Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le samedi 19 septembre 2009 à 20 h

Concert avec les musiciens de l’Orchestre Métropolitain
et Yannick Nézet-Séguin à la direction et au clavecin

En prélude au Festival les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, avec Yannick Nézet-Séguin à la direction et au clavecin interpréteront trois chefs d’œuvre du répertoire germanique, le samedi 19 septembre 2009 à 20 h à l’église Saint-Nom-de-Jésus.

Au programme :

Le Concerto brandebourgeois no 2 de Bach permettra d’entendre en solo quelques-uns des musiciens du Métropolitain ainsi que Yannick Nézet-Séguin au clavecin;
La Symphonie n°103 en mi bémol majeur, « Roulement de timbale », l’avant-dernière des douze symphonies dites « londoniennes » de Joseph Haydn http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Haydn, débute par un étonnant roulement de timbale, donnant son nom à cette œuvre délicieuse ;

La Symphonie no 2 de Robert Schumann est à la fois bien ancrée dans la tradition classique et habitée par une fougue toute romantique.

Solistes du Métropolitain : Marie-Andrée Benny, Flûte; Lise Beauchamp, hautbois; Stéphane Beaulac, trompette; Marcelle Mallette, violon

Concert présenté en partenariat avec la Maison de la culture Maisonneuve.

À l’église Saint-Nom-de-Jésus
4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)

Billets: 25$ et 20$

Le 11e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS, grand événement musical de l’automne, sous la nouvelle direction artistique et générale de Yves Garand, se déroulera du 25 septembre au 4 octobre 2009 dans Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine et dans d’autres quartiers montréalais.

Philippe Bélanger, organiste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal, et porte-parole de cette 11e édition ouvrira les festivités le 25 septembre à 20h à l’église Saint-Nom-deJésus par une improvisation à l’orgue sur la projection d’un film inédit de Serge Gouin, puis sur les musiques du Bébert Orchestra avec l’Ensemble folklorique Mackinaw, le samedi 3 octobre.

Au programme : vingt événements : un Prélude au Festival ; huit Concerts du soir ; un Grand concert choral avec 400 choristes – quatre Événements Apéro ; un lancement de disque ; cinq Récitals Midi et les Orgues ouvertes, révéleront le côté classique, moderne et ludique de l’orgue, en solo ou avec d’autres instruments, provoquant des rencontres originales, parfois inattendues, dans des formations intimistes, orchestrales et chorales.

BILLETTERIE
Pré-vente
– Orgue et Couleurs : 514-899-0644 • Centre Pierre Charbonneau, 3000, Viau : 514-255-4222 •
La Vitrine, 145, rue Sainte-Catherine Ouest : 514 285-4545 & 1-866-924-5538 – http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Haydn http://info.lavitrine.com

Billets également en vente à la porte, une heure avant le début de chaque concert.
INFO : www.orgueetcouleurs.com

LES 3 PREMIERS CONCERTS À 20 H À L’ÉGLISE SAINT-NOM-DE-JÉSUS,
VENDREDI 25, SAMEDI 26 et DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009

Église Saint-Nom-de-Jésus : 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)

+ ORGUES OUVERTES, DIMANCHE 27 SEPTEMBRE de midi à 17 h,
dans le cadre des Journées de la culture

VENDREDI 25 SEPTEMBRE, 20 h • Église Saint-Nom-de-Jésus – 25$ & 20$
L’orgue se fait son cinéma !
Philippe Bélanger, orgue – Serge Gouin, cinéaste

Dans le contexte enchanteur et mystérieux de la superbe église Saint-Nom-de-Jésus de style romano-byzantin, le grand orgue Casavant aux 6 200 tuyaux se fait le narrateur des images du film muet inédit du cinéaste Serge Gouin, réalisé spécialement pour la soirée d’ouverture du Festival. L’orgue se fait son cinéma ! L’organiste Philippe Bélanger, qui a improvisé en concert au Canada, aux États-Unis et en Europe, des trames sonores sur des grands classiques du cinéma muet, se lance ici dans la création cinématographique. Une première pour l’organiste et le grand orgue qui sortent des sentiers de leur répertoire. Le film Teetotum « La toupie », d’une durée de 50 minutes, explore les liens qui se tissent entre la nature, l’humain et la société. Une personne est à la recherche d’une souriante danseuse, qui tourne sur elle-même, pour lui avouer son amour. Histoire à suivre…

SAMEDI 26 SEPTEMBRE, 20 h • Église Saint-Nom-de-Jésus – 25$ & 20$
Trio insolite
Philippe Bournival, orgue – Sébastien Deshaies, guitare – François Toutant, violoncelle

Un insolite mariage à trois ! Cette formation inusitée pour orgue, guitare et violoncelle légèrement amplifiés, révèle la beauté et la richesse harmoniques de chacun des instruments et du trio, dans un répertoire diversifié, tout en offrant un univers chaleureux et enveloppant. En première partie, des œuvres baroques et classiques de grands maestros : Concerto en ré Majeur pour guitare (guitare, violoncelle et orgue) de Vivaldi ; Prélude de la Troisième suite pour violoncelle seul ; (violoncelle) de J. S. Bach ; Cinquième symphonie (transcription pour orgue) de Ludwig van Beethoven. En seconde partie, Méditation hébraïque (violoncelle et orgue) de Ernest Bloch et un voyage au cœur des musiques luso-hispaniques : Danse espagnole (guitare et violoncelle) de Inrique Granados ; Mélancolie passagère (violoncelle, guitare et orgue) « un tango canadien » de Philippe Bournival ; Concerto de Aranjuez pour guitare et orchestre de Joaquin Rodrigo.

ORGUES OUVERTES

Activité présentée dans le cadre des Journées de la culture 2009

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE, entre midi et 17 h – Entrée libre – horaire spécifique pour chaque église

Consultez www.orgueetcouleurs.com
et www.journeesdelaculture.qc.ca

Cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. Les organistes d’une trentaine d’églises au Québec (à Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, Joliette, Québec et Rimouski) invitent le public à monter à la tribune de leur orgue pour une rencontre privilégiée avec le Roi des instruments. Tout ce que vous voulez savoir sur ce magnifique et complexe instrument vous y sera dévoilé en paroles et en musique !

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE, 20 h • Église Saint-Nom-de-Jésus – 25$ & 20$
Grand concert symphonique – Le génie de Haydn
L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal
Direction : Raffi Armenian – Soliste : Roman Fraser de Ruijter, violon

L’énergie envoûtante de jeunes musiciens ! Ce concert marque le lancement de la saison 2009-2010 de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, composé de 67 musiciens âgés de 18 à 23 ans. Le chef Raffi Armenian dirigera la Symphonie no104</i de Joseph Haydn, dite Londres, une œuvre à l'apogée du style viennois. À celle-ci s'ajoutent l'`Ouverture Oberon de Karl Maria von Weber, dirigée par Julie Desbordes, issue de la classe de direction d’orchestre du Conservatoire, ainsi que le Concerto no4 en ré majeur de Wolfgang Amadeus Mozart avec le jeune violoniste virtuose de 13 ans, Roman Fraser de Ruijter.