Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 21 septembre 2006 à 20 h

Pour commencer tout autrement / Premier concert centre-ville

Quand le quotidien se joue prestissimo, la série « Concerts Centre-Ville » est un cadeau du ciel ! Dès le premier concert, I Musici et le clarinettiste invité Todd Palmer feront découvrir au public une fresque musicale unique en son genre, The Dreams and Prayers of Isaac the Blind d’Osvaldo Golijov, une œuvre qui ne manquera pas de surprendre et qui constitue également un survol de l’histoire de la musique juive. Un moment captivant avec aussi au programme des œuvres des Américains George Rochberg et Morton Gould.

Programme (dans l’ordre exact d’exécution des œuvres) :

OSVALDO GOLIJOV (né en 1960), The Dreams and Prayers of Isaac the Blind

Entracte

GEORGE ROCHBERG (1918 – 2005),Variations transcendantales pour cordes

MORTON GOULD (1913-1996), Spirituals for Strings

1. Gospel Train – Old Time Religion
2. Were You There? – Steal Away
3. All God’s Children Got Wings
4. Little David Play on Your Harp
5. Calvary – He Never Said a Mumblin’ Word
6. Ezekiel Saw de Wheel

Todd Palmer

Originaire du Maryland, Todd Palmer réside à New York depuis le début de sa vie adulte. Il a étudié avec le grand clarinettiste britannique Gervase de Peyer au Mannes College of Music, où on lui a décerné les plus hautes récompenses. Toujours très actif dans les domaines de la création et de l’activité artistique de toutes sortes, il se produit régulièrement partout dans le monde comme soliste, récitaliste, chambriste, professeur, arrangeur et présentateur de nombreux événements.

C’est en 1997 que Todd Palmer a fait la connaissance du compositeur Osvaldo Golijov dont il a très souvent présenté, depuis, le quintette The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, notamment avec le Quatuor St-Lawrence aux États-Unis, au Canada et en Europe. À titre d’éditeur de la pièce, il a travaillé de près, avec Golijov, à l’élaboration de la version originale de même qu’à la version orchestrale, créée en avril dernier en Californie.

Notons au passage qu’il bénéficie, jusqu’en 2009, du privilège d’être l’un des deux seuls clarinettistes autorisés à exécuter la version orchestrale de l’œuvre. En 2001, la « National Foundation of Jewish Culture » lui a octroyé la somme de 20 000 $ pour réaliser un premier enregistrement de l’exceptionnelle musique de chambre de Golijov, pour EMI Classics. Ce disque, qui incluait The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, a fait partie de la liste des dix CD classiques les plus vendus en 2003. Il a aussi fait l’objet de deux nominations aux Grammy et a remporté le Prix Prélude, pour le meilleur enregistrement de musique de chambre, aux Pays-Bas.

Laissez-vous surprendre par ce début de saison hors des sentiers battus.

À la Salle Pollack – Université McGill
555, rue Sherbrooke Ouest (Métro McGill)

Billets : 36 $ (régulier), 32 $ (aîné) et 17 $ (étudiant).

Billeterie de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal : 514 982-6038 ou sur le site de I Musici