Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le lundi 24 octobre 2005, 19h30

Pro Musica reçoit le Quatuor à cordes Kodály dans le cadre de sa série Émeraude.

Il s’agit d’une deuxième invitation à Pro Musica pour le Quatuor Kodály, formé à Budapest en 1966 par des étudiants de l’Académie de musique Ferenc Liszt. La liste de ses membres, si elle a quelque peu évolué au fil des ans, n’a jamais comporté que des instrumentistes hongrois – chose unique dans les annales des formations qui ont fait leur marque sur la scène internationale. Dans un style très personnel, le « Kodály » est resté fidèle à la pure tradition hongroise : finesse de l’interprétation, cohésion du jeu, qualité du son.

Le Quatuor Kodály a joué dans presque tous les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ainsi qu’en Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Société Pro Musica le présente à nouveau au public montréalais, dans un programme composé d’œuvres de Beethoven, Dohnányi et Ravel.

La discographie du « Kodály » est abondante et diverse. On trouve de lui, sous étiquette Naxos, l’intégrale des quatuors à cordes de Haydn, de Beethoven, de Schubert, de Debussy et de Ravel. Plus de 150 de ses disques ont été primés, et le BBC Magazine d’avril 2000, dans sa chronique Pick of the Month, qualifiait d’« extraordinaire réussite » le volume IV des Quatuors de Beethoven. Les membres du Quatuor Kodály sont tous des musiciens de haut niveau : Attila Falvay, Tamás Szabó, violons, János Fejérváry, alto, György Éder, violoncelle.

Programme
Quatuor op. 95, en fa mineur de Beethoven
Quatuor no 2, en ré bémol majeur, op. 15, de Dohnanyi
Quatuor en fa, de Ravel

Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Billets : 30 $, 25 $ et 12 $ étudiants (taxes et redevances en sus).

Billets en vente sur le site…ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts)
ou sur le site… ou au 1-800-361-4595 (billeterie Admission).

Il est encore possible de s’abonner aux Séries Émeraude et Topaze de Pro Musica et de profiter ainsi d’un rabais substantiel par rapport au prix de chaque concert; la tarification prévoit aussi d’avantageux forfaits inter-séries ainsi que des tarifs réduits pour les étudiants. Pour plus d’informations, communiquer avec Pro Musica au (514) 845-0532, par courriel à concerts@promusica.qc.ca, ou encore visitez leur site … pour plus d’informations.