Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le jeudi 3 mars de 12h10 à 12h50

Chant classique avec Chantal Dionne et
Louise-Andrée Baril au piano

Chantal Dionne, soprano

Les qualités vocales de Chantal Dionne lui ont permis de se distinguer dans plusieurs concours et festivals : Jeunes Ambassadeurs lyriques 2003, demi-finaliste au Concours international de Montréal 2002, finaliste au Concours d’Art vocal Joseph Rouleau des Jeunesses Musicales du Canada, finaliste au Concours de musique du Canada.

Chantal acquiert l’expérience de l’opéra en jouant des rôles principaux dans des ateliers d’opéra dont ceux de La Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart, de Lucy dans The Telephone de Menotti, de Mère Marie de l’Incarnation dans Les Dialogues des Carmélites de Poulenc et de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart. Elle chante Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart dans le cadre d’Operafestival di Roma, en Italie ainsi que pour le Summer Opera Lyric Theatre à Toronto.

Elle participe à la création de deux opéras dont l’opéra de chambre Des Hommes Inutiles de Francis Caron dans le rôle de Lancolie ainsi que l’opéra acadien Traversées de Ludmilla Knezkova-Hussey dans le rôle de l’Ange, soulignant le 400e anniversaire de l’Acadie.

Ses plus récentes prestations à l’opéra incluent les rôles de la sorcière et de la mère dans l’opéra Hansel et Gretel d’Humperdinck, de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart ainsi que Rosalinde dans Die Fledermaus de Strauss au Vermont International Opera Festival. Elle chantera Rosalinde dans l’opéra Die Fledermaus de Strauss ainsi que Marquerite dans Faust de Gounod.Chantal Dionne chante comme soliste avec plusieurs choeurs et orchestres de chambre dans l’est du Canada. Elle a chanté dans la Passion selon St-Jean de Bach, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, le Messie et le Dixit Dominus d’Haendel, le Magnificat de John Rutter, le Magnificat ainsi que la Cantate 51 de Bach. Elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Ensemble Amati et l’Ensemble Contemporain de Montréal.

Louise-Andrée Baril, piano

Lauréate du Concours de musique du Canada, Louise-Andrée Baril a remporté le premier prix du Young Pianists Competition à New York, concours suivi d’un récital au Carnegie Hall, en 1977. Depuis, elle poursuit, au Canada, comme à l’étranger, une carrière très active comme soliste et comme chambriste. Elle a donné plusieurs concerts aux Etats-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, de même qu’en Europe et, depuis le début de sa carrière, elle a enregistré plus d’une vingtaine de disques. Elle est aussi membre de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) à laquelle elle se joint régulièrement lors de concerts et, pendant trois ans, elle a été la pianiste de la populaire émission de télévision « Faites vos gammes », animée par la violoniste Angèle Dubeau. Membre de l’orchestre de chambre La Pietà, elle est également pianiste-répétitrice à l’Opéra de Montréal, au Festival Orford et au Conservatoire de musique du Québec où elle enseigne l’accompagnement en plus de diriger des dizaines de jeunes artistes de la relève, lors d’ateliers d’opéra et de cours de chant.

Au Studio-théâtre de la Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine ouest.
Entrée : 8 $ (taxes incluses)

Apportez votre lunch ou cassez la croûte au Café-bistro sur place.

Renseignements et réservations : Billetterie de la Place des Arts
(514) 842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site