Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

PRO MUSICA
SAISON 2011-2012

Une fenêtre ouverte sur le plus beau des répertoires
par les meilleurs artistes
Trois séries qui touchent la corde sensible de tous les mélomanes
LA SÉRIE ÉMERAUDE, dimanches et lundis, 20 h
LA SÉRIE TOPAZE, Cinquième Salle de la Place des Arts Dimanches, 15 h 30
LES MÉLODÎNES , Studio Théâtre et Piano Nobile de la Place des Arts
Jeudis, 12 h 10

À la Nouvelle Salle où les architectes nous promettent intimité, perfection sonore et ambiance enveloppante, notre Série Émeraude sera offerte dorénavant à 20 h.

Pro Musica entame cette année sa 63e saison, et le défi d’offrir les plus grands interprètes et les plus belles œuvres de la musique de chambre demeure aussi intense. À cette fin, se succéderont des événements mémorables où les mélomanes seront particulièrement choyés dans toute la programmation 2011-2012 de ces trois séries.

Dès le 10 octobre, poursuivant la tradition d’excellence qui reflète l’image de Pro Musica, la série Émeraude vous fera découvrir, ou retrouver, des artistes de grande envergure venant de six pays dont le Canada : en grande primeur, un duo violon et piano exceptionnel, un trio piano, violon et violoncelle, reconnu comme l’une des meilleures formations du genre, trois quatuors à cordes réputés et deux récitals de piano par de grands noms de France et de chez nous.

Issus du Québec ou d’ailleurs, de jeunes et splendides musiciens canadiens seront à l’affiche de la série Topaze, offerte maintenant à 15 h 30.

Au Studio Théâtre et au Piano Nobile, se poursuivront Les Mélodînes, 16 concerts produits en collaboration avec la Place des Arts, une pause à l’heure du lunch dans un large éventail de disciplines et de répertoires.

SÉRIE ÉMERAUDE
Nouvelle Salle de l’OSM
dimanches et lundis, 20 h

Lundi 10 octobre 2011
D’Israël et du Canada
LE DUO PINCHAS ZUKERMAN/ANGELA CHENG, violon et piano

Dans cette Nouvelle Salle impeccable, le départ de cette saison 2011-12 avec l’un des violonistes les plus remarquables sera fulgurant ! Ayant maintenant opté pour la direction d’orchestre, la réputation de Pinchas Zukerman tient toujours de la légende et se perpétue avec la même chaleur, qu’elle soit appliquée à l’alto ou au violon, Nous le retrouvons en solo et au violon, où, avec son incomparable expertise, il nous offrira de grandes œuvres du répertoire.
A ses côtés, une complice parfaite, la pianiste canadienne Angela Cheng se joindra à lui dans un programme : Mozart, Beethoven, Brahms.

Dimanche, 16 octobre
De France
LE TRIO WANDERER, piano, violon et violoncelle

« On ne fait pas mieux actuellement en matière de trio » (Le Monde, France)

Une troisième invitation de la part de Pro Musica fera retrouver ce splendide Trio Wanderer qui, avec une homogénéité et une parfaite maîtrise instrumentale, a su s’imposer avec brio au fil des ans. Dans le cadre de l’anniversaire de naissance de Liszt, il nous propose un programme où on a inséré une découverte : trois œuvres de musique de chambre de ce compositeur. S’ajouteront des trios de Schumann et Mendelssohn.

Dimanche, le 13 novembre
De la République tchèque
LE QUATUOR TALICH, cordes

« Il existe plusieurs grands quatuors sur notre petite planète et le Quatuor Talich est l’un de ceux-là. » (Carnegie Hall, New York)

Le Quatuor Talich sillonne le monde depuis plusieurs décennies et sa deuxième génération poursuit avec la même ferveur la tradition : des interprétations racées et indéfectibles dans une communion d’esprit incomparable. Programme : Mozart, Shulhoff, Schubert.

Lundi, 12 décembre
Du Canada
LE QUATUOR ST-LAWRENCE

« Après plus de 20 ans de métier, cette formation a acquis une maturité et une profondeur dans leur jeu instrumental sans y avoir perdu leur fraîcheur et leur justesse. »

Fondé à Toronto en 1989, le Quatuor St. Lawrence s’est taillé une place de premier choix sur le plan international parmi les ensembles de musique de chambre de sa génération. Son sens de la découverte et sa créativité contagieuses en fait l’un des plus magnifiques quatuors de notre temps. Ainsi, nos musiciens ajoutent une nouvelle œuvre de Golijov à leur programme où »s’inscrivaient déjà Beethoven Schubert.

Lundi, 6 février 2012
De France
LISE DE LA SALLE, piano

« … un talent que je considère très sérieusement comme l’un des plus exceptionnel qu’il m’ait été donné de découvrir depuis longtemps.». (Piano)

Distinction, éclat, poésie, charme, passion pour la musique, voici la façon dont on décrit Lise de la Salle qui jouera pour la deuxième fois à Pro Musica. Excellente interprète de Liszt, elle veut nous faire apprécier d’autres facettes de son talent avec Ravel, Debussy et Schumann.

Lundi, 27 février
D’Autriche
LE QUATUOR HAGEN, cordes

« Ce jeune quatuor fougueux allie virtuosité, complicité et couleurs subtiles. Ils vous frappent dès la première note, ils vous tiennent en haleine pour ne vous lâcher qu’au dernier accord ! » (BBC Magazine)

Absent des scènes montréalaises depuis 1998, le merveilleux Quatuor Hagen reviendra pour une quatrième fois à Pro Musica. Incomparable, les Hagen possèdent une complicité invraisemblable due à une parfaite égalité du son et une spectaculaire cohésion des archets. Leur programme comprendra Beethoven, Haydn et Mozart.

Lundi, 30 avril
Du Canada
ANDRÉ LAPLANTE, piano

« Laplante nous rappelle un monde, maintenant passé, où un concert étant un événement artistique de la plus grande importance. » (Globe and Mail).

Avec un art parfait, André Laplante saura déployer pour nous une immense palette de couleurs. Splendide interprète de Liszt, il va nous combler avec trois de ses œuvres, dont la Sonate en si mineur, auxquelles il ajoutera Estampes de Debussy.

SÉRIE TOPAZE
Cinquième Salle de la Place des Arts
Les dimanches à 15 h 30

Dimanche, 5 février 2012
MATHIEU LUSSIER, BASSON ET SES AMIS
Amada Keesmaat, violoncelle, Melisande McNabey, clavecin, piano-forte, piano

« …avec tout le naturel du monde, d’une technique et d’une musicalité irréprochable. » (Le Devoir)

Il est l’un des bassonistes parmi les plus actifs au Québec et au Canada dans le domaine de la musique ancienne. Avec des amis de son choix, il partagera sa passion de la musique avec un programme des plus intéressant et inédit. Programme: Œuvres des répertoires baroque, classique et moderne : Böddecker, Telemann, Mozart, Haydn, Devienne, Lachner, Hurlstone, Elgar et Douglas.

Dimanche, 11 mars 2012
TRIO REINER, piano, violon, violoncelle
(Paul Stewart, Laurence Kayaleh, Elizabeth Dolan)

Trois excellents solistes devenus complices pour nous illustrer leur formidable talent de virtuose dans des œuvres proposées en trios. Programme : Haydn, Trio en fa mineur, op. 50 (Hob. III:47); MacDonald, “In the Eagle’s Eye”; Schumann, Trio no 1, en mineur, op. 63.

Dimanche 6 mai 2012
DAVID JALBERT, piano

« David Jalbert est excellent. Il nous permet de profiter de l’œuvre avec les plus belles caractéristiques de son talent : une virtuosité transparente. » (Le Soleil)

« Avec son oreille raffinée, son style personnel, une virtuosité au meilleur sens du terme et une présence en scène remarquable, David Jalbert s’est taillé une place de choix parmi les pianistes de la nouvelle génération. »

« Jalbert éblouit par son habilité, son style, son goût… » (Toronto Star)

Programme : Bartók, « En plein air »; Ravel, « Le Tombeau de Couperin »; Yamada, Cloud Sketches; Prokofiev, Roméo et Juliette, Suite op. 75

LES MÉLODÎNES
STUDIO-THÉÂTRE ou PIANO NOBILE
PLACE DES ARTS
DE 12 h 10 À 12 h 50

16 CONCERTS ÉCLECTIQUES,
DE RÉPERTOIRES ET DISCIPLINES VARIÉS

Des abonnements sont encore disponibles pour les séries
Émeraude et Topaze aux bureaux de Pro Musica, tél. : 514 845-0532.

Billets individuels vendus à la billetterie de la Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou
www.laplacedesarts.com