Art et culture
Accueil -> culture -> Jocelyne Tourangeau -> Sons ->

Le vendredi 29 mai 2009 20h

ENSEMBLE APPASSIONATA

Promenade à Dakar – Daniel Myssyk, chef

Programme
D. Milhaud : La création du monde
R. Oréa-Sanchez: Six espaces koralianiques

Le ballet La Création du monde de Darius Milhaud est l’œuvre phare de ce programme où la polyrythmie ressort comme dominante d’une promenade ouest-africaine.

Écrite pour 17 musiciens, l’oeuvre de Milhaud emprunte résolument au jazz des années 20, malgré le fait que de nombreux éléments la rattachent au continent africain. L’un des invités est Zal Idrissa Sissokho, de la lignée de ces hommes qui transmettent depuis la nuit des temps l’histoire du peuple mandingue. Virtuose de la kora – harpe africaine à 21 cordes – Sissikho est apprécié pour ses talents d’improvisateur.

Rythmes, couleurs et danse! Une riche rencontre avec la musique du continent africain et ses artistes.

En vedette Zal Idrissa Sissokho, kora et Zab Mandougou, danseuse. Daniel Myssyk partage la scène avec ces québécois d’adoption, fiers de nous faire découvrir cette culture enivrante.

Auditorium Le Prévost
7355, avenue Christophe-Colomb

Billetterie Admission

Les billets sont en vente sur Internet et par téléphone.
www.admission.com

Montréal : (514) 790-1245
Canada sans frais : 1 800 361-4595
États-Unis sans frais : 1 800 678-5440
30$ – 25$ – 10$

Idyla, le disque

de Leoš Janáček, Adagio pour orchestre à cordes, Op. 3 de Guillaume Lekeu, Two Elegiac Melodies, Op. 34 de Edvard Grieg et Serenata notturna K.239 de W.A. Mozart – Sous étiquette FIDELIO classique (FACD020) et distribué par SRI Canada

Ce qu’en dit la critique:

L’ensemble est impeccable à tous égards: coordination, équilibre, justesse, musicalité, avec une beauté de son parfaitement reproduite ici. Comme au concert, Myssyk tire de son Appassionata le maximum d’expression dans ces pages graves que sont l’Adagio de Guillaume Lekeu et les deux Mélodies élégiaques de Grieg.
– La Presse, Claude Gingras, novembre 2008.

Nous découvrons ensemble le premier disque de l’ensemble montréalais Appassionata, fondé en 2000 par le chef d’orchestre Daniel Myssyk. Empruntant des chemins inhabituels (Janáček, Lekeu) ou plus courants (Grieg et Mozart) Myssyk, son ensemble et les solistes utilisent magnifiquement la densité temporelle. Très intime dans la lecture, l’interprétation qui favorise les échanges, qui sont de grande qualité et parfaitement justes. Une belle découverte.
-Journal de Montréal, novembre 2008.

www.appassionata.ca