Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

DERNIERS JOURS – SE TERMINE LE 24 FÉVRIER

Alexander Calder : un inventeur radical

Première rétrospective canadienne d’un géant de l’art moderne

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir Alexander Calder : un inventeur radical, la première rétrospective canadienne mettant en lumière toutes les facettes de la carrière du célèbre artiste moderne qui a mis l’art en mouvement. À voir jusqu’au 24 février inclusivement au Musée des beaux-arts de Montréal.

Déjà plus de 110 000 visiteurs ont vu cette première exposition de Calder au Canada

Conçue, organisée et mise en tournée par le MBAM, l’exposition Alexander Calder : un inventeur radical présente plus de 150 oeuvres (peintures, sculptures, bijoux et oeuvres graphiques) pour mieux saisir l’étendue de la pratique multidisciplinaire extraordinairement novatrice de l’artiste – des dessins aux portraits de fil de fer, et de l’invention du mobile aux stabiles monumentaux. Au cours d’une carrière internationale échelonnée sur un demi-siècle, l’Américain expose sur les cinq continents. Il utilise un nombre impressionnant de moyens d’expression : dessin, sculpture, peinture, design et performances.

L’exposition propose une lecture originale et inédite de l’unicité de l’oeuvre de l’artiste et de sa contribution à l’histoire de l’art. Inventeur radical, Calder a non seulement donné une dimension nouvelle à la sculpture, mais il a également changé la manière dont on fait l’expérience de l’art dans le monde moderne, selon une série de principes nouveaux. L’exposition ne s’intéresse pas uniquement aux objets, mais aussi à l’espace qu’ils occupent.

Commissariat

Le commissariat est assuré par Elizabeth Hutton Turner, commissaire scientifique, et Anne Grace, conservatrice aux expositions au MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Itinérance

Le MBAM exportera l’exposition à Melbourne, à la National Gallery of Victoria, du 5 avril au 4 août 2019. Il s’agira de la première rétrospective du travail de Calder en Australie.

Remerciements

L’exposition et sa tournée internationale ont été rendues possibles grâce au généreux soutien de la Terra Foundation for American Art, Grand bienfaiteur d’Alexander Calder : un inventeur radical.

Le Musée souligne la précieuse contribution de Pembroke et de la firme d’architectes Provencher_Roy. Il reconnaît l’apport essentiel d’Air Canada, du Cercle des Anges du MBAM et de ses partenaires médias : Bell, La Presse+ et Montreal Gazette. L’exposition a également reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le Musée remercie le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien constant. Le programme d’expositions internationales du Musée bénéficie de l’appui financier du fonds d’expositions de la Fondation du MBAM et du fonds Paul G. Desmarais. Le Musée remercie également ses guides bénévoles pour leur dévouement inconditionnel, ainsi que tous ses membres et les nombreuses personnes, entreprises et fondations qui lui accordent leur inestimable soutien – notamment la Fondation de la Chenelière, dirigée par Michel de la Chenelière, et Arte Musica, présidée par Pierre Bourgie.

Image : Exposition Alexander Calder : Un inventeur radical, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 21 septembre 2018 au 24 février 2019. © 2019 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN, Montréal. Photo MBAM, Denis Farley.

Musée des beaux-arts de Montréal                                                                   Pavillon Michal et Renata Hornstein
1379 rue Sherbrooke Ouest

Renseignements : 514.285.2000
https://www.mbam.qc.ca