Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

PRÉLUDES

INVITATION À L’ÉVASION
Les Grands Ballets vous invitent à plonger dans les délices d’un programme double teinté de poésie, d’exotisme et de beauté. L’aura mystérieuse de Préludes enveloppera le Théâtre Maisonneuve de la Places des Arts, du jusqu’au 19 mars 2016.

LA LUEUR DE L’AUBE
Le jour se lève. Les premières lueurs apparaissent dans un écrin orné de bleu. La nature s’éveille de sa douce somnolence. Au loin se font entendre les notes du piano de Rachmaninoff, mélancoliques, puissantes.

La Lueur de l’Aube offre au spectateur une contemplation sur l’ombre et la lumière, une création lyrique et romantique, toute en émotion.

RE-II
Le temple d’Angkor Wat sort du labyrinthe de la jungle. Les légendes, l’histoire, la flore se meuvent au son de musique traditionnelle et des rires d’enfants. Le chorégraphe américain Shen Wei déploie, dans cette invitation au voyage, les souvenirs de sa découverte de ce monument millénaire et de la nature qui l’habite.

UNE SOIRÉE, DEUX CHORÉGRAPHES

Préludes offre au public montréalais un programme double créé par deux talentueux chorégraphes de la relève.
Ken Ossola offre aux Grands Ballets la création de la saison. Inspiré et touché par la fragilité du pianiste Rachmaninoff, il se penche sur la dualité de celui-ci au travers d’une nature naissante à l’aube du jour dans La Lueur de l’Aube. Ken Ossola est l’un de ces artistes « qui trouvent leur voie dans la fulgurance, dans la force de saisir l’inspiration de l’instant. »

RE-II marque la seconde collaboration du Shen Wei avec Les Grands Ballets Canadiens. Originaire de Chine, le chorégraphe conçoit les décors, les costumes et les maquillages de toutes ses oeuvres. Le New York Times qualifiera la vision de Shen Wei de « picturale, mathématique, profondément originale (…), au-delà de l’imagerie et du conceptualisme ».

LA CRÉATION :
LE MOTEUR DES GRANDS BALLETS

Véritable moteur des Grands Ballets, la création s’inscrit au coeur de la mission de la compagnie. Elle définit son identité à travers un vaste répertoire, contribue au patrimoine culturel montréalais et lui permet de rayonner sur les scènes nationales et internationales.

Entrez dans l’intimité des Grands Ballets en participant à la campagne des Minutes de création. Les actionnaires* de la création La Lueur de l’Aube auront la chance de découvrir les secrets de la création et recevoir plusieurs privilèges.

Pour plus d’informations et pour acheter une minute : minutesdecreation.com

LA SOIRÉE DES JEUNES GOUVERNEURS
DES GRANDS BALLETS

La Soirée des Jeunes gouverneurs, présentée par Banque Nationale en collaboration avec L’Oréal Professionnel, est de retour pour une 4e édition ! Plus de 400 jeunes professionnels se réuniront à la Place des Arts le 12 mars prochain pour cette soirée-bénéfice parrainée par Virginie Coossa, sous la thématique des Lumières de l’Asie.
L’événement-bénéfice jumèlera ballet, gastronomie et célébration; une occasion unique de réseauter dans un contexte hautement festif !
Pour plus d’informations et pour acheter votre billet
www.jeunesgouverneurs.com

À propos des Jeunes gouverneurs

Fondé en 2012, le comité des Jeunes gouverneurs est composé de jeunes professionnels dont la mission est de sensibiliser une nouvelle génération à la philanthropie et de créer des opportunités de réseautage tout en démocratisant le ballet, à travers différents événements-bénéfices organisés conjointement avec Les Grands Ballets.

Une causerie aura lieu une heure avant chaque représentation.
(5$ par personne. Gratuit pour les abonnés.)

PRÉLUDES
Programme double
Les 10, 11, 12, 17, 18 et 19 mars 2016, à 20h

Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com

Commanditaires et partenaires

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal remercient les Cinémas Guzzo, commanditaire de saison. La compagnie souhaite également remercier le Consulat de Suisse pour son précieux soutien. La compagnie bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.