Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Dimanche le 13 février 2005 à 11 heures

La série Topaze / Marika Bournaki au piano

Marika Bournaki est née à Montréal en 1991 et connaît déjà une carrière très prometteuse. Elle s’est distinguée dans de nombreux concours, avec le premier et deuxième prix respectivement aux finales nationales du Concours de musique du Canada et du Concours inter-élèves de Vincent-d’Indy.

Pendant la saison 2000-2001, Marika Bournaki a été invitée à jouer le Concerto no 17 de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction d’André Moisan. Elle a aussi joué le Concerto no 4 de Bach, avec le McGill Chamber Orchestra dirigée par Boris Brott. Elle a remporté le Prix spécial d’excellence de Radio-Canada lors de sa prestation avec l’Orchestre Métropolitain du Grand-Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, à l’occasion du 10e anniversaire du Centre Pierre-Péladeau, en 2003.

Marika est aussi impliquée socialement puisqu’elle a déjà participé, depuis 2001, à de nombreux récitals et concerts bénéfices, entre autres pour Oxfam Canada, War Child, Les oeuvres de La Maison du Père. Au printemps 2003, elle a donné des récitals à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et au Festival du lac Massawippi. À la radio, Marika a été invitée à l’émission Jeunes Artistes de Radio-Canada, où elle a remporté un prix. Elle a aussi partagé la scène avec le célèbre pianiste canadien, Jon Kimura Parker, dans l’émission Up and Coming de la CBC, et participé à plusieurs autres.

Sur la scène internationale, Marika Bournaki s’est illustrée dans plusieurs concours qui lui ont valu, entre autres choses, de faire ses débuts au Carnegie Hall de New York en 2001, à l’âge de 10 ans! L’année suivante, elle remportait le 1er Prix du Concours international Pro-piano Romania de Bucarest. Marika a aussi reçu les plus grands honneurs dans la catégorie Concerto, au World Piano Competition en juillet 2002. Elle a été soliste invitée de la Philarmonie Banatul de Timisoara en 2003 et joue régulièrement en Roumanie. Elle jouait aussi un récital au Musée Georges Enescu à Bucarest qui fut diffusé par la télévision roumaine. En juin 2004, elle a été invitée à participer au Bowdoin international Music Festival qui se tenait à Brunswick, aux Etats-Unis.

On a pu la voir à la télévision de Radio-Canada aux émissions Le Point, Au Max, Sofa et La Fête de la Musique ainsi qu’à l’émission Jeux de Sociétés. Ses activités musicales lui ont mérité des entrevues radiophoniques avec les chaînes CBC (Daybreak, This is Life), CJAD ainsi que Radio-Canada (Aux Arts, Jardin de promesses). Mlle Bournaki a participé à des classes de maître avec Mme Monique Deschaussées et M. Anton Kuerti. Depuis septembre 2003, elle poursuit ses études de piano à la Juilliard School of Music avec Mme Yoheved Kaplinsky.

Pour Marika Bournaki « la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Au Programme :

C. Debussy : Suite « Pour le piano »
L’Isle joyeuse

F. Chopin : Nocturnes, opus 9 no 2, en mi bémol majeur
opus 55 no2, en mi bémol majeur
Mazurkas, opus 59 no 1, en la mineur
opus 59 no 2, en la bémol majeur
opus 67 no 4, en fa majeur
Scherzo, opus 20, en si mineur

Pro Musica organise en même temps, dans un local adjacent à la Cinquième Salle, un atelier d’éveil musical pour les 5-10 ans pour faciliter l’accès du concert aux jeunes familles. Une belle activité dominicale!

Le concert a lieu à Cinquième salle de la Place des Arts.

Billets en vente sur le site
ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)

ou sur le site
ou au 1-800-361-4595 (billetterie Admission)