Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->


Saison 2015-2016
PRO MUSICA

Place à la musique dans toute sa pureté!
La nouvelle saison de PRO MUSICA se déploiera du 3 octobre 2015 au 8 mai 2016 offrant une proposition une fois encore variée et étoffée, déclinée en quatre grandes séries : Pierre-Rolland, Dominica, Les Récitals et Les Mélodînes. Au total, quatorze concerts de musique de chambre seront présentés à La Maison symphonique de Montréal, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts ainsi qu’à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Pour cette 67e saison, ensembles et solistes, parmi les plus acclamés dans le monde, se donneront rendez-vous à Montréal, enchantant les passionnés de musique de chambre autant que les spectateurs avides de découvertes.

PROGRAMMATION 2015-2016
Série Pierre-Rolland

Marc-André Hamelin, piano
16 octobre 2015 ◌ Maison symphonique, 20 h
CANADA

Marc-André Hamelin, que la scène musicale montréalaise accueille régulièrement, est l’un des pianistes les plus réputés dans le monde. Sa vaste discographie lui a valu de nombreux prix et a mis en évidence son sens profond de la poésie et sa technique impeccable. Une présence imminente dans la métropole. Programme : Mozart, Debussy, Hamelin et Schubert.

Quatuor Zemlinsky
2 novembre 2015, 20 h
Théâtre Maisonneuve
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Le Quatuor Zemlinsky a remporté, entre plusieurs autres, le Premier prix au Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux. Il est reconnu comme un exemple de la grande tradition tchèque de la musique de chambre. Ces excellents musiciens ont réalisé de nombreux enregistrements, de Dvorak à Schubert en passant par Zemlinsky, et ont reçu des critiques élogieuses, en particulier pour leurs interprétations de Beethoven et Zemlinsky. Ils possèdent un vaste répertoire de plus de 200 œuvres, de l’insolite aux quatuors plus classiques. « Cet ensemble joue une musique raffinée, un mélange parfait de quatre voix qui chantent, respirent et s’unissent », écrira-t-on dans The Strad Magazine. Programme : Dvorak, Gemrot et Beethoven.

Quatuor Arcanto
14 novembre 2015, 20 h
Maison symphonique
ALLEMAGNE

Le Quatuor Arcanto a été fondé en 2002. Ces « âmes sœurs » ont conquis le monde de la musique de chambre par leur jeu enthousiaste et captivant, le tout guidé par la joie de créer et de vivre la musique qu’ils interprètent. Jusqu’à maintenant, ce quatuor a produit quatre enregistrements, tous acclamés par la critique. Durant les saisons à venir, ils feront une tournée au Japon et en Amérique du Nord. C’est avec joie que PRO MUSICA les accueille pour la première fois à Montréal.
Programme : Bach, Schumann et Smetana.

Quatuor Artemis
18 avril 2016, 20 h
Théâtre Maisonneuve
ALLEMAGNE

Les interprétations des œuvres majeures pour quatuors à cordes par le Quatuor Artemis sont empreintes d’une sonorité riche, combinée à une structure bien définie et un sens musical inégalé. En plus de donner des concerts à travers le monde et d’être l’un des ensembles les plus appréciés, le Quatuor Artemis s’est voué, au cours des dernières années, à l’élargissement du répertoire pour quatuor en créant son propre concours de compositions.
Programme : Schubert, Janacek et Grieg.

Antoine Tamestit, alto et
Shai Wosner, piano
28 avril 2016, 20 h
Maison symphonique
FRANCE / ISRAËL

Antoine Tamestit, musicien français renommé comme altiste jouant au plus haut niveau, est recherché autant comme soliste que chambriste et récitaliste. Son vaste répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, pour laquelle il a enregistré de nombreuses premières. Son disque de Hindemith lui a valu cinq étoiles par le réputé BBC Music Magazine. Directeur du Viola Space Festival à Tokyo, il est très axé sur le développement de programmes éducationnels. Voilà une belle occasion de découvrir cet instrument unique à son meilleur. Le pianiste Shai Wosner, acclamé internationalement, l’accompagnera. La virtuosité et la clairvoyance de M. Wosner ont fait de lui un favori du public et des critiques.
Programme : Shumann, Brahms et Takemistu.

Série Dominica

Annika Treutler, piano
21 février 2016, 15 h 30
Salle Bourgie
ALLEMAGNE

La pianiste allemande Annika Treutler a remporté de nombreux prix, dont la 3e place au Concours musical international de Montréal en juin 2014. Depuis, elle a fait ses débuts à Paris avec le Folkwang Kammerorchester Essen et effectué une tournée au Japon en compagnie du hautboïste Ramon Ortega Quero. Parmi les faits saillants de la saison 2014-2015, mentionnons ses débuts au Albert-Konzerten à Fribourg ainsi que plusieurs concerts à Friedrichshafen, Hanovre et Berlin, de même qu’une tournée en Tunisie.
Programme : Schumann, Prokofiev, Skrjabin et Brahms.

Kerson Leong, violon
20 mars 2016, 15 h 30
Salle Bourgie
CANADA

Ce jeune violoniste de 18 ans a déjà ébloui le monde de la musique avec ses prouesses techniques et sa profonde musicalité, remportant plusieurs prix tels que le Premier prix junior du Concours Menuhin d’Oslo et le Tremplin international au Québec. Il a également été nommé par Radio-Canada révélation de l’année 2014-2015. Ce jeune homme a été un soliste invité de nombreux orchestres et festivals prestigieux, partout dans le monde. Kerson Leong joue sur un Stradivarius « Ex-Leopold Auer » de 1691, un archet François Peccatte et un archet François Malo, gracieusement prêtés par Canimex inc.
Programme : Ravel, Poulenc, Debussy, Fauré, Gershwin et Dompierre.

Musicians from Malboro
17 avril 2016, 15 h 30
Salle Bourgie
ÉTATS-UNIS

Chaque année, le prestigieux Malboro Music Festival au Vermont propose une tournée à ses musiciens les plus prometteurs afin de mettre en valeur les plus belles pages du répertoire de musique de chambre. Les tournées passées ont fait connaître des figures musicales de renom comme Murray Perahia, Jaime Laredo et Benita Valente. Voilà un merveilleux concert et l’occasion de découvrir de jeunes étoiles de demain sur une scène montréalaise. Programme : Haydn, Berg et Dvorak.

Trio Boréal, alto, piano et clarinette
8 mai 2016, 15 h 30
Salle Bourgie
CANADA

Ces musiciens ont tous réalisé une brillante carrière solo et remporté des prix prestigieux. Récemment, ils se sont unis pour former ce trio inusité. Composé de Uriel Vanchestein à la clarinette, Juan-Miguel Hernandez à l’alto et Wonny Song au piano, ce trio a déjà acquis une notoriété dans le monde de la musique de chambre. Leur passion pour leur art a été décrite comme remplie de personnalité, de polyvalence, de tendresse et de lyrisme. Le Trio Boréal s’engage énergiquement à éduquer et à attirer de nouveaux publics partout dans le monde, enchaînant les classes de maître et les ateliers.
Programme : Prokofiev, Vanchestein, Francaix et Shostakovich.

Série Les Récitals

Gil Shaham, violon
3 octobre 2015, 19 h 30
Maison symphonique
avec David Michalek, vidéaste
ÉTATS-UNIS

La musique pour violon seul de Bach atteint des sommets inégalés par ses contemporains, tant sur le plan de la technique que de l’expression. L’intégrale de ses Sonates et Partitas pour violon seul interprétée par Gil Shaham, sera juxtaposée à des projections visuelles créées par le vidéaste américain David Michalek. Un éclairage audacieux qui plongera le spectateur dans un univers visuel et auditif tout en contraste. Programme : Récital consacré entièrement à Bach.

András Schiff, piano
28 octobre 2015, 20 h
Maison symphonique
HONGRIE

Le pianiste hongrois András Schiff fait un retour très attendu à Montréal dans un programme consacré à quatre grands compositeurs germaniques. La profondeur de cet artiste légendaire est à découvrir lors de ce récital intime à la Maison symphonique.
Programme : Mozart, Beethoven, Haydn et Schubert.

Maria João Pires, piano
6 mars 2016, 14h30
Maison symphonique
avec Pavel Kolesnikov, piano
PORTUGAL / RUSSIE

Pavel Kolesnikov a été salué par le BBC Magazine pour l’« extraordinaire clarté, la musicalité sans faille et la considérable beauté » de son jeu. Il effectuera ici ses débuts montréalais avec Maria Joao Pires, dont il fut d’ailleurs l’élève, dans un récital de piano exceptionnel. Programme : Schubert et Beethoven.

Marie-Nicole Lemieux, contralto
19 avril 2016, 20 h
Maison symphonique
avec Daniel Blumenthal, piano
CANADA / ÉTATS-UNIS

L’emblématique contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux et son complice Daniel Blumenthal proposent des mélodies françaises, dont certains classiques de Duparc, Hahn, Kœchlin et Lekeu. Voici l’occasion d’assister à la beauté d’un récital voix et piano en toute intimité.
Programme : Fauré, Lekeu, Hahn, Kœchlin, Debussy et Duparc.

Murray Perahia, piano
4 mai 2016, 20 h
Maison symphonique
ÉTATS-UNIS

Comptant parmi les pianistes les plus acclamés sur la scène internationale, l’Américain Murray Perahia est salué pour son style vivant et gracieux. Une soirée inoubliable en perspective. Programme : À confirmer.

Les Mélodînes

À la demande générale, la série Les Mélodînes sera de retour durant l’hiver et le printemps 2016! Une dizaine de concerts s’ajoutent avec cette série qui présente des artistes d’ici, de grand talent, dans des programmes musicaux riches et variés. C’est autant d’occasions de faire d’heureuses découvertes les jeudis midi à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Surveillez le site internet de PRO MUSICA pour connaître la liste de tous ces concerts classiques et éclectiques.

Cliquez pour connaître la programmation complète et les privilèges de l’abonnement à Pro Musica.

Elle est aussi disponible au 514 845-0532.

PRO MUSICA, EN BREF

Depuis sa fondation en 1948, Pro Musica propose chaque année une brillante saison sans laquelle, dans le domaine de la musique de chambre, la scène montréalaise ne serait pas ce qu’elle est. Entreprenant sa 67e saison, l’organisme a présenté une multitude de concerts et de récitals, voyant des centaines d’artistes canadiens ou étrangers de réputation internationale applaudis dans la métropole : chanteurs ou instrumentistes de toutes disciplines et de formations de toutes tailles (solos, duos, trios, quatuors, quintettes, petits orchestres). Au total, ce sont près de 4000 œuvres puisées à tous les répertoires, toutes les époques et toutes les écoles que le public montréalais a pu découvrir et apprécier. Cette année encore, Pro Musica offre une programmation des plus enlevantes, mettant en vedette des musiciens remarquables.

Parallèlement à la présentation de sa saison annuelle, la Société Pro Musica poursuit un rôle éducatif; elle contribue à la formation de la relève parmi les artistes montréalais et au renouvellement du public de la musique de chambre qui, d’année en année, est ravi de faire de merveilleuses découvertes.

Son action pédagogique se double d’une action philanthropique, chère à l’organisme : en effet, depuis plusieurs années chaque saison est l’occasion d’accueillir des mélomanes non-voyants accompagnés.

Cette triple vocation, artistique, pédagogique et philanthropique, Pro Musica la met au service de tous les Montréalais, car les principaux groupes ethniques et culturels qui font la richesse de la métropole sont représentés dans ses auditoires.