Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Porgy and Bess

de George Gershwin
les 25, 28, 30 janvier, 1er février 2014 à 19h30
en supplémentaire le 3 février

DISTRIBUTION
PORGY, Kenneth Overton
BESS, Measha Brueggergosman
CROWN, Lester Lynch
SPORTIN’ LIFE, Jermaine Smith
ROBBINS, Larry D. Hylton
SERENA, Marie-Josée Lord
JAKE, Michael Preacely
CLARA, Chantale Nurse
MARIA, Catherine Anne Daniel
Montreal Jubilation Gospel Choir
Orchestre Symphonique de Montréal
sous la direction de Wayne Marshall

L’HISTOIRE
À Charleston, en Caroline du Sud, dans une rue nommée Catfish Row, la cour intérieure d’un édifice délabré. C’est là que vivent, aiment et meurent des fils et filles d’anciens esclaves, gagnant leur vie comme cueilleurs dans les champs de coton, débardeurs dans le port ou pêcheurs sur la mer toute proche. Parmi eux, un mendiant handicapé, Porgy, soupire pour la belle et scandaleuse Bess. Mais celle-ci appartient au dangereux caïd Crown. Au cours d’une partie de dés qui tourne mal, Crown tue Robbins et doit s’enfuir. Toutes les portes se ferment alors devant Bess, sauf celle de Porgy… C’est le début de leur histoire d’amour, menacée par le passé de Bess. Car son dealer tente de la séduire et son ancien amant veille dans l’ombre…

CRITIQUE
Catfish Row, c’est une rue qui ressemble aux ruelles de Montréal lorsqu’elles étaient bordées de hangars de bois. Quartier pauvre, non loin du port, on y trouve un mélange de bonnes gens et d’individus à l’honnêteté douteuse. On s’y exprime, en anglais, dans une langue colorée qui ressemble un peu au joual. Malgré la pauvreté de leur décor, les personnages, des gens simples, forment une communauté tissée serrée.

Écrit par Gershwin en 1935, Porgy and Bess s’est vu refusé l’accès du Metropolitan Opera de New-York parce que l’auteur insistait pour que la production soit entièrement noire. Pas vraiment étonnant dans les États-Unis ségrégationnistes de l’époque. C’est sur Broadway qu’il a été joué pour la première fois. On connaît tous les airs de Porgy and Bess. Ils ont été repris par les plus grands noms du jazz et du blues américain dans d’innombrables versions.
Les voix sont impressionnantes. Je pense particulièrement à celle de Measha Brueggergosman qui joue Bess avec beaucoup d’intensité et à la voix chaude de Kenneth Overton qui nous a fait vivre les émotions de Porgy, le mendiant handicapé. La voix puissante de Lester Lynch était parfaite pour le dur à cuire Crown tandis que Jermaine Smith, un peu cabotin, chantait avec justesse l’insolence de Sportin’ Life. Marie-Josée Lord en Serena interprétait avec émotion My man’s gone now après la mort de son mari Robbins. On entend de superbes duos entre Porgy et Bess et aussi un magnifique air que Maria, la guérisseuse, chante pour Bess malade.

Porgy and Bess est un opéra contemporain émouvant. Vous en sortirez la tête pleine de mélodies telles Summertime, I got plenty o’nuttin’, It ain’t necessarily so et Bess you is my woman now.

0 Au secours, 1 Pas du tout, 2 Un peu
3 Assez, 4 Beaucoup, 5 Passionnément

ÉCOUTER DES EXTRAITS MUSICAUX Porgy and Bess

VOIR LA PUBLICITÉ TÉLÉ pub-télé Porgy and Bess

Pour sa première production de 2014, l’Opéra de Montréal frappe un grand coup : l’entrée à son répertoire de Porgy and Bess de George Gershwin. Premier opéra à intégrer le jazz, ce chef-d’oeuvre du 20e siècle raconte des histoires d’amour et de mort dans le Sud des Etats-Unis.

Opéra : Porgy and Bess, de George Gershwin
Genre : Opéra populaire («an American folk opera»)
Structure : 3 actes
Langue : en anglais avec surtitres français et anglais
Livret : DuBose et Dorothy Heyward, George et Ira Gershwin, d’après la pièce Porgy (1927) de DuBose Heyward, tirée de son roman éponyme (1925)
Création : Alvin Theatre, New York, 10 octobre 1935
Production : Opéra de Montréal, en coproduction avec Cleveland, Dallas, Florida Grand, Houston Grand, Los Angeles Music Center, Portland, San Diego, San Francisco ; en association avec The Orange County Performing Arts Center.
Première à l’Opéra de Montréal

AUTOUR DE PORGY AND BESS
LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

L’Opéra de Montréal est fier de s’associer à la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Le Mois de l’histoire des Noirs est célébré annuellement pendant tout le mois de février.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

BILLETS SIMPLES : À l’unité à partir de 20 $ (en catégorie 5 uniquement)
Billetteries : OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com

GÉNÉRALES ÉTUDIANTES
Chaque année, l’Opéra de Montréal, grâce à l’appui financier de Bernard Stotland et famille et de RBC, permet à 2300 étudiants de 12 à 17 ans d’assister gratuitement à 3 générales étudiantes. Cette année, l’Opéra de Montréal proposait Porgy and Bess (jeudi 23 janvier) et Turandot (jeudi 15 mai). Un guide pédagogique est remis aux professeurs.
Info

COOPÉRA – 10 ans déjà
Le projet éducatif phare de l’Opéra de Montréal, coOpéra, fête cette année ses 10 ans d’existence. Coopéra permet à une centaine de jeunes des 5e et 6e du primaire, de créer leur propre opéra inspiré d’un des opéras à l’affiche de l’Opéra de Montréal. Le projet a été plusieurs fois primé et a reçu, en 2012, le prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Cette année, les jeunes du projet coopéra ont choisi Falstaff.

Leur création musicale sera présenté à l’UQAM les 14 et 15 mai 2014, devant public.
En savoir plous

HAPPENING À L’OPÉRA – ARTV
Un nouveau partenariat, une nouvelle série d’événements éclatés pour les 18-30 ans au studio d’ARTV : Happening à l’opéra, des soirées à l’ambiance électrisante. Pour Porgy and Bess, un club de jazz sera recréé avec performances LIVE… Troisième événement : le jeudi 16 janvier 2014, de 18 h à 20 h, à l’ARTVStudio de la Place des Arts.
INFO : www.artv.ca.

JEUNES ASSOCIÉS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Cette année encore, les Jeunes associés de l’Opéra de Montréal organisent des soirées réseautage pour sensibiliser les jeunes professionnels à la philanthropie culturelle.
Soirée réseautage : jeudi 30 janvier
Info : jaodm.operademontreal.com

PLACE À L’ART VOCAL
En collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales, l’Opéra de Montréal est heureux de présenter le deuxième concert-causerie animé par le musicologue Pierre Vachon en compagnie de chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de comédiens. Gratuit.
13 février 2014, 19 h
Un triangle amoureux : Robert Schumann, Clara Schumann et Johannes Brahms. Un siècle en musique et en mots.
Comédiens :
Caroline Lavoie – Clara Schumann
Alexandre Préfontaine – Robert Schumann et Johannes Brahms
Chanteurs :
France Bellemare, soprano
Jean-Michel Richer, ténor
Josh Whelan, baryton
Au piano : Jennifer Szeto

APPLICATION MOBILE
Téléchargez-la maintenant.
www.oneevent-oneapp.com/operamtl-2013/

LA GRANDE SAISON
L’Opéra de Montréal est fier de s’associer au chéquier culturel.
lagrandesaison.com/

BLOGUE
Actualités lyriques : animé par Pierre Vachon et Richard Raymond.
Mode de vie : animé par Jean-François Lamarche
Sur www.operademontreal.com

OPÉRA DE MONTRÉAL | SAISON 2013-2014
Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
Conception graphique de la campagne 2013-2014 de l’Opéra de Montréal : orangetango
VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE SAISON

SALLE WILFRID-PELLETIER DE LA PLACE DES ARTS (PDA)
GERSHWIN – Porgy and Bess | 25, 28, 30 janvier, 1er février 2014 à 19 h 30
JONAS KAUFMANN – UN CONCERT D’OPÉRA | 2 février 2014, à 14 h
PUCCINI – Turandot | 17, 20, 22, 24 mai 2014 à 19 h 30
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
HUMPERDINCK– Hänsel et Gretel | 22, 25, 27, 29 mars 2014 à 19 h 30 – NOUVEAU LIEU

TD T’EMMÈNE À L’OPÉRA – L’OPÉRA POUR LES 18-30 ANS
LES FORFAITS À 30 $ POUR LES JEUNES DE 18 À 30 ANS!
INFO : www.operademontreal.com

BILLETS SIMPLES
À l’unité à partir de 20 $ (en catégorie 5 uniquement)
Billetterie : OdM (514) 985-2258 / PdA (514) 842-2112 / ou www.operademontreal.com

L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Fondé en 1980 et basé à Montréal, l’Opéra de Montréal est la plus importante maison lyrique francophone en Amérique du Nord. L’an dernier, plus de 50 000 spectateurs ont franchi les portes de l’Opéra de Montréal dirigé par son directeur général Pierre Dufour et son directeur artistique, Michel Beaulac. Sa saison comprend quatre opéras, un spectacle de l’Atelier lyrique, un Gala et de nombreuses activités de démocratisation. L’Opéra est un acteur de premier plan dans le développement économique, culturel et social puisque, chaque saison, il entretient des relations avec plus de 360 entreprises d’ici et embauche plus de 800 artistes et artisans. Près de 80 % des artistes qui s’y produisent sont Canadiens.