Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

pleures POURQUOI TU PLEURES…?

Distribution:  

CHRISTIAN BÉGIN / MARIE CHARLEBOIS / PIERRE CURZI /   SOPHIE CLÉMENT / PIER PAQUETTE  / ISABELLE  VINCENT

Équipe  de création: Décor MAX-OTTO FAUTEUX /                   Costumes ELEN EWING /  Éclairages MARTIN LABRECQUE / Musique originale PHILIPPE BRAULT /                            Accessoires CLÉLIA BRISSAUD /                                            Maquillages et coiffures  ANGELO BARSETTI /                    Assistance à la mise en scène ALEXANDRA SUTTO       PRODUCTION THÉÂTRE DU  NOUVEAU MONDE                              Une collaboration de Télé-Québec  

Grande première sur la scène du TNM… Une création d’une compagnie chérie du public québécois, Les Éternels Pigistes, écrite par Christian Bégin et mise en scène par Marie Charlebois. Réaliste, politique et engagée, cette comédie aux accents tragiques fait écho à notre société où règnent commerces illicites, malversations et petits arrangements plus ou moins douteux. Se joignent à ce spectacle, défendu par les fidèles Pigistes que sont Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette et Isabelle Vincent, deux exceptionnels invités, Pierre Curzi et Sophie Clément, dans le rôle des parents d’une famille dysfonctionnelle. Voilà une pièce décapante, drôle et grinçante, qui vise juste :  en plein cœur.

UNE PASSIONNANTE  SAGA FAMILIALE

La famille Bérubé est réunie après la mort du père afin de faire la lecture du testament et se partager l’héritage. Un héritage de plus de cinq millions, assujetti à des conditions mettant à l’épreuve le système de valeurs de la mère et des quatre enfants. Des rêves et des désirs qui suscitent des scènes à la fois désopilantes et désespérantes, où plane la figure autoritaire du père. Dans un chassé-croisé entre présent et passé, les secrets de famille rejaillissent… Avec cette « tragicomédie grave », Christian Bégin dénonce, par le biais du microcosme familial, les dérives du macrocosme sociétal : corruption, commerce d’armes, montée de l’intégrisme, attentats, évasion fiscale… En démontant allègrement certains préjugés, il excelle dans l’art du non-dit et des répliques qui font mouche à tout coup. LES ÉTERNELS PIGISTES — 20 ANS DE COMPLICITÉ Pigistes, ils le sont depuis toujours, Éternels, depuis 20 ans : une remarquable longévité pour une compagnie de théâtre dont la direction artistique est toujours assurée par ses membres fondateurs ! Malgré des conditions de création précaires, ils ont su se retrouver pour produire des comédies où chacun trouve sa place, expérimente, découvre, dans un climat de grande liberté et d’audace. C’est avec les Éternels Pigistes que Marie Charlebois a pu explorer la mise en scène, que Christian Bégin et Isabelle Vincent ont goûté à l’écriture.

Pour cette pièce, Christian Bégin a bénéficié de la Bourse à la création Jean-Louis Roux 2014 du TNM. Auteur de tragédies ordinaires (Circus Minimus, Pi…?!, Après moi), Christian Bégin imagine des personnages aux prises avec les réalités de la vie, qu’il dépeint avec humanité et un sérieux sens de l’humour. En grande complicité avec Marie Charlebois, qui a signé la plupart des mises en scène des Éternels Pigistes, ils créent tous deux des univers où la banalité de l’existence devient l’expression d’une pensée philosophique doublée d’une réflexion sociologique. Fins observateurs du monde qui les entoure, ils signent des spectacles percutants qui, par la justesse de leurs propos, savent amuser tout autant qu’émouvoir.

Dans Pourquoi tu pleures… ?, Bégin tient également le rôle de Guillaume, le fils parti au Nigéria traiter des affaires un peu louches et revenu au pays depuis peu. Véritable copie conforme de son père, il entretient avec lui des relations houleuses. En plus d’assumer la mise en scène, Marie Charlebois interprète une des deux filles de la famille, Manon, une femme discrète et apparemment sans histoire. Pour mener à bien cette double mission, Marie Charlebois est habilement secondée par Pierre Bernard qui agit en tant qu’œil extérieur. Isabelle Vincent sera la sœur jumelle, France, beaucoup plus exubérante et délurée, et Pier Paquette le fils aîné, Roger, qui traîne ses angoisses et ses secrets refoulés.

DEUX PIGISTES INVITÉS ET UNE ÉQUIPE DE CONCEPTEURS AGUERRIS

Pourquoi tu pleures… ? marque le retour de Pierre Curzi et de Sophie Clément sur les planches du TNM. Deux grands du théâtre québécois : un homme d’art et de conviction, dans le rôle d’un père mégalomane, et une femme de théâtre entière et passionnée, dans celui de l’épouse et de la mère soumise et aimante. Imaginée par Max-Otto Fauteux et mise en lumière par Martin Labrecque, la scénographie figure la cour d’une maison de banlieue contemporaine. La symbolique du cercle, très présente dans cette conception, évoque l’enfermement de la famille, qui tourne en rond autour de choses sans cesse ressassées, ne laissant que peu d’échappatoire. Elen Ewing signe les costumes, Angelo Barsetti, les coiffures et maquillages. Enfin, c’est au compositeur Philippe Brault que l’on doit la création musicale.

Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et  de demain, le TNM offre une place de choix à la création. Avec cette œuvre inédite, Les Éternels Pigistes proposent une histoire de famille cruelle et mordante pour interroger notre conscience sociale.

DU 15 NOVEMBRE  AU 10 DÉCEMBRE                                   Mardi 19 h 30 Mercredi au vendredi 20 h Samedi 15 h et 20 h

AU THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE                                                                     84 rue Sainte-Catherine Ouest

Réservations 514.866.8668 ou http://www.tnm.qc