Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

SOIXANTE SAISONS DE BELLE MUSIQUE
AVEC LES MEILLEURS ARTISTES

TROIS SÉRIES
pour le plaisir de tous les mélomanes

SÉRIE ÉMERAUDE

Huit grands concerts :
Un ensemble de 8 musiciens
Deux récitals de piano
Deux quatuors à cordes dont avec clarinette
Trois récitals de violon en rafale

SÉRIE TOPAZE

Trois concerts les dimanches à 15 h 30 :
Un récital de piano
Un récital de violon et piano
Un quatuor à cordes

LES MÉLODÎNES

Huit concerts éclectiques :
Récital, duos, trios, quatuors, chœur
Chant et instruments de toutes sortes
Répertoires classique, jazz et contemporain

Place des Arts
Série Émeraude, Salle Maisonneuve
Les lundis à 19 h 30

Lundi 5 octobre 2009
Academy of St Martin in the Fields Chamber Ensemble (Royaume Uni)

Issus du célèbre orchestre du même nom, l’Ensemble, fondé il a plus de quarante ans, constitue « …le plus parfait exemple de la vraie musicalité » (New York Times).
«Une lecture d’une grandeur irrésistible…magistrale.»
(BBC Music Magazine)

L’orchestre de chambre de l’Académie de St.Martin in the Fields, créé à Londres en 1967, se produit comme octuor à cordes sous la direction de Kenneth Sillito en Europe, en Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Taiwan. L’ensemble à sorti plus de 30 CDs sous étiquette Hyperion et Chandos.

Programme: Strauss, Mendelssohn et Enesco

«Issu du célèbre orchestre,… un superbe exemple d’un art consommé! »(New York Times)

Lundi 26 octobre 2009
Dang Thaï Son, piano (Vietnam)

«…Une indéniable maturité pianistique et musicale…Un musicien humble, qui joue sans manières et qui sert, tout simplement, la musique…l’artiste vietnamien, effacé, digne, sérieux, commande le respect.» (La Presse, Montréal)
«Autorité, intelligence, style irréprochable, vont au tréfonds de la sensibilité musicale.»
Le Monde de la Musique, France)

«Un musicien authentique» (Isaac Stern), Dang Thaï Son est le premier Asiatique à recevoir la Médaille d’or au Concours Chopin de Varsovie en 1980.
Programme: Ravel, Debussy, Chopin

Lundi 9 novembre 2009
Quatuor Vogler (Allemagne) et Chen Halevi, clarinette (Israël)

Créé en 1985 en Allemagne le Quatuor Vogler continue à jouer avec la fougue de sa jeunesse, quoique tempérée à présent par une expérience et une honnêteté musicale approfondies. (…) Les instruments résonnaient en parfaite harmonie, d’une façon rarement entendue dans un concert en direct (the Washington Post, 2008)
Le Quatuor Vogler est reconnu depuis plus de vingt ans pour son extraordinaire intelligence musicale, son homogénéité sonore, son interprétation puissante et sa programmation non conventionnelle.
Programme: Haydn, Schulhoff et Golijov (Dreams and Prayers of Isaac the Blind)

Lundi 23 novembre 2009
Quatuor Fine Arts (États-Unis)

Depuis plus de 65 ans, le Quatuor Fine Arts a atteint des sommets de style et de répertoire qui ont rarement été égalés (BBC Music Magazine, August 2008)
« Quatuor fondé en 1946, peut-on depuis faire mieux, espérer entendre une meilleure interprétation?
(ResMusica, Prades)

Fine fleur du quatuor d’archets au niveau mondial, le quatuor, créé en 1946 à Chicago, conserve dans sa nouvelle formation, son authenticité grâce à une technique éblouissante, une musicalité contrôlée, et une concentration optimale. Une véritable osmose musicale par une fratrie d’archets incomparable.
Programme: Haydn, Bruckner, Saint-Saens

Lundi 1er février 2010
Chloé Hanslip (Royaume-Uni)

« La passion et la bravoure technique de Hanslip sont évidentes et saisissantes. Des glissandi embrasés, des arrêts vibrants : le feu d’artifice ne s’arrête jamais. »
(The Times, 2008)

À 20 ans, cette jeune violoniste britannique affiche « … une passion, une audace technique et des subtilités musicales qui n’ont d’égal que le ravissement dans lequel elle plonge l’audience. »
The London Times).

À 21 ans, Chloé est admirée pour l’étonnante profondeur de son jeu. « Impossible de pointer quoi que ce soit de négatif. Elle est impeccable. »
(The Strad)

Programme : Beethoven, Chausson, St-Saens, Waxman, Ravele

Lundi 8 mars 2010
Veronika Eberle, violon (Allemagne)

«Sa sonorité est chaleureuse, constamment brillante et résonante et elle possède l’admirable talent de pouvoir l’adapter au caractère et au style de la composition, ce qui lui permet d’être parfaitement à la hauteur des exigences émotionnelles et stylistiques à la fois de Schubert de Janacek.» Harald Eggebrecht, Süddeutsche Zeitung 23.02.2009

Si nombre de jeunes violonistes cherchent à se faire remarquer par leur virtuosité, Veronika Eberle ne l’entend pas ainsi. C’est dans le grand répertoire qu’elle trouve la substance pour exprimer la noblesse de son inspiration et l’équilibre de son jeu.

Veronika Eberle, elle, fait chanter avec un naturel déconcertant les pages les plus profondes de Mozart et de Beethoven – celles dont on dit qu’il faut avoir «vécu» pour parvenir à leur faire dire quelque chose.
À 19 ans, déjà identifiée comme « …l’une des violonistes parmi les plus douées de sa génération » (Simon Rattle), Veronika se distingue par une exceptionnelle maturité et un jeu inspiré, empreint de grâce.
Programme: Schubert, Debussy, Schumann

Lundi 19 avril 2010
Nicola Benedetti, violon (Royaume-Uni)

Celle que la BBC a nommée Jeune Musicienne de l’Année en 2004, la violoniste Nicola Benedetti captive l’auditoire et les critiques par ses interprétations, amenant le journal anglais the Independent à dire d’elle : Benedetti a le don de la communication par excellence : elle a la capacité de rendre la musique plus large que la vie par l’absolue intensité de sa personnalité musicale.

Née en Écosse de parents italiens, Nicola Benedetti, à 21 ans, fait preuve d’une grande aisance technique, d’une musicalité innée et d’un jeu d’une perfection renversante.
Programme: à venir

Lundi 10 mai 2010
Janina Fialkowska (Canada)

«Son extraordinaire bagage technique n’est qu’un outil au service du profond amour qu’elle a de la musique des grands maîtres. Je ne peux que recommander une artiste d’un tel calibre et je le fais afin d’offrir, aux nombreux auditoires qui me sont fidèles dans le monde, une joie aussi grande que celle que j’ai ressentie en l’écoutant.» Arthur Rubinstein

Fialkowska est formidable

Son jeu est empreint d’énormément de charme. Dotée de capacités techniques phénoménales et d’une musicalité naturelle, Fialkowska fait preuve d’une clarté qui la distingue des superstars habituelles. (The Toronto Star)

Une habituée de nos séries, Janina, est une virtuose magnifique et passionnée, une artiste véritable. Son talent artistique exceptionnel, allié à une virtuosité éclatante lui a gagné l’enthousiasme du public et des critiques dans le monde entier. Louangée pour son interprétation du répertoire classique et romantique, elle est considérée une des plus grandes interprètes de l’œuvre pour piano de Chopin et de Mozart.
Programme : Mozart, Schumann, Chopin

Série TOPAZE
5e Salle, les dimanches à 15 h 30

Dimanche 7 février 2010
Wonny Song, piano (Corée)

«Le Washington Post dit de Wonny Song qu’il est « un pianiste polyvalent, intelligent et profondément musical ». Le Canadien d’origine coréenne, jeune prodige maintenant dans la vingtaine, mène déjà une carrière internationale très prometteuse.

Programme: Bach, Schubert, Schumann, Liszt, Wagner et Stravinsky

Dimanche 28 mars 2010
Laurence Kayaleh, violon (Québec) et Paul Stewart, piano (Nouvelle-Écosse)

Également maîtres de leur instrument, voici deux complices habités par la musique. Sous l’archet de l’une et le piano de l’autre, on trouvera une technique impeccable et une profonde intensité d’expression.
Programme: Brahms, Sir Walton, Leclair et Schumann.

Dimanche 18 avril 2010
Quatuor Made In Canada, piano et cordes (Canada)

Une formation récente mais dont on parle déjà beaucoup. Quatre jeunes femmes déployant d’évidents talents de solistes. En commun elles ont la richesse de leurs expériences musicales et un amour de la musique de chambre inconditionnel.
Programme : Mozart, Dvorak et Brahms.

Les Mélodînes au Piano nobile
8 concerts éclectiques les jeudis midis d’octobre à avril, de 12 h 10 à 12 h 50

La programmation sera effectuée en mai et juin 2009