Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

LA 75e SAISON DE l’OSM
KENT NAGANO ET LES GRANDS NOMS DE LA SCÈNE
INTERNATIONALE RÉUNIS POUR CÉLÉBER…
SUR UN AIR DE FÊTE !

La grandiose Symphonie des Mille de Mahler en ouverture de saison
La Neuvième de Beethoven avec 1000 choristes et Les Glorieux au Centre Bell
C’est bien meilleur avec orchestre! avec René Homier-Roy
Le monumental opéra Saint François d’Assise de Messiaen dans le cadre des célébrations mondiales Messiaen 2008
Le retour très attendu de la célèbre violoniste Anne-Sophie Mutter
Daphnis et Chloé de Ravel par Kent Nagano en clôture de saison
La Messe en si mineur de Bach avec Tafelmusik
Le Service sacré d’Ernest Bloch
Alain Lefèvre et André Laplante réunis pour la première fois
Joshua Bell et Le Violon rouge
Hommage aux légendes du piano jazz avec David Benoit

Kent Nagano dévoilait, à l’Auditorium de l’École Le Plateau – là où tout a commencé il y a 75 saisons – la programmation de la saison 2008-2009 de l’Orchestre symphonique de Montréal. La très grande majorité des chefs d’orchestre et solistes invités de cette saison d’exception occupent une place dans l’histoire de l’OSM et se sont déjà produits avec l’Orchestre lors de saisons précédentes ou en tournée. C’est avec enthousiasme qu’ils reviennent à Montréal pour saluer les 75 saisons de l’OSM.

« L’Orchestre symphonique de Montréal a toutes les raisons de se réjouir en 2008-2009 car il célèbre sa 75e saison », a déclaré le directeur musical de l’OSM, Kent Nagano. « Ce moment-charnière nous permet de revenir sur la riche histoire de l’Orchestre et de vous offrir, à vous cher public, un éventail retentissant de notre tradition musicale. De plus, cet anniversaire ne peut que nous conforter, en tant que citoyens, amis de Montréal, qu’une culture musicale, une expression précieuse de notre vie partagée, continuera d’être nourrie et de poursuivre son essor dans les prochaines années. »

C’est à l’Auditorium de l’École Le Plateau que s’est déroulée la toute première saison (1934-1935) de la Société des Concerts symphoniques de Montréal. Inaugurée par un concert le 14 janvier 1935 sous la direction de Rosario Bourdon, elle allait devenir l’Orchestre symphonique de Montréal en 1954.

« Que certaines personnalités montréalaises mélomanes aient pris l’initiative de fonder un orchestre symphonique, de façon à présenter des concerts sur une base régulière, mérite le plus grand respect. Avec une conviction soutenue, de grandes forces ont été mobilisées pour amasser les fonds nécessaires. L’opération a été un brillant succès, parce que, dès le début, une attention essentielle a été vouée à une qualité artistique du plus haut niveau. Le Montréalais Wilfrid Pelletier, musicien et chef d’orchestre charismatique, premier directeur musical de l’Orchestre, s’est porté garant de ce succès aux côtés de Pierre Béique, un des premiers administrateurs de l’Orchestre et dont la contribution allait être très marquante » a tenu à souligner Kent Nagano.

De grands événements ponctuent la 75e saison

Un regard jeté sur les différentes séries de la programmation 2008-2009 démontre son côté rassembleur et festif. La grandiose Symphonie des Mille de Mahler ouvre la saison le 9 septembre, tandis que le ballet Daphnis et Chloé de Ravel, premier succès sur disque de l’OSM, clôt la 75e saison le 28 mai 2009.

Sept séries régulières forment le cœur de la programmation : Les Soirées Signature, Les Grands Concerts, Les Dimanches en musique, Les Évasions classiques Air Canada, Les 5 à 8 de l’OSM, Les Matins symphoniques et les Jeux d’enfants. Un concert sur la glace au Centre Bell et un concert hors-série Hommage à la création musicale complètent la programmation. Soixante-et-un (61) concerts (41 programmes) seront présentés en séries régulières, dont 22 (12 programmes) seront dirigés par Kent Nagano. À ceux-ci s’ajoutent huit Matinées Jeunesse.

Comme l’explique Kent Nagano : « Notre devise est : Célébrons la musique avec la musique. Contrairement aux deux saisons précédentes, notre programme ne sera pas dédié à un compositeur en particulier (tel Ludwig van Beethoven). La programmation couvre plutôt de larges pans du répertoire orchestral et vous offre de grandes œuvres symphoniques particulièrement significatives, tant classiques que contemporaines, alliées à des concertos, ce qui nous permet d’inviter à Montréal certains des meilleurs interprètes au monde. »

Kent Nagano et la Symphonie des Mille lancent la 75e saison

En ouverture de saison, Kent Nagano convie le public à une grande fête de la musique pour lancer les célébrations. La Huitième Symphonie de Mahler est au programme, avec, en plus de musiciens de l’Orchestre, ses deux chœurs mixtes, son chœur de garçons, son chœur de filles, ses huit solistes, un groupe de cuivres positionné en coulisse. (9 et 10 septembre)

Un concert sur la glace : Les Glorieux et 1000 choristes pour la Neuvième de Beethoven au Centre Bell!

À la suite à l’immense succès remporté par Les Glorieux, véritable ode héroïque à notre sport national signée François Dompierre et Georges-Hébert Germain, cette œuvre sera reprise dans une version élargie lors du concert sur la glace au Centre Bell le 2 avril 2009. Les musiciens et le Chœur de l’OSM interpréteront également la Neuvième Symphonie de Beethoven et son célèbre Hymne à la joie, avec des effectifs choraux doublés pour l’occasion.

C’est bien meilleur avec orchestre!

L’Orchestre et Kent Nagano donneront, le 22 mars 2009, la première mondiale d’un Concerto pour animateur radio et orchestre de Simon Leclerc, une œuvre surprenante reprenant le rythme trépidant d’une émission matinale. Ce concert mettra en vedette l’animateur René Homier-Roy et ses collègues de l’émission C’est bien meilleur le matin à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Saint François d’Assise de Messiaen pour la première fois au Canada

L’OSM dirigé par Kent Nagano présente en version concert le monumental opéra Saint François d’Assise du compositeur Olivier Messiaen, une des œuvres les plus importantes des 25 dernières années, pour la première fois au Canada et pour la seconde fois seulement en Amérique du Nord (San Francisco, 2005). Choisi personnellement par le compositeur pour assister le chef d’orchestre Seiji Ozawa lors de la création de l’œuvre à Paris en 1983, Kent Nagano est un des plus grands interprètes de la musique de son mentor Olivier Messiaen. Avec la présentation rarissime de cet opéra, le maestro plonge Montréal au cœur même des célébrations mondiales entourant le centenaire de la naissance de Messiaen. (5 et 9 décembre)

Anne-Sophie Mutter de retour à Montréal

L’OSM accueillera, les 10 et 11 février 2009, la célèbre violoniste Anne-Sophie Mutter lors d’un très rare passage à Montréal. Madame Mutter est une des violonistes les plus en demande à travers le monde, se produisant chaque saison sur toutes les plus grandes scènes et auprès des orchestres et chefs les plus prestigieux, en plus d’enregistrer en exclusivité pour Deutsche Grammophon. À l’occasion de son retour très attendu à l’OSM (sa dernière visite remonte à 1989), elle jouera le Concerto pour violon de Mendelssohn.

Daphnis et Chloé de Ravel par Kent Nagano en clôture de saison

Une des œuvres les plus associées à l’OSM, le ballet Daphnis et Chloé de Ravel sera interprétée par Kent Nagano et l’OSM lors des derniers concerts de la saison 2008-2009, terminant en beauté les célébrations entourant la 75e saison de l’Orchestre.

Messe en si mineur de Bach

L’imposante Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach reste l’un des exemples les plus connus de musique chorale sacrée de tous les temps. Profession de foi profondément expressive et humaniste, elle sera donnée à l’OSM pour la première fois depuis plus de vingt ans par l’Orchestre baroque et le Chœur de chambre Tafelmusik de Toronto. (16 et 18 janvier)

Le Service sacré d’Ernest Bloch

Ce concert dirigé par Kent Nagano permettra d’entendre Avodath Hakodesh (Service Sacré) du compositeur Ernest Bloch, une grande fresque chorale inspirée de la tradition juive, véhicule d’un message humaniste universel mettant en vedette le baryton Dwayne Croft et le narrateur Sherrill Milnes. (30 et 31 mars).

Joshua Bell et Le Violon rouge

Soliste du concert triomphal de l’OSM à Carnegie Hall en mars 2008, le violoniste Joshua Bell retrouve l’Orchestre pour une première montréalaise, celle du Violon Rouge de John Corigliano, œuvre inspirée de la trame sonore du célèbre film Le Violon rouge. (30 septembre et 1er octobre)

Lefèvre, Laplante : deux grands pianistes réunis pour la première fois!

Kent Nagano dirige un concert réunissant deux virtuoses du piano pour la première fois. Alain Lefèvre, soliste de l’enregistrement Rhapsodies avec l’OSM et lauréat d’un Félix, retrouvera l’Orchestre aux côtés d’André Laplante et de Michelle Nam, lauréate du Concours OSM Standard Life en 2007, dans deux œuvres concertantes : le Concerto pour trois pianos, K. 242 « Lodron » de Mozart, et une série de variations commandées par l’OSM à Jacques Hétu sur le thème « Elvira Madigan » tiré du Concerto pour piano nº21, K. 467 du même Mozart. (22 et 24 mai)

Hommage aux légendes du piano jazz avec David Benoit

Le pianiste jazz David Benoit, cinq fois nominé pour un Grammy, se joint à l’OSM avec quelques complices pour interpréter des œuvres de Bill Evans, Oscar Peterson, Dave Brubeck et Herbie Hancock. Les chanteurs jazz Ranee Lee et Michael Dozier chanteront des extraits du populaire Porgy and Bess de Gershwin. (23 septembre)

Création d’une œuvre pour orchestre et chants gutturaux inuits

La compositrice Alexina Louie, auréolée de deux prix Juno, s’est forgée un style éminemment personnel, enraciné à fois dans les traditions de l’Orient et dans celles de l’Occident. Sa nouvelle œuvre pour petit ensemble mettant en vedette les interprètes de chants gutturaux inuits Evie Mark et Taqralik Partridge sera dirigée par Kent Nagano. (24 et 25 mars)

D’autres moments forts

Les Troisième et Quatrième Concertos pour piano de Beethoven

Deux programmes incontournables mettront chacun en vedette un pianiste de renom dans un Concerto de Beethoven, Radu Lupu dans le Troisième Concerto (17 et 18 février) et Till Fellner dans le Quatrième (26 et 27 novembre).

Anne Dorval et Hubert Reeves aux 5 à 8 de l’OSM

Suite au grand succès obtenu depuis deux saisons, Les 5 à 8 de l’OSM sont de retour. Ces concerts d’une heure animés par André Robitaille présenteront les choix musicaux de l’astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves (7 octobre) et de la comédienne Anne Dorval (5 février) et seront précédés d’un cocktail facultatif. Présents sur scène, les invités se révèleront à travers leurs choix musicaux.

Le violon, star de cinéma

Le jeune violoniste Alexandre da Costa entraînera le public dans l’univers magique de la musique de film. On entendra notamment des œuvres extraites des films Le nom de la rose, Parfum de femme, Le violon rouge, The Mission, Il était une fois dans l’Ouest et La liste de Schindler. (7 avril)

Kent Nagano dirige Le Sacre du printemps et Le Chant de la terre

Kent Nagano propose sa vision du chef-d’œuvre de Stravinski, Le Sacre du Printemps, lors d’un concert exceptionnel où sera également interprété Le Chant de la terre de Mahler. Il s’agit de deux sommets du répertoire, des œuvres grandioses puissamment évocatrices. Deux chanteurs exceptionnels seront en vedette pour l’occasion, le baryton Christian Gerhaher et le ténor Edgaras Montvidas. (13 et 14 janvier)

D’autres artistes de renom

Parmi les autres solistes remarquables de la saison 2008-2009, mentionnons le pianiste Emanuel Ax, le baryton-basse José van Dam, les pianistes canadiens Jon Kimura Parker et Marc-André Hamelin, le violoniste canadien James Ehnes et la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux.

L’Orchestre sera dirigé par de grands chefs d’orchestre invités tels que les anciens directeurs musicaux Rafael Frühbeck de Burgos et Franz-Paul Decker, ainsi que Neeme Järvi, John Adams, Jean-Claude Casadesus, Mark Wigglesworth, Jacques Lacombe, premier chef invité de l’OSM de 2002 à 2006, et Jean-François Rivest, chef en résidence de l’OSM.

Des musiciens de l’OSM offriront des prestations en tant que solistes avec l’Orchestre : les flûtistes Timothy Hutchins et Carolyn Christie, le hautboïste Theodore Baskin, le violoniste Richard Roberts et le clarinettiste Robert Crowley.

MUSIQUE CONTEMPORAINE ET CRÉATIONS

Hommage à la création musicale

Un concert hors-série dirigé par Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ et Susanna Mälkki, directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain de Paris, rendra hommage à la création musicale contemporaine. On y entendra des œuvres de Frehner, Vivier, Reich et Ligeti, en plus du Concerto pour violon d’André Prévost interprété par sa dédicataire et créatrice Chantal Juillet.

Quatre commandes de l’OSM données en première mondiale

Des variations pour trois pianos et orchestre signées Jacques Hétu, inspirées du thème « Elvira Madigan » tiré du Concerto pour piano nº 21, K. 467 de Mozart

Une nouvelle œuvre pour violoncelle et orchestre de Denys Bouliane avec Kent Nagano et le violoncelliste Matt Haimovitz
Escenas de viento de Ramon Humet, lauréat du Prix Olivier-Messiaen de la première édition du Prix international de Compositionde l’OSM (2007)

Un concerto pour animateur de radio et orchestre signé Simon Leclerc (Dracula), mettant en vedette René Homier-Roy

L’OSM interprétera aussi des œuvres contemporaines qui ont déjà été présentées devant public : The Red Violin Concerto de l’Américain John Corigliano d’après la trame sonore du film éponyme, The Dharma at Big Sur de son compatriote John Adams, The Linearity of Light du Canadien Jeffrey Ryan, de même que Escenas de de pájaros du compositeur espagnol Ramon Humet, lauréat pour cette dernière œuvre du Prix Olivier-Messiaen du Prix international de composition de l’OSM en 2007.

La série Jeux d’enfants : partager la musique en famille

Dans le cadre de la série Jeux d’enfants, une série conçue pour plaire à toute la famille (à partir de 5 ans), trois spectacles sont au programme : deux spectacles incluant chacun une représentation en français et une bilingue et un spectacle sans paroles seront présentés les dimanches après-midi au Théâtre Maisonneuve. Le dynamique chef en résidence de l’OSM, Jean-François Rivest, dirigera l’Orchestre dans des productions mettant notamment en vedette Martin Larocque, Jacques L’Heureux, Catherine Brunet et Martin Drainville. Une demi-heure avant les spectacles, le public est invité à rencontrer les musiciens et à découvrir leurs instruments. Les Jeux d’enfants abordent de façon ludique les grandes œuvres du répertoire symphonique. Une occasion unique de plonger à la fois dans les univers du théâtre et de la musique, en compagnie d’artistes invités.

L’Orchestre symphonique de Montréal tient à remercier son fidèle commanditaire en titre, Hydro-Québec ; la Banque nationale, commanditaire collaborateur ; Air Canada, commanditaire de l’Orchestre depuis plus de 25 ans et cette année commanditaire principal de la tournée en Asie ; Standard Life qui supporte le Concours OSM depuis de nombreuses années, et plusieurs autres fidèles supporteurs de la mission de l’OSM, auxquels s’ajoutent cette année trois nouveaux commanditaires : Panasonic et Fillion Électronique, commanditaire des Soirées Signatures ; Yamaha, commanditaire de soirée et Canada Trust, commanditaire du programme « Osez l’OSM TD 15-30 ans.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE D’ABONNEMENT

L’abonnement permet :
d’économiser 20 % et plus sur le tarif régulier;
d’obtenir en exclusivité un enregistrement hors-commerce de la Huitième symphonie de Beethoven par Kent Nagano et l’OSM en s’abonnant avant le 31 mai 2008;
de profiter de nombreux privilèges, comme des rabais à l’achat de CD, DVD et livres chez Archambault.

Célébrez la 75e saison de l’OSM en 2008-2009 avec Kent Nagano et
les grands noms de la scène internationale…sur un air de fête !

Ce dévoilement marque le début de la campagne d’abonnement de l’OSM.

Billetterie de l’OSM : (514) 842-9951.

Il est facile de s’abonner et d’acheter des billets sur le site Web de l’OSM.
Vous y retrouverez toute la programmation.

Visitez notre section spéciale 75e saison et partagez votre plus beau souvenir de l’OSM!

www.osm.ca

L’Orchestre symphonique de Montréal est présenté par Hydro-Québec
en collaboration avec la Banque Nationale

En collaboration avec La Presse