Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

Du 9 au 12 novembre 2006

Point de fuite / No Escape marie le chant traditionnel, la danse et l’énergie qui en découle

Tangente propose sa deuxième production associée à la série Alliage entre langages, qui unifie différents médiums sur scène. Point de fuite / No Escape de Josée Gagnon présente une chorégraphie vocale de deux danseuses et trois chanteuses où le mouvement spontané de la danse s’allie aux chants traditionnels de la République de Georgie.

Ma chorégraphie est une spirale expressive de silence, son, mouvement et conscience. J’y travaille les articulations subtiles de l’un à l’autre. Je communique cette force invisible qui vit et qui fait vivre dans l’immédiat. -Josée Gagnon

Point de fuite est un spectacle qui rassemble une quinzaine de chants polyphoniques dans un espace original alliant chorégraphie, projection vidéo et improvisation. On y démontre toute la force du chant traditionnel, toute son influence en l’associant aux différents temps de la vie : la naissance, le travail, la guérison, la fête, le deuil, le sommeil…

Dans cette nouvelle création, la chorégraphe prolonge sa signature de danse vocale en s’entourant d’artistes-interprètes versatiles provenant des milieux de la danse – Lin Snelling et Sarah Wendt et de la musique – Ghislaine Deschambault et Marie-Paule Reny. Son principal enjeu est d’agencer les contraintes et les libertés des interprètes en créant avec elles des espaces d’improvisation.

Josée Gagnon est une artiste du mouvement et de la voix. Sa pratique de la danse et du chant est intimement liée aux études approfondies qu’elle poursuit depuis plusieurs années dans le domaine des arts énergétiques (tai chi, qi gong, chant harmonique, massage par le son, ostéophonie). Sa création Terre
parole, terre silence a été jouée à New York au printemps dernier, au théâtre Joyce SoHo.

Comme interprète et chorégraphe, Josée aime manier des espaces de contraintes et de liberté. Elle s’intéresse aux formes de composition qui invitent à l’improvisation. Sa danse est un aller-retour continuel de la vibration à la forme, du mouvement au son, du silence à l’imaginaire.

Point de fuite / No Escape de Josée Gagnon
Interprètes mouvements et voix : Ghi slaine Deschambault , Josée Gagnon,
Marie-Paule Reny, Lin Snel ling, Sarah Wendt
Éclairage : Karine Gauthier Vidéo : Josée Gagnon, Johnny Blainey
Musique : Chants polyphoniques de Georgie Bande sonore : Just ine Lamoureux
Costumes : Marirosa OEil extérieur : Deborah Dunn, Johnny Blainey

Les 9, 10, 11 novembre 2006 à 20h30
et le 12 novembre 2006 à 16h

Tangente,
840, rue Cherrier
(métro Sherbrooke)

Billetterie : (514) 525-1500 ou sur le site