Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les jeudi 21 et vendredi 22 mai 2009, 11 h et 17 h 45


Pour en finir avec les Brandebourgeois avec I Musici
Pour encadrer dignement les célébrations de son 25e anniversaire, I Musici de Montréal a choisi de jouer, en début et en fin de saison, les six Concertos brandebourgeois de Bach. Les trois premiers nous ont donc été présentés il y a huit mois et l’exécution des trois derniers conclut la série Ogilvy. Sous la direction de Yuli Turovsky, les trois derniers concerti seront brillamment interprétés par les solistes membres de l’Orchestre — Suzanne Careau (alto), Eleonora Turovsky (violon) — auxquels se joindront les instrumentistes Joël Thiffault (clavecin), Elvira Misbakhova (alto), Heather Howes (flûte) et Jean-Philippe Tanguay (flûte). Accompagnés de ces solistes émérites, I Musici de Montréal démontrera la magnificence du contrepoint de Bach.

Bach et le « Margrave » de Brandebourg

En 1718, Bach rencontra Christian Ludwig, margrave de Brandebourg. Ce mélomane qui résidait au Palais Royal de Berlin lui commanda alors quelques œuvres pour son orchestre de chambre. Trois ans plus tard, Bach lui a offert ses six « Concerts avec plusieurs Instruments » accompagnés d’une dédicace flatteuse et priant son Altesse Royale « de ne vouloir pas juger leur Imperfection ». Après la mort du margrave, les partitions ont été vendues pour presque rien. Les Concertos Brandebourgeois n’ont été publiés qu’en 1850, soit près d’un siècle après leur composition.

PROGRAMME

Concerto brandebourgeois no 6 en si bémol majeur, BWV 1051
Concerto brandebourgeois no 4 en sol majeur, BWV 1049
Concerto brandebourgeois no 5 en ré majeur, BWV 1050

Pour en finir avec les Brandebourgeois, un intermède musical à savourer avant le dîner ou pour débuter merveilleusement une soirée en compagnie de maestro Turovsky et d’I Musici.

Salle Tudor
5ème étage du magasin Ogilvy
1307, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal

Renseignements et billetterie : 514 982-6038, ou à info@imusici.com Pour en savoir davantage sur notre prochaine 26ème saison : www.imusici.com