Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Les mercredi 19 et vendredi 21 avril 2006, 20 h

Les Concerts Gala / Alexandre Nevski, héros de champs de bataille

Le chef Eliahu Inbal dirigera une rare interprétation au concert de la cantate Alexandre Nevski de Sergueï Prokofiev, qui mettra en vedette la contralto Marie-Nicole Lemieux et le Chœur de l’OSM. Cette partition fut originellement écrite par Prokofiev pour accompagner les images du film historique de Sergueï Eiseinstein du même titre. Ce dernier narre la vie d’Alexandre Nevski, prince pacifique qui, dans la Russie du XIIe siècle, prend le commandement d’une armée pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays.

Devant la montée du danger nazi, à la fin des années 1930, le Parti charge Sergueï Eisenstein (notamment réalisateur du Cuirassé Potemkine) de réaliser un grand film patriotique afin de mobiliser le peuple pour la défense de l’Union Soviétique. Au XIIIe siècle, la Russie subit l’invasion des Teutons, qui prennent la ville de Pskov. La ville de Novgorod, organisatrice de la résistance, installe le prince Alexandre Nevski à la tête du mouvement patriotique face à l’envahisseur. Nevski parvient à réunir le peuple russe et à soulever une armée populaire qui rencontre les troupes teutonnes sur le lac Tchoudsk. Les Teutons sont vaincus, et Nevski entre triomphalement avec ses troupes dans Pskov libéré pour fêter la victoire. Sur ce sujet imposé et sous l’œil scrutateur d’amis du Parti, Eisenstein accepte de tourner ce film (qu’il considérera son film le moins personnel) et demande à Sergueï Prokofiev d’en réaliser la trame sonore. Prokofiev la transformera en cantate peu après. La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux qui, depuis sa victoire en 2000, à l’âge de 24 ans, au Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, est l’invitée de nombreux orchestres, maisons d’opéra et festivals internationaux, en sera la soliste.

En première partie, l’OSM sera rejoint par le jeune violoniste russe de 24 ans Ilya Gringolts, plus jeune gagnant à vie du Concours international Premio Paganini en 1998 (alors qu’il n’avait que 16 ans), qui compte déjà trois enregistrements sous étiquette Deutsche Grammophon. Il interprétera le Deuxième Concerto pour violon de Chostakovitch, œuvre dédiée et créée par David Oïstrakh. Une anecdote amusante entoure la composition de l’œuvre. Le compositeur désirait offrir une œuvre concertante à Oïstrakh, considéré comme l’un des grands violonistes du XXe siècle, pour ses 60 ans mais se trompa d’une année. Le violoniste la reçut donc pour ses 59 ans.

Eliahu Inbal, un protégé de Leonard Bernstein, a notamment étudié avec Franco Ferrara et Sergiu Celibidache, avant de remporter le premier prix au Concours de direction Guido Cantelli en 1963. Premier chef de l’Orchestre symphonique de Berlin depuis 2001, il a été auparavant premier chef de l’Orchestre National de la R.A.I. à Turin, avec lequel il a donné entre autre l’intégrale de la Tétralogie de Wagner en version concert, intégrale récompensée par les Prix Abbiati et Viotti en 1998. Il dirigera également l’ouverture Carnaval de Dvořák, qui évoque le tourbillon de la fête.

Programme

Eliahu Inbal, chef d’orchestre
Ilya Gringolts, violoniste
Marie-Nicole Lemieux, contralto
Chœur de l’OSM
Iwan Edwards, chef de chœur

<iAntonín Dvořák, Carnaval, ouverture
Dmitri Chostakovitch, Concerto pour violon no 2
Sergueï Prokofiev, Alexandre Nevski

Soirées présentées par : Concorde Hotels & Resorts

Les concerts ont lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Renseignements et réservations : Billetterie OSM (514) 842-9951 ou sur le site…ou Place des Arts 514-842-2112 ou 1-866-842-2112 ou sur le site

Billets à partir de 15 $ en vente sur www.osm.ca ou au (514) 842-9951 (billetterie OSM) ou au (514) 842-2112 (billetterie Place des Arts).

Des offres privilégiées sont disponibles pour les 18 à 34 ans. Tous les détails sur notre site Web.

Hydro-Québec est fière de s’associer à l’OSM en tant que commanditaire en titre en collaboration avec La Presse