais ça continue du côté des spectacles en salle et des Bonnes Tables aux mille merveilles. Et avis à ceux qui aiment planifier leurs activités, la Nuit blanche se profile déjà à l’horizon… En résumé, pause ou pas, MONTRÉAL EN LUMIÈRE a toujours une tonne d’activités en réserve. La preuve :

Une programmation artistique… éclectique !
Joshua Bell, violon. Frederic Chiu, piano — Vedette de la 1re édition de MEL, qu’il avait marquée par sa prestation au concert de clôture consacré à la musique du film Le Violon rouge, l’Américain Joshua Bell est une star mondiale du violon qui se produit avec les plus grandes formations classiques. Pour marquer ses 15 ans, le festival tenait à ramener ce grand artiste qui, en plus d’assumer la coprésidence d’honneur, livrera un concert consacré à Tartini, Beethoven et Stravinsky en compagnie du réputé pianiste Frederic Chiu dans le cadre enchanteur de la Maison symphonique. 25 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal.
Pierre Lapointe, Punkt. Première partie : Philémon Cimon — Après le dévoilement l’an dernier à MONTRÉAL EN LUMIÈRE de son superbe album Punkt, il est de retour en première montréalaise de sa tournée qui l’a amené à se produire à l’Olympia de Paris. En plus d’interpréter Punkt, Lapointe profitera de l’occasion pour interpréter les chansons de son minialbum Les Callas. Mieux encore, les artistes qui ont collaboré à ce disque — Ariane Moffatt, Michel Robidoux, Philippe B. et Random Recipe — seront aussi présents sur scène ! 25 février, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA.
Dan Bigras
— On connaît le Dan Bigras de Tue-moi, celui des Shows du Refuge, le musicien de bar jouant les hits américains au piano-voix… Voici venu le nouveau Dan Bigras qui, en première montréalaise, lance nouveau disque, nouveau son et nouveau spectacle… On n’en dit pas plus ! Présenté en collaboration avec MusiMax. 26 février, 20 h, Métropolis.
Random Recipe — Un 2e album (Kill the Hook) pour le quatuor montréalais ! Une version améliorée de sa formule électro-rap-rock, mais toujours aussi spontanée, vibrante… et hyper le fun ! Une première montréalaise incontournable ! Présenté en collaboration avec MusiquePlus. 26 février, 20 h, Club Soda. Série Pleins feux sur la relève présentée en collaboration avec Bell.
Thomas Fersen
. Première partie : Amélie Veille — Le dandy de la chanson française se renouvelle encore sur son nouvel album enregistré avec le collectif lyonnais The Ginger Accident. La preuve en sera faite avec ce nouveau concert des plus festifs où il sera entouré d’une formation complète. En 1re partie, la chanteuse Amélie Veille. 27 février, 20 h, Métropolis.

Ajout de premières parties

Catherine Major — qui présente déjà son concert solo en supplémentaire, le 28 février prochain, 20 h, au Théâtre du Gesù — fera la première partie du spectacle de clôture de MEL, Juliette Gréco chante Brel, le 1er mars, 19 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier, PdA.
Le duo Fire/Works ouvrira le spectacle de Basia Bulat, le 27 février, 20 h, au Club Soda.
Finalement, Philippe Brach jouera avant David Marin, le 27 février, 20 h, à L’Astral. Série Pleins feux sur la relève présentée en collaboration avec Bell.
Billetterie

On peut se procurer les billets à la salle où a lieu le spectacle.
Place des Arts (175, rue Sainte-Catherine Ouest) 514 842-2112, www.laplacedesarts.com
Maison symphonique de Montréal (1600, rue Saint-Urbain) 514 842-2112 ou 1 866 842-2112, www.laplacedesarts.com
Métropolis (59, rue Sainte-Catherine Est) et L’Astral (305, rue Sainte-Catherine Ouest) 1 855 790-1245, ticketmaster.ca et www.admission.com
Club Soda (1225, boul Saint-Laurent) 514 286-1010, www.clubsoda.ca

En mode Salvail à MEL
Éric Savail et son équipe seront sur le site du festival le mercredi 26 février dans le cadre de l’émission En mode Salvail. Éric et un de ses invités profiteront de l’occasion pour relever le défi de l’activité Nucléus présentée par Casino de Montréal. Venez en grand nombre les rencontrer ! Notez que l’émission, tournée à L’Astral, sera aussi diffusée dès 22 h sur un écran géant extérieur sur la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, rue Sainte-Catherine.

La Nuit blanche en fête !
Samedi 1er mars

Voici un aperçu du très chouette programme de la 11e Nuit blanche présentée par Hydro-Québec. De quoi émerveiller n’importe quel oiseau de nuit !
Quartier des spectacles et Centre-ville
(1) Kilo-Beat — Vélos interactifs — 21 h à minuit — GRATUIT — Venez découvrir des vélos transformés en instruments de musique et en consoles de VJ. Pédalez pour générer la musique et ajoutez des effets sonores pour une création entièrement originale (électro, pop, ou hip hop). Devenez le VJ et influencez la projection. Prenez part à la création !
(6) Montréal Créative en mode festif pour la Nuit blanche — 19 h à 3 h — GRATUIT — À l’ARTVstudio, l’effervescence s’empare de l’expo-événement Montréal Créative ! Dans une ambiance festive et éclatée, venez admirer le fruit du travail des esprits les plus créatifs de la métropole au son de la musique enlevante d’un DJ. Aussi au programme : surprises et prestation musicale. En collaboration avec MASSIVart.
(10) École de joaillerie de Montréal — 20 h à 2 h — GRATUIT — Fabrication de la plus longue chaîne au monde. Les étudiants de la formation collégiale de l’ÉJM fabriqueront la chaîne la plus longue au monde : 9 étages de long ! Démonstrations de soudure, coulée de lingots et visites des ateliers sont aussi au programme.
(11) Bouge de là ! — 21 h à 1 h — GRATUIT — Bouge de là !, l’émission culte de MusiquePlus, est de retour en studio pour une 2e année, en plein cœur des festivités de la Nuit blanche ! Venez danser et vous amuser au son des Top 10 des années 80, 90 et 2000 ! On vous garde une place au chaud sur la piste de danse.
(28) La nuit des cordes, Les Katacombes — 19 h à 3 h — GRATUIT — La nuit des cordes vise à faire découvrir à un public adulte et averti les arts de la corde sous toutes ses formes. Performances de cirque, bondage érotique, art décoratif et exposition de photographies seront réunis sous cette thématique. Avec des artistes de Montréal, Québec, Toronto et New York.
(30) Et ça se souvient ! — 20 h à 2 h — GRATUIT — Dans l’un des studios adjacents à celui où se déroulent les classes de danse sont présentées deux vidéos d’archives ; deux ballets marquants des BJM chorégraphiés par Eva von Gencsy, en hommage à cette grande dame de la danse : les pièces Warm Up et Up There…Souls Dance Undressed Together.
(36) Admirer une façade en transformation — 20 h à 2 h — GRATUIT — Arrêtez-vous devant la façade de la Grande Bibliothèque, boulevard De Maisonneuve et n’ajustez pas vos lunettes : pendant la Nuit blanche, la façade se métamorphose, au rythme de projections créatives et inspirées. Imaginées par les étudiants en médias interactifs de l’UQAM.
(41) Cinémathèque québécoise, Des comédies musicales irrévérencieuses — 22 h à 3 h 30 — GRATUIT — Elles défient et défont les genres. Elles dérangent. De Montréal, de Paris ou de Baltimore, ces comédies chantées aux histoires souvent tumultueuses nous amèneront dans un monde de couleur et de gaieté, aux décors bigarrés et aux moeurs qui le seront tout autant. 22 h: 8 Femmes, François Ozon. Minuit : IXE 13, Jacques Godbout. 2 h 15 : Cry Baby, John Waters.
(44) Attaque d’art — 20 h à 2 h — 5 $ — Visitez la galerie Fresh Paint pour découvrir une performance artistique et musicale. De 19 h à 2 h, une murale incluant de la 3D sera conçue par les artistes Miss Me et Hoarkor ! Cerise sur le gâteau, le collectif HightonBeat vous fera vibrer toute la soirée. Venez nombreux pour découvrir un espace inspiré par l’art de la rue !
(50) Le Cabaret de la Nuit blanche / Ensemble pour une nuit, Monument-National — 21 h à 3 h — GRATUIT — Il y a des moments de la vie et des points de l’espace où se rencontrent les astres pour créer une fusion sans précédent. Le 1er mars, au centre de la « Planète Montréal », les astéroïdes Jipé Dalpé, Antoine Gratton et Gaële entreront en collision et exploseront pour le plus grand éblouissement des spectateurs de la Nuit blanche. / Bienvenue au Fort McMoney — 21 h à 3 h — GRATUIT — Les RIDM occupent la Balustrade avec leur jeu documentaire Fort McMoney.
(53) Maison du développement durable — 20 h à 2 h — GRATUIT — De 20 h à 22 h, création d’une oeuvre en direct par l’artiste Catherine Plaisance, auteure de l’exposition Désolation, ouverte au public jusqu’à 2 h. De 20 h à minuit, l’activité de light painting animée par le Journal Métro vous permettra de créer votre peinture de lumière et de repartir avec un cliché de votre création.
Quartier Vieux-Montréal
(59) Introduction au tango argentin et Bal-Tango — 20 h 30 à 4 h — GRATUIT — À 20 h 30, 22 h 15 et minuit, venez apprendre les bases de cette danse passionnée ! Aucune expérience en danse nécessaire. Dès 1 h, venez danser dans l’ambiance d’un club de tango typique — l’occasion idéale pour pratiquer les pas que vous aurez appris plus tôt en soirée. Apportez vos chaussures, les bottes ne sont pas permises sur notre plancher.
(62) De Dow à Griffintown — 20 h à 2 h — GRATUIT — Dites donc Dow ! L’histoire d’une brasserie d’ici, une exposition historique qui témoigne du passé industriel du sud-ouest de Montréal et d’une entreprise à l’avant-garde. Un collectionneur sera sur place. Dégustation de bières élaborées par des étudiants de l’ÉTS selon un procédé innovateur. Exposition de photos du bâtiment avant sa réfection.
(70) Une nuit avec Les Beatles à Montréal — 20 h à 2 h — GRATUIT — Dès l’arrivée à la Maison-des-Marins du musée Pointe-à-Callière, l’ambiance Beatles règne : les visiteurs sont accompagnés par un musicien qui joue des chansons du mythique groupe britannique. Une bonne introduction avant d’aller faire le 5e Beatle en participant à un karaoké dans l’exposition temporaire Les Beatles à Montréal.
(73) Concert pour sans-fils — 21 h, 23 h et 1 h — 11,50 $ — Dirigés par le compositeur Vergil Sharkya, LesMuetants vous feront vivre une expérience sensorielle unique avec leur élégant son jazz-électro, spécialement conçu pour être écouté avec un casque d’écoute sans fil. Accompagnés du DJ Max Hébert pour une expérience intime dans les locaux du mythique magasin de musique Steve’s.
(74) Mission Old Brewery : évolution et art — 20 h à 2 h — GRATUIT — Découvrez une autre facette de la Mission Old Brewery : une galerie d’art nichée dans la cafétéria de son pavillon Webster. Carlos Anglarill, animateur à la Mission, est aussi le curateur de la galerie d’art. La Mission Old Brewery est un organisme à but non lucratif œuvrant depuis 1889, dont la mission consiste à vaincre l’itinérance.
(75) Vieux-Montréal | Glace et lumière — 22 h à 2 h — GRATUIT — Venez découvrir les performances de sculpteurs sur glace chevronnés qui produiront d’impressionnantes œuvres illuminées, directement sur la place Jacques-Cartier. Petits et grands, admirez ces sculptures créées sous vos yeux lors de la Nuit blanche dans le quartier du Vieux-Montréal !
(82) Fièvre gospel — 20 h, 22 h et 23 h 55 — 15 $ — Pour une bonne dose d’énergie, assistez au concert du groupe Diverson à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Vous serez contaminés par leur dynamisme. Pour la plus longue nuit de l’année, vous ne trouverez pas de meilleure façon de vous réchauffer le cœur et l’âme ! Attraperez-vous la fièvre du gospel ?
Quartier Plateau Mont-Royal et Mile-End
(84) Jeux vidéo à Excentris : une arcade éphémère — 18 h à 2 h — GRATUIT — Pour un soir seulement, le Cinéma Excentris se transforme en arcade éphémère ! Tout au long de la soirée, les participants pourront jouer gratuitement à des jeux vidéo proposés par des développeurs montréalais, en plus d’assister à des démonstrations de jeux sur un écran de cinéma / Le boulevard Saint-Laurent, une artère mythique et cosmopolite ! — 22 h et minuit — GRATUIT (réservation requise) — Le boulevard Saint Laurent, classé en 1997 « lieu historique national du Canada », est connu pour être le berceau de nombreuses vagues d’immigration. Son histoire est marquée par des personnalités ou de simples migrants venus des quatre coins du monde. Venez au Cinéma Excentris (re)découvrir son caractère résolument cosmopolite ! En français et en anglais.
(89) Tête de lecture, la nuit aléatoire et littéraire — 21 h à 1 h 30 — GRATUIT (réservation requise) — Une collaboration de la Librairie Gallimard et des Escales improbables de Montréal. Partagez vos coups de cœur de lecteurs au cours de cette nuit littéraire. Le comédien français Yves Heck lira des textes sur le thème de San Francisco que vous pourrez apporter ou choisir sur place. Attention : cette nuit est aussi aléatoire, seuls les textes tirés au hasard seront lus.
(103) Au bord de l’eau — 21 h à minuit (performance pour les heures) — GRATUIT — Vous êtes invités au Café Chez Boris pour participer à une installation multimédia afin d’explorer l’eau dans la vie quotidienne. Utilisant projection, théâtre d’ombres, musique et performance, les artistes vous aideront à retrouver des souvenirs dans un environnement immersif. Profitez de votre escale pour vous réchauffer au café.
(111) La monnaie de la planète Montréal — 21 h à 2 h — GRATUIT — Festivaliers ! Vous êtes invités à vous immiscer dans le travail de l’artiste Olivier Marchand, tout en vous initiant aux arts imprimés. En guise de clin d’œil à la thématique « Pleins feux sur Montréal », l’Atelier Graff deviendra, l’espace d’une nuit, un centre d’impression d’une monnaie pastiche aux couleurs de la métropole.
(112) Nuit blanche en photos 2014 — 21 h à 1 h — GRATUIT — BOY’e Coiffure, en collaboration avec Sylvie Garbusky, vous invite à un concours de photos. Durant la Nuit blanche, un vernissage de photos aura lieu à la galerie. Les gens voteront pour la meilleure photo tout en dégustant grillades et boissons chaudes. Le prix : 500 $. Bonne chance !
(113) Jazz manouche et musiques créatives — 23 h à 3 h — GRATUIT — Pour la Nuit blanche, musiciens montréalais et passionnés s’uniront pour vous offrir des prestations de musique jazz manouche ! L’École Jazz Manouche de Montréal vous proposera également des activités d’information et d’introduction sur cette musique improvisée et passionnante. Et pour les amoureux de musique, prenez donc vos instruments avec vous et venez participer aux sessions de jam.
Pôle Ligne Bleue
(119) Une nuit à la bibliothèque — 22 h à 2 h — GRATUIT (réservation requise) — Pour la première fois de son histoire, la bibliothèque Le Prévost ouvre ses portes la nuit ! Au programme : compétition de jeux vidéo sur grands écrans (consoles Xbox 360, PS3 et Wii U), DJ, collations, boissons et prix à gagner. Équipement fourni et admission gratuite. 16 ans et plus.
(122) Danse sur la ligne — 23 h à 2 h — GRATUIT — Le programme Hors les murs de la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, en collaboration avec le Département de danse de l’UQAM, présente un spectacle de danse. Créateurs et performeurs : Claudia Chan Tak, Emmalie Ruest, Marie Mougeolle, Julia Barette-Laperrière, Sébastien Provencher, Marie-Reine Kabasha, Hannah Roirant, Jean Bui, Nindy Banks et Axelle Munezero. Commissaire : Katya Montaignac.
(127) L’anatomie du temps et de l’espace — 20 h à 2 h — GRATUIT — Espace Projet propose une nuit de performance et d’art sonore. À chaque heure, un artiste fera une prestation. Avec, entre autres, Jessica Arsenault, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier et Katherine-Josée Gervais. En plus d’assister à ce happening, vous pourrez visiter l’exposition en cours. Des boissons chaudes seront servies.
(128) Hackothon, Eastern Block — 21 h à 3 h — GRATUIT — Le hackothon est un événement où des hackers, artistes, et développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. Artistes, designers, programmeurs, inventeurs et patenteux seront conviés à participer à cette activité de création et de bidouillage créatif.
Pôle Parc Olympique
(138) Musique au rythme des étoiles, Planétarium Rio Tinto Alcan — 18 h à 2 h — GRATUIT — Plongez dans l’Univers au rythme d’une musique endiablée. Les DJ Christian Olsen, Sweet Daddy Luv et Archibald Singleton vous feront bouger sur notre plancher de danse. Ambiance festive et projection d’images sur la beauté des astres et l’immensité du cosmos, avec quelques clins d’œil à San Francisco. / Le ciel de San Francisco, Planétarium Rio Tinto Alcan — 17 h à 1 h 30 (présentation toutes les 30 minutes) — 10 $ — Nos animateurs scientifiques vous entraînent dans une expérience visuelle exceptionnelle, à la rencontre du cosmos ! Découvrez le ciel de San Francisco dans toute sa poésie et sa démesure. Présentation spéciale d’environ 30 minutes dans les deux théâtres et visite libre de l’exposition EXO.
(139) Visite express du Stade olympique — 18 h à minuit — 5 $ — Voyez le Stade olympique de l’intérieur comme vous ne l’avez jamais vu grâce à une visite express qui vous fera découvrir tous les secrets de la grande et petite histoire de ce chef-d’œuvre architectural qui fascine depuis sa construction en 1976 !
L’application mobile pour iPhone et Android, présentée par Hydro-Québec
On retrouvera aussi la programmation complète de la Nuit blanche à Montréal sur l’application mobile gratuite pour iPhone et Android, présentée par Hydro-Québec. Les festivaliers y dénicheront l’horaire complet, incluant les lieux, la catégorie et la description. Ils pourront trouver les activités les plus proches d’eux grâce aux fonctions radar et réalité augmentée, localiser toutes les activités à l’aide de cartes dynamiques et bâtir leur propre itinéraire Nuit blanche. Aussi, grâce à l’onglet multimédia, il sera facile de partager les photos et vidéos de ses coups de cœur. L’application servira également de lien pour suivre et partager toute l’activité de la Nuit blanche sur Facebook et Twitter.
Ceci n’est bien sûr qu’un bref survol de ce que nous réserve la Nuit blanche à Montréal. Pour tous les détails, on consulte www.montrealenlumiere.com

Relâche aujourd’hui sur le site extérieur gratuit
Après avoir fait relâche, les activités du site extérieur gratuit reprendront dès ce mercredi — de 17 h à 23 h jusqu’à vendredi ; de midi à 3 h le samedi de la Nuit blanche ; de midi à 18 h le dimanche 2 mars.
Soirées spéciales dégustations Bistro SAQ
Coup de chapeau à Haïti : Saveurs des Antilles
La chef Natacha Gomez arrive directement de Cap-Haïtien et se joint au traiteur Casserole Kréole pour nous offrir un alléchant menu typiquement antillais :
Plateau Caraïbes (entrée chaude)
Accras aux écrevisses
Barquette de griot
Potage de cresson au crumble d’oignon
Trio des mers (entrée froide)
Faux ceviche de lambi
Canapés à la crème de hareng
Timbales de poisson aux noix
Plat principal
Écrevisses panées à la bière
Riz gratiné aux deux champignons, mousseline de betterave et carottes au sirop de canne
Dessert
Pavé de chocolat et sa sauce de corossol au rhum
Mercredi 26 février, 18 h
Soirée dégustation tout canard
Le Bistro SAQ vous propose une soirée toute particulière avec une déclinaison de canard en quatre temps créée par un chef de la Maison Rougié :
Quatuor de canapés tout canard
Parfait de foie gras au cidre de glace Neige
Parfait de foie gras aux truffes du Périgord
Mousseline de foie gras
Rillette de canard
Escalope poêlée et son effiloché
Escalope de foie gras Rougié
Effiloché de cuisse confite, purée de patate douce et réduction de vinaigre balsamique
Magret de canard mariné à l’érable
Médaillons de magret de canard mariné à l’érable, haricots verts du jardin et sauce vigneronne
Verrine de mousse aux trois chocolats
Chocolat noir, blanc et au lait
Jeudi 27 février, 18 h
Réservations et billets pour ces deux soirées : 1 855 790-1245 • ticketmaster.ca
Détails et menus à montrealenlumiere.com
Un magnifique menu pour la programmation gastronomique !
Les midis trop cochon ! — NOUVEAU — Du lundi 24 au vendredi 28 février, à partir de 11 h 30 — De la tête à la queue, un menu complètement COCHON, concocté par notre chef Nicolas Ficuciello, en 3 services. L’équipe du QG vous a confectionné des gnocchis à la porchetta, un parmentier d’épaule de porcelet, du jarret braisé laqué à la sauce barbecue… Et on vous fera oublier l’hiver avec notre fameux pouding chômeur et d’autres douceurs du temps des sucres ! Le Quartier Général.
Péché gourmand de Jean-Pierre Ferland — Planète Montréal — Mardi 25 février, à partir de 17 h — Jean-Pierre Ferland, que nous aimons tous d’amour, a accepté de venir cuisiner son péché de gourmandise : la potée vendéenne ! Guidé par le chef propriétaire Pierre Lévêque, « l’enfant de choeur » Ferland vous fera comprendre pourquoi ce plat si délicieux mérite d’être dégusté sans culpabilité par tous les clients. Chez Lévêque.
Un souper presque parfait avec André Ducharme — Planète Montréal — Mardi 25 et mercredi 26 février, à partir de 17 h 30 — Alexandre Loiseau, du Bistro Cocagne, a remporté la semaine spéciale « Chefs » d’Un souper presque parfait, diffusée sur V télé. Le narrateur de l’émission, André Ducharme, l’a donc mis au défi de concocter un menu gastronomique à partir des produits les plus souvent utilisés par les participants réguliers de la série. Alexandre et André vous invitent à une soirée plus que parfaite au Bistro Cocagne. Cocagne.
200 % LALOUX — Planète Montréal — Mardi 25 et mercredi 26 février, 18 h 30 — Vingt-sept ans après avoir fondé avec quelques amis le restaurant de l’avenue des Pins, Philippe Laloux, le premier chef à la barre de cet endroit, nous revient, sa cuisine en bandoulière et la guitare sous le bras. Pour deux soirs seulement, nous verrons comment l’histoire d’une rencontre peut se décliner en saveurs, celles des origines et celles du présent. De concert avec Jonathan Lapierre-Réhayem, actuel chef de la cuisine, notre hôte vous concoctera un menu 8 services ponctué de chansons et d’histoires de fourneaux. En maître de cérémonie facétieux, l’artiste bondira de table en table pour y répandre les mots du cuire, et sous les chaloupes de ses sambas vous conduira dans les méandres de ses poèmes et de ses voyages. Chante-cuisine ! Laloux.
Helena et Margarida — Amitiés gourmandes Air France — Mercredi 26 et jeudi 27 février, à partir de 19 h — Pour notre grand plaisir, Helena Loureiro partagera sa cuisine pour une seconde fois avec son amie Margarida Cabaço, du restaurant São Rosas. Les grandes chefs portugaises, accompagnées d’un invité-surprise, seront nos hôtes lors d’une soirée conviviale où elles nous concocteront un menu qui mettra à l’honneur un vin né de leur collaboration. Portus Calle.
François Chartier, créateur d’harmonies — Brunchs et lunchs — Du lundi 24 au vendredi 28 février, à partir de midi — Meilleur sommelier au monde (Grand Prix Sopexa 1994 Paris) ; Meilleur livre de cuisine au monde 2010 et Meilleur livre d’harmonies vins et mets au monde 2013 (World CookBook Awards). Un menu midi spécial MONTRÉAL EN LUMIÈRE concocté pour l’occasion par Jérôme et François, autour des 5 vins Chartier Créateur d’harmonies, offerts à la SAQ. Europea.
Table d’hôte montréalaise — Esprits libres — Du lundi 24 février au samedi 1ermars, à partir de 17 h 30 (sauf le mardi 25 février) — Le Continental bistro vous guide à travers la cuisine des différents quartiers de Montréal et vous invite à profiter d’une table d’hôte 3 services disponible tout le Festival. Découvrez ou redécouvrez la cuisine de ce bistro français qui a pignon sur la rue Saint-Denis depuis plus de 25 ans. Ambiance conviviale et service attentionné vous attendent au coeur du Plateau Mont-Royal. Continental Bistro.
Montréal cosmopolite, je t’aime ! — Esprits libres — Du mercredi 26 février au samedi 1er mars, à partir de 18 h — Notre chef Marie-France Desrosiers s’est inspirée des quartiers multiculturels de Montréal qu’elle affectionne particulièrement pour élaborer un menu 5 services où les produits d’ici rendent hommage aux saveurs « interna-montréalaises ». Chez Chose.
Alcatraz ! — Esprits libres — Du mercredi 26 au vendredi 28 février, à partir de 17 h 30 — Alcatraz. Plongez-vous dans cette obscure atmosphère. Le temps d’un souper à la fois original et surprenant, réincarnez-vous en le célèbre Al Capone et vivez l’expérience de la mythique prison de San Francisco. Le Margaux.
Déjà complet
Plusieurs activités des Bonnes Tables affichent complet. Pour en savoir plus et préparer son parcours gastronomique, il suffit de consulter www.montrealenlumiere.com

Ligne Info Lumière La Presse+
514 288 9955 ou, sans frais, 1 85LUMIERES
www.montrealenlumiere.com