Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Lumières ->

 

 

 

– Récipiendaire d’un Fringe First Award au Edinburgh Festival Fringe – 

Au Théâtre de Quat’Sous,
du 26 février au 23 mars 2019

Fort de son succès en Écosse en 2018, Première Neige / First snow sera présenté en grande première montréalaise au Théâtre de Quat’Sous du 26 février au 23 mars 2019.

Oscillant entre la fiction des personnages et le réel vécu des interprètes, la pièce dessine un vibrant dialogue sur notre capacité à nous émanciper des idées reçues pour réécrire notre rapport à l’histoire et envisager notre volonté ou notre impuissance à atteindre la souveraineté. Sur son chemin, le texte balaie les questions d’individualités, les agitations de notre monde politique et notre posture face à la domination coloniale ou économique qui prévaut dans nos sociétés.

Texte Davey Anderson, Philippe Ducros, Linda McLean
Mise en scène Patrice Dubois

Avec François Bernier, Marilyn Castonguay, Guillermina Kerwin, Thierry Mabonga, Fletcher Mathers, Harry Standjofski, et Isabelle Vincent

Assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen,
Décor Karen Tennent,
Costumes Julie Charland,
Musique Nick Sagar,
Éclairages Martin Labrecque,
Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin,
Direction technique Rebecca Brouillard

2014 – Alors que l’Écosse était sous l’égide du référendum sur l’indépendance, des artistes catalans, québécois et écossais sont invités à Glasgow par le National Theatre of Scotland pour partager leurs visions de cet enjeu crucial qu’est l’autodétermination des peuples. De la cohorte initiale, se détache un noyau composé de Linda McLean, Davey Anderson, Philippe Ducros et Patrice Dubois, auquel s’ajoute Isabelle Vincent. Accompagnés d’une équipe de comédiens et de concepteurs provenant des deux côtés de l’océan, ils procèdent à un vaste chantier de recherche historique et sociologique. Pendant quatre ans, ils s’avancent sur le sentier d’une œuvre théâtrale qui aborde la nécessaire question de la souveraineté, qu’elle soit personnelle, sociale ou territoriale.

Spectacle bilingue présenté avec surtitres

Isabelle a appelé les siens, disséminés au Québec, en Écosse ou aux États-Unis. Réunis dans la maison matrimoniale, ils vont devoir envisager ensemble le futur, s’assoir à la même table et départager ce qu’ils ont été de ce qu’ils veulent devenir. Héritiers de valeurs communes, ils sont pourtant souvent étrangers les uns aux autres. Un corbeau plane de toute évidence au-dessus de leurs têtes. Et sur leurs esprits, apparaît l’ombre de sa griffe. Le temps est incertain. Tout est en place pour une réunion de famille emblématique. Épique, trouble, maudite et malgré tout, féconde.http://www.quatsous.com/billets/horaire-informations

http://www.quatsous.com/billets/horaire-informations